Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (372)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l’école ? Une revue ciblée de la littérature Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n°130, février 2023)
l n’est pas toujours facile de savoir vers quelles actions de prévention du harcèlement à l’école se tourner. Cette note vise à identifier, décrire et analyser des programmes de prévention du har[...]![]()
Article
Cette contribution dresse le tableau de l’état actuel de la formation des professeurs de français en Autriche. Elle présente la structure et l’intégration de l’enseignement du français dans le sy[...]![]()
Article
Face à la réalité plurilingue du pays, l’école doit donner accès à un allemand standard à tous les élèves, quel que soit leur répertoire linguistique. Des directives claires relatives à la langue[...]![]()
Revue
Vivre les langues au musée Dans Babylonia (3/2022, 2022)
Karine LICHTENAUER, coord. ; Laura lLODER BUECHEL, coord.Si les musées participent encore souvent d’une certaine vision du monde, l’auto-appropriation de l’espace par les visiteurs montre leur importance comme acteurs des changements sociaux avec, au c[...]![]()
Texte
Siv BJORKLUND, éd. ; Mikaela BJORKLUND, éd. | Multilingual Matters | 2023Les contributions réunies dans cet ouvrage adoptent une perspective comparatiste, à la fois des disciplines et des contextes géographiques. Elles s’intéressent notamment aux politiques éducatives[...]![]()
Article
L’auteur aborde l’évolution historique et la situation actuelle des différentes formes de représentation dans l’enseignement public autrichien. On trouve, à côté des associations politiques fondé[...]![]()
Article
José WEINSTEIN ; Werner ZETTELMEIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)De par le monde, les syndicats enseignants sont-ils affaiblis ou connaissent-ils un processus de renouveau face aux transformations en cours dans les systèmes éducatifs ? Pour permettre la compar[...]![]()
Article
José WEINSTEIN, coord. ; Werner ZETTELMEIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 91, décembre 2022)Ce dossier se propose de cerner, à travers dix études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de reno[...]![]()
Texte
BMBWF : Bundesministerium bildung, wissenschaft und forschung (Autriche) | BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung | 12/2022En collaboration avec les universités, le BMBWF a développé un nouveau cadre stratégique pour le développement futur de la transformation numérique des universités jusqu'en 2030. Ce document de s[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Texte
Porté par la Commission européenne et l'OCDE, le projet "HEInnovate" promeut l'innovation et l'esprit d'entreprise dans l'enseignement supérieur et fournit des conseils aux décideurs politiques e[...]![]()
Texte
Ce document de travail explore les façons dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) pourraient contribuer à une coordination efficace de l'orientation tout au long de la[...]![]()
Revue
English-medium education in internationalised universities: new policy perspectives Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 13, n° 2, décembre 2021)
Ute SMIT, éd. ; Patrick STUDER, éd.L'utilisation croissante de l'anglais comme langue d’enseignement dans l'enseignement supérieur a attiré un nombre très important de recherches en linguistique appliquée. Cette situation contrast[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les résultats d’entretiens menés dans dix pays de l’Union pour comprendre comment les familles ont fait face à la scolarité des enfants pendant et après le confinement du prin[...]![]()
Article
Yamina BETTAHAR, coord. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC, coord. | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 8, octobre 2021)Ce numéro traite des séjours d’immersion à l’étranger dans le cadre de stages en entreprise. Il examine leurs répercussions sur le devenir professionnel des individus ainsi que les impacts de ces[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021La mobilité transfrontalière à long terme des apprentis (CBLTMA) désigne la période qu'un apprenti passe à l'étranger dans le cadre d'une formation en entreprise - éventuellement combinée à une f[...]![]()
Revue
Micro-credential innovations in higher education: who, what and why? Dans OECD Education policy perspectives (n°39, septembre 2021)
Les micro-certifications font l'objet d'un intérêt croissant de la part des apprenants, des prestataires de services éducatifs et des gouvernements en tant que moyen de se perfectionner et de se [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 09/2021Cette publication propose une présentation comparative des systèmes d'apprentissage dans les pays européens et de leur gouvernance en analysant la coopération entre les acteurs de l'emploi et les[...]![]()
Texte
Eileen KENNEDY | European Schoolnet | 02/2021L'apprentissage en ligne offre la possibilité de répondre au besoin constant et mondial de formation des enseignants. Néanmoins, les enseignants peuvent hésiter à étudier dans un programme entièr[...]![]()
Texte
Attila PAUSITS ; Stefan OPPL ; Sandra SCHÖN et al. | BMBWF : Bundesministerium für Bildung, Wissenschaft und Forschung | 2021L’étude porte sur l’enseignement à distance dans les universités et collèges autrichiens au semestre d'été 2020 et d'hiver 2020/21 sur la base de plus de 250 publications et rapports (rapports de[...]![]()
Texte
Cette publication présente les résultats du 7ème cycle (2018-2021) du projet Eurostudent mené dans 26 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Dans une approche comparative, elle ab[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; François STARING ; Vicki DONLEVY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude analyse l’impact des comportements de genre sur les résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, et plus particulièrement sur les performances des garçons et des je[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021Dans un contexte d'intérêt considérable pour la formation en apprentissage, le rapport explore son avenir sous l'angle d'un certain nombre de mégatendances, notamment les changements sociodémogra[...]![]()
Texte
Florian WALDOW, éd. ; Gita STEINER-KHAMSI, éd. | Bloomsbury Publishing | 2021L’ouvrage examine comment les décideurs politiques et les médias interprètent les résultats des pays à l’enquête PISA de manière à convenir à leurs propres programmes de réforme. En conséquence, [...]![]()
Texte
Hugo COUTURE | Conseil supérieur de l'éducation | 12/2020Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la r[...]