Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (156)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ralph HIPPE ; Artur POKROPEK ; Patricia COSTA | Office des publications de l'Union européenne | 12/2022SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer les tech[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 07/2022Rédigée par les experts du Cedefop, cette publication présente une analyse des systèmes d'apprentissage professionnel dans 11 pays européens : Bulgarie, Chypre, France, Pays-Bas, Portugal, Rouman[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2022Alors que la littérature s'est principalement concentrée sur les déterminants individuels de la réussite des élèves, peu d'études ont évalué les évolutions dans la performance des pays au fil du [...]![]()
Texte
Porté par la Commission européenne et l'OCDE, le projet "HEInnovate" promeut l'innovation et l'esprit d'entreprise dans l'enseignement supérieur et fournit des conseils aux décideurs politiques e[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce compendium présente 8 études de cas (Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Italie, Espagne, Suède) et 33 pratiques inspirantes rassemblées dans le cadre de l'étude « Enhancing learnin[...]![]()
Article
En Bulgarie, les jeunes participent à toute une série d’activités scolaires et extrascolaires qui leur permettent de faire l’expérience de la citoyenneté active. Malgré une faible qualité de l’éd[...]![]()
Article
Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Comment le[...]![]()
Article
L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école au travers de curriculums destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère égal[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 09/2021Cette publication propose une présentation comparative des systèmes d'apprentissage dans les pays européens et de leur gouvernance en analysant la coopération entre les acteurs de l'emploi et les[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; François STARING ; Vicki DONLEVY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude analyse l’impact des comportements de genre sur les résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, et plus particulièrement sur les performances des garçons et des je[...]![]()
Texte
Ce rapport s’attache à examiner le droit national et international et à évaluer l’impact de la directive relative à l’égalité raciale sur la discrimination raciale ou ethnique dans le domaine de [...]![]()
Texte
Commission européenne. Agence Socrates ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Publications office of the European Union | 06/2019L'éducation et la protection de la petite enfance (EPPE) est de plus en plus reconnue comme étant à la base de l'apprentissage et du développement tout au long de la vie. Ce rapport fournit des i[...]![]()
Texte
Commission européenne ; Vicki DONLEVY ; Laurie DAY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2019Depuis 2010, la prévention du décrochage scolaire est une priorité clé de l'Union européenne (UE), et les pays de l’UE se sont engagés à ramener la proportion de jeunes quittant l’école prématuré[...]![]()
Texte
Ankie VANDEKERCKHOVE ; Hester HULPIA ; Jana HUTTOVA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2019Les auteurs du rapport considèrent le travail intégré comme une forme de coopération professionnelle au sein d’un réseau ou d’un partenariat, qui fournit une gamme de services de soutien aux fami[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2018Dans un contexte mondial très concurrentiel, les professions sont transformées, de nouveaux métiers apparaissent et les compétences nécessaires pour le marché du travail évoluent constamment. Les[...]![]()
Texte
L’étude examine les résultats d’Erasmus+ à ce jour, notamment : les expériences de mise en œuvre d'Erasmus+ dans 10 États membres ; les procédures de prise de décision utilisées, en soulignan[...]![]()
Texte
Union européenne | Commission européenne. Direction générale de l'éducation et de la culture | 04/2018Plus de 8 000 jeunes à travers l'Union européenne (UE), de 15 à 30 ans ont été interrogés sur leur expérience de mobilité et leur connaissance des langues. Ils ont également donné leur avis sur u[...]![]()
Texte
Zsuzsa BLASKO ; Patricia DINIS DA COSTA ; Esperanza VERA-TOSCANO | Office des publications de l'Union européenne | 03/2018Dans le contexte actuel de la montée du populisme, du racisme, de l'intolérance et du scepticisme en Europe, la Commission européenne a clairement pour mandat de renforcer l'engagement des citoye[...]![]()
Texte
Magdalena KOHOUT-DIAZ, dir. | Presses universitaires de Bordeaux | 2018L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Notre rapport personnel à la nor[...]![]()
Texte
Daniel SCHRAAD-TISCHLER ; Christof SCHILLER ; Sascha Matthias HELLER et al. | BertelsmannStiftung | 11/2017Depuis 2008, la fondation Bertelsmann compare chaque année les performances des 28 pays de l'Union européenne dans six domaines : la pauvreté, l'éducation, le marché du travail, la cohésion socia[...]![]()
Revue
La laïcité en France et dans le monde Dans La Documentation photographique (n° 8119, septembre 2017)
En France, la laïcité est une notion qui fait l'objet de débats récurrents. Elle n'en constitue pas pour autant une "exception française" puisque la problématique existe ailleurs dans le monde, s[...]![]()
Article
Jean-Marc DELAGNEAU, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, septembre 2017)Le dossier revient sur les langues de spécialité, un enseignement très pratiqué à l'université et en plein essor, mais encore peu décrit dans sa diversité et ses enjeux didactiques. Il vise à fai[...]![]()
Revue
La mobilité internationale des étudiants européens Dans Les Notes de Campus France (n° 17 Hors série, juin 2017)
Cette note présente une analyse statistique de la mobilité internationale des étudiants européens notamment vers la France. 992 000 étudiants ont effectué une mobilité internationale diplômante ([...]![]()
Texte
Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | novembre 2017La quatrième édition de l'étude "International civic and citizenship education study" (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen d[...]