Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (961)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Margarida ROMERO, dir. ; Laurent HEISER, dir. ; Alexandre LEPAGE, dir. | DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 03/2023Ce livre blanc vise apporter aux différents acteurs éducatifs un éclairage diversifié tant des enjeux de l’acculturation et formation à l’intelligence artificielle (IA) que des ressources et reto[...]![]()
Article
Prenant pour terrain d’étude la Haute École Léonard de Vinci en Belgique francophone, la contribution alimente le débat autour des stratégies numériques des institutions d’enseignement supérieur.[...]![]()
Article
Nancy GOYETTE ; Stéphane MARTINEAU ; Isabelle VIVEGNIS et al. | Dans Formation et profession (vol. 30, n°3, 2022)La formation des enseignants un peu partout en Occident se fait depuis plus de vingt ans autour de référentiels de compétences, qui varient selon les systèmes nationaux. Ce virage vers la formati[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Kristof DE WITTE ; Maxime FRANCOIS | Office des publications de l'Union européenne | 2023L'objectif de ce rapport est triple. La première partie traite des effets de la COVID-19 sur les résultats scolaires en Europe et brosse un tableau général de la situation et des mécanismes qui s[...]![]()
Texte
Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle[...]![]()
Texte
Ralph HIPPE ; Artur POKROPEK ; Patricia COSTA | Office des publications de l'Union européenne | 12/2022SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer les tech[...]![]()
Article
L’objectif de l’étude est de contribuer à la compréhension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements d’engagement des étudiants dans des dispositifs d’aide, lors de leur premi[...]Nouveauté
![]()
Revue
Développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur : environnements et effets Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°2, été 2022)
Christelle LISON ; Amaury DAELE ; Cyrille GAUDIN et al.La question de la formation et de l’accompagnement pédagogique des enseignants de l’enseignement supérieur est devenue une priorité à l’échelle internationale, et plus spécialement encore au cour[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Revue
Numéro spécial Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 38, n°1, printemps 2022)
Cathy PERRET ; Mikaël DE CLERCQ ; Véronique LEROY et al.L’entrée à l’université est considérée comme une des transitions scolaires les plus difficiles, caractérisée par de nombreux échecs et abandons. L’objectif de ce numéro est de contribuer à une me[...]![]()
Revue
Les approches plurilingues en contextes scolaires Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2021)
Olivier DEZUTTER, coord. ; Sunny Man Chu LAU, coord. ; Miles TURNBULL, coord.Le numéro vise à explorer la dimension didactique du plurilinguisme. Il éclaire les manières dont la réalité des apprenants est, pourrait ou devrait être prise en compte dans les pratiques d’ense[...]Nouveauté
![]()
Revue
Un allié dans la transition écologique Dans Note d'information - CEDEFOP (n°9166 FR, mars 2022)
La transition vers une économie et une société verte, et plus numérique, bouleversera le marché du travail et créera de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs. Dans ce contexte, l[...]![]()
Article
Angela BARTHES, coord. ; Lucie SAUVE, coord. ; Frédéric TORTERAT, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°63, 2022)Les contributions de ce numéro montrent la diversité des contextes concernés par l’éducation au politique et viennent réinterroger les enjeux des éducations environnementales et de développement.[...]![]()
Texte
KEEP Consortium | Fondation P&V | 04/2022France Éducation international coordonne le projet européen Erasmus+ KEEP qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la [...]![]()
Article
Marie-Christine BRAULT ; Emma Degroote ; Mieke VAN HOUTTE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est fort prévalent durant l’enfance et l’école agit comme un catalyseur du recours au diagnostic et à la médication associée[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET ; Yannick TENNE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de sant[...]![]()
Revue
Évaluation des apprentissages et numérique : où en est-on ? Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°9, février 2022)
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui a entraîné des changements dans la manière d'évaluer les apprentissages des apprenants, ce numéro remet en question la place que peut prendre le nu[...]![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Texte
Paul COTTON ; Clément LACOUETTE-FOUGERE | Cnesco-Cnam | 03/2022Souvent présentée comme une innovation dans la mise en œuvre des réformes et des dispositifs d’évaluation qui les accompagnent généralement, l’évaluation participative est ancrée depuis près de c[...]![]()
Article
Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. La classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle d[...]![]()
Revue
Collaboration École-Famille Dans Education et formation (n° e-316, décembre 2021)
Willy LAHAYE, coord. ; Rémi BONASIO, coord.Ce numéro portant sur la collaboration École-Famille comprend cinq contributions provenant d’études réalisées au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg et en Suisse. Le sujet principal con[...]![]()
Revue
100 ans d'Education Nouvelle - La faire vivre aujourd'hui Dans Dialogue (n° 183, janvier 2022)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleCe numéro est le deuxième à porter sur le centenaire de l'Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes. Celui-ci accorde la place principale à la vie des mouvements, [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce compendium présente 8 études de cas (Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Italie, Espagne, Suède) et 33 pratiques inspirantes rassemblées dans le cadre de l'étude « Enhancing learnin[...]![]()
Texte
Christine FAWER CAPUTO, dir. ; Jacques CHERBLANC, dir. | Alphil PUS | 2022On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et [...]