Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (66)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
L’inadéquation formation-emploi reste l’un des principaux problèmes des systèmes éducatifs en Afrique. Les écoles du continent doivent relever le défi de donner aux diplômés les compétences favor[...]![]()
Article
Norman RUDHUMBU ; Elize DU PLESSIS | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 1, février 2022)Au cours des dernières décennies, le Botswana a transformé son système éducatif pour permettre une meilleure approche dans la mise en œuvre de ses programmes universitaires. Pour se faire, il a [...]![]()
Texte
Mary BURNS ; Mohammad Issack SANTALLY | Mastercard Foundation | 11/2019Comment les gouvernements d'Afrique subsaharienne peuvent-ils utiliser au mieux les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer l'accès et la qualité de l'enseigneme[...]![]()
Texte
L'enseignement supérieur en Afrique a considérablement changé ces deux dernières décennies. Un nouveau discours a émergé, soulignant son importance pour le développement du continent. Cette publi[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2017Premier d'une série de 9 volumes, ce volume regroupe les communications d'un des symposiums du Congrès mondial 2016 de la FIPF. Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et d[...]![]()
Texte
Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
Texte
Partout, les peuples autochtones sont en lutte pour une place dans les systèmes éducatifs. De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir leur droit à l'éducation. Quelles sont les me[...]![]()
Texte
Nadir ALTINOK ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2016Depuis le lancement de l'initiative Éducation pour tous (EPT) à Dakar en 2000, la plupart des pays en développement ont lancé des politiques éducatives ambitieuses. L'étude analyse leur pertinenc[...]![]()
Texte
Richard WALTHER ; Hamidou BOUKARY ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | février 2016Le Pôle de qualité inter-pays de l'ADEA sur le développement des compétences techniques et professionnelles (PQIP/DCTP) analyse et documente le développement du DCTP en Afrique afin d'aider les g[...]![]()
Texte
Colin LATCHEM | Commonwealth of learning | 2016Le rapport analyse la manière dont l'assurance qualité est pratiquée dans les universités ouvertes du Commonwealth, du point de vue des décideurs, des responsables et des professionnels des établ[...]![]()
Texte
Comment les politiques nationales et les cadres réglementaires peuvent-ils créer un environnement favorable à la collaboration internationale dans l'enseignement supérieur? Le British Council a é[...]![]()
Texte
Jo Arthur SHOBA, éd. ; Feliciano CHIMBUTANE, éd. | Routledge Taylor and Francis Group | 2013L'ouvrage s'intéresse aux apports de programmes bilingues par rapport au développement humain et économique dans plusieurs pays du Sud situés en Asie, Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Amér[...]![]()
Article
Les dimensions contextuelles et culturelles sous-jacentes au processus d'apprentissage transformateur suscitent l'intérêt d'un nombre croissant de chercheurs. L'article propose d'examiner comment[...]![]()
Article
In Sub-Saharan Africa, the academic aims of curriculum reforms and the teaching roles related to them are similar, but non-teaching roles are likely to vary across countries. Taking an organizati[...]![]()
Article
Le numéro rend compte des résultats d'une étude menée à grande échelle pour comparer l'apprentissage des élèves à l'école primaire, dans les régions frontalières de deux pays voisins, la province[...]![]()
Article
In Sub-Saharan Africa, the academic aims of curriculum reforms and the teaching roles related to them are similar, but non-teaching roles are likely to vary across countries. Taking an organizati[...]![]()
Article
This article examines how different histories and contexts of political and educational change in Botswana and South Africa have shaped the more regular classroom practice observed in Botswana. I[...]![]()
Article
The purpose of this study is to test empirically whether and how classroom and school factors contribute to student mathematics learning gains in the border region of North West province, South A[...]![]()
Article
This article compares key features of the labour markets for teachers across Botswana and South Africa in order to seek possible explanations for the apparently larger teacher shortages in South [...]![]()
Article
This article describes how a detailed notebook analysis was used to assess and compare the opportunity to learn of a sample of grade 6 students from 126 classes in South East Botswana and North W[...]![]()
Texte
Ian BUNTING ; Nico CLOETE | Centre for Higher Education Transformation | avril 2012Le rapport évalue la performance de huit universités en Afrique du Sud, au Botswana, au Ghana, à l'île Maurice, au Kenya, au Mozambique, en Ouganda et en Tanzanie, avec pour objectif de renforcer[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; COL : Commonwealth of learning | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2012Ce document est le rapport final du Forum régional sur les ressources éducatives libres (REL) pour l'Afrique, organisé les 21 et 22 février 2012 à Pretoria en Afrique du Sud. Il s'agit du second [...]![]()
Article
Le Bureau Afrique Centrale et des Grands-Lacs de l'Agence universitaire de la Francophonie a organisé, en octobre 2012, un séminaire régional des départements universitaires de français de l'Afri[...]![]()
Texte
This technical paper analyses the content of primary-level curricula and textbooks across 57 developing countries by reviewing their commonalities, national alignment and differences. Additionall[...]