Sujets
UNESCO-GEO ; Asie et Pacifique ; Océanie
OcéanieSynonyme(s)Polynésie ;Pacifique Sud ;Mélanésie îles du Pacifique |
Documents disponibles dans cette catégorie (925)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 07/2024Dans les pays à faible revenu, des centaines de millions de filles et de garçons n’ont pas encore acquis les compétences de base en lecture à l’âge de 10 ans, et près d’un quart de milliard d’enf[...]Texte
Donatienne HISSARD, dir. | Campus France | 04/2024En 2022-2023, la France demeure une destination de choix pour les étudiants du monde entier (6ème place parmi les pays d’accueil de la mobilité étudiante) ; les étudiants étrangers dépassent les [...]Revue
Les étudiants européens en mobilité internationale entre l'Union européenne et la France Dans Notes d'information du SIES (n°NI SIES 2024-02, mars 2024)
Pierrette SCHUHL, dir.En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement sup[...]Texte
Ce rapport dresse un état de l’art sur la thématique du bien-être à l’école (définitions, modèles, méthodes, outils, expérimentations, mises en pratique réussies) en s’appuyant plus spécifiquemen[...]Article
Catherine LEVASSEUR ; Marie-Eve BOUCHARD ; Constantin NTIRANYIBAGIRA | Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 13, 2023)L’insécurité linguistique, devenue un enjeu incontournable ces dernières années, en particulier en contexte linguistique minoritaire, s’explique notamment par ses conséquences importantes sur les[...]Texte
Assorti de scénarios prospectifs, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supéri[...]Texte
UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | 2024Le Rapport mondial sur les enseignants révèle que les systèmes éducatifs du monde entier ont urgemment besoin de 44 millions d’enseignants du primaire et du secondaire d’ici 2030. C’est une vérit[...]Texte
Giorgio MARINONI ; Siro Bartolome PINA CARDONA | IAU : International association of universities | 2024Ce rapport présente les résultats de la sixième enquête mondiale de l’association internationale des universités sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur, conduite en 2023 dans 110 [...]Texte
Maxence ARRIDIAUX ; Alexia LEFEBVRE-BOCCADIFUOCO ; Lucile PIEDFER-QUENEY et al. | Cnesco-Cnam | 2024Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? Prenant principalement appui sur des données de Pisa et de Talis de [...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Equipe spéciale internationale sur les enseignants pour Éducation 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2024Le monde est confronté à une pénurie critique d’enseignants qui menace la réalisation de l’ODD 4 et de l’agenda Éducation 2030. La première édition de ce rapport mondial sur les enseignants insis[...]Texte
Barbara TOURNIER ; Barnaby ROOKE ; Luc GACOUGNOLLE et al. | UNESCO. IIEP: International Institute for Educational Planning | 2024La pénurie d’enseignants est particulièrement importante dans l’enseignement secondaire au niveau mondial où 31 millions d’enseignants sont nécessaires, dont 58 % pour remplacer ceux qui quittent[...]Texte
UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | 2024L'UNESCO a développé l'initiative « Écoles heureuses » pour placer le bonheur au cœur de la transformation de l'éducation. Cette initiative, fondée sur des données scientifiques, encourage les sy[...]Article
En juin 2023, les résultats de l’enquête comparative Pirls réalisée entre octobre 2020 et juin 2022 ont été rendus publics. Conçue et mise en œuvre en 2001 par l’International Association for the[...]Article
Cet article suggère la possibilité d’une troisième révolution en matière de formation des enseignants. Dans une première partie, après avoir évoqué l’époque des écoles normales et de l’universita[...]Texte
Ce rapport souligne l’importance d’œuvrer rapidement pour établir des transitions « vertes » de l’école au travail et examine certaines des approches les plus prometteuses. Il explore également l[...]Revue
La marchandisation de l'éducation Dans Administration et éducation (n° 180, décembre 2023)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Alain BOUVIER, coord. ; Isabelle KLEPAL, coord.« La marchandisation est la transformation de l’éducation en un produit marchand source de profit. Elle est un processus insidieux aux formes multiples qui touche à la fois les secteurs de l’édu[...]Article
Betül TONBULOGLU ; İsmail TONBULOGLU | Dans Education and information technologies (EAIT) (vol. 28, n°11, November 2023)Si les applications d’apprentissage hybride attirent une attention croissante, elles sont utilisées depuis assez longtemps. Cet article présente une analyse systématique des études sur l'apprenti[...]Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 11/2023Le rapport examine pourquoi, malgré les preuves croissantes de l’efficacité des politiques enseignantes, un enseignement et un apprentissage de haute qualité en classe n'est pas toujours observab[...]Texte
Cette note examine les tendances en matière d’éducation des filles et met en lumière les interventions bénéfiques. Il ne suffit pas d’envoyer les filles à l’école. Elles doivent y demeurer à l’éc[...]Texte
En analysant les informations sur les offres d’emploi en ligne entre 2019 et 2022 dans 14 pays de l’OCDE, ce document explore les tendances récentes de la demande de compétences pour développer o[...]Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 10/2023Cet ouvrage fournit un examen rigoureux du potentiel transformateur de de l'éducation, de l'apprentissage et de l'apprentissage hybrides. Il synthétise ce qui a été appris des innovations pédagog[...]Texte
Les politiques visant à réduire l’impact environnemental des activités humaines ont des conséquences importantes sur les marchés du travail, l’emploi et les compétences. Il est essentiel d’évalue[...]Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport pose quatre questions auxquelles les responsables politiques et les acteurs de l'éducation devront réfléchir dans le cadre de l’utilisation des technologies : Correspondent-elles à ce [...]Revue
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ? Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 67, 2023)
Marthe FRADET-HANNOYER, coord. ; Marie-France BISHOP, coord.Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. La première partie porte sur les mutations des outils et documents d’accompagnement et co[...]Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supérieur à court et moyen termes. Les c[...]