Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (554)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Texte
Andy SMART ; Margaret SINCLAIR | NISSEM : Networking to integrate SDC target 4.7 and SEL skills into educational materials | 2022Un engagement fort envers l'apprentissage social et émotionnel qui renforce les capacités des élèves en tant que penseurs et acteurs éthiques est l'une des recommandations du rapport de l'UNESCO [...]![]()
Revue
Représenter les femmes Dans Babylonia (n° 3, 2021)
Anna-Maria DE CESARE, coord. ; Matteo CASONI, coord.La représentation des femmes est envisagée dans plusieurs domaines, notamment dans les pratiques pédagogiques, les discours et les langues. Plusieurs articles portent sur la représentation et le [...]![]()
Texte
Diana JAMBOROBA LEMAY, dir. ; Louise OUVRARD ANDRIANTSOA, dir. | Editions des archives contemporaines | 10/2021A partir de mars 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, la totalité des enseignements universitaires en France se sont fait à distance. Afin de tirer les premières leçons de cette expérience[...]![]()
Revue
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19 Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 47, n°4, 2021)
Thérèse LAFERRIERE ; Margaret COX ; Barry QUINN et al.Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut [...]![]()
Revue
Quality and value of micro-credentials in higher education: preparing for the future Dans OECD Education policy perspectives (n°40, septembre 2021)
Le nombre et la diversité des offres de micro-certifications se sont considérablement développés ces dernières années, et plus encore depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce document exami[...]![]()
Texte
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, co[...]![]()
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]![]()
Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]![]()
Article
La place et le rôle de l’oral dans le curriculum scolaire japonais sont étudiés dans cet article à travers, d’une part, les directives officielles des autorités éducatives au cours du temps, et, [...]![]()
Article
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Amelia LAMBELET, coord. | Dans Babylonia (n° 1, 2021)Dédié à la promotion de la tolérance et au rôle de l’enseignement des langues dans l’éducation à la justice sociale, le numéro propose des articles du monde entier sur la diversité linguistique e[...]![]()
Texte
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionn[...]![]()
Texte
Le rapport sur l’égalité des chances pour les minorités sexuelles et de genre est le premier d'une série de rapports visant à analyser les lois et réglementations affectant les opportunités des m[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI | CNESCO | 2021L’objectif de ce rapport est de documenter les travaux de la conférence du Centre nationale d’études du système scolaire (Cnesco) par la comparaison internationale des politiques, des dispositifs[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. | Springer | 2021L’ouvrage examine dans une perspective comparative l'impact de la COVID-19 sur l'éducation dans le monde. Les différentes études de cas analysent la façon dont les systèmes éducatifs ont répondu [...]![]()
Texte
Publié à l’occasion 70e anniversaire de l'Association internationale des universités (AIU) l’ouvrage rassemble une série de courts essais rédigés par des experts du monde entier partageant leurs [...]![]()
Texte
Thom KIDDLE ; Chris FARRELL ; John GLEW-O’LEARY et al. | EAQUALS : European Association for Quality Language Services | 12/2020L’enquête donne un aperçu des cas d'apprentissage hybride, et des attitudes à son égard, au sein d’organismes d'enseignement des langues de 31 pays en septembre et octobre 2020, soit six mois apr[...]![]()
Texte
Les professionnels de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont les mieux placés pour favoriser le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants en dehors du foyer. [...]![]()
Texte
Fabienne BEDUCHAUD ; Alexandra COUDRAY ; Edwige COUREAU-FALQUERHO | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 10/2020Comment les différents systèmes éducatifs et leurs acteurs ont-ils fait face à la pandémie ? Quelles décisions politiques ont été mises en œuvre pour répondre aux enjeux éducatifs et sociaux ? Co[...]![]()
Article
L’espace de la zone Asie, structuré en une mosaïque de pays aux cultures et aux religions multiples, d’ères linguistiques différentes, d’idéologies contrastées, connaît depuis une décennie une év[...]![]()
Article
Le numéro fait découvrir l’approche EMILE (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère) dans cinq pays (Algérie, Maroc, Liban, Grèce, Japon) à partir de témoignages issus [...]![]()
Article
Mayo OYAMA ; Saeri YAMAMOTO | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)L’article présente une étude de cas dans laquelle une approche plurielle des langues et des cultures a été mise en œuvre dans une université nationale au Japon, dans un cours destiné aux étudiant[...]![]()
Revue
Former des enseignants inclusifs : perspectives comparatistes internationales Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 65-1, janvier 2020)
Régis MALET, coord. ; Cui BIAN, coord.La prise en compte de la diversité dans les classes est à l’agenda de la plupart des pays développés, en Europe et au-delà. L’inclusion ne concerne désormais plus seulement l’intégration des enfa[...]![]()
Texte
Ce livre examine comment les gouvernements nationaux transforment les systèmes éducatifs pour offrir aux étudiants la possibilité de développer les compétences du XXIe siècle. Il analyse les réfo[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Pour faire progresser l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), les trois dimensions interdépendantes de l’apprentissage – cognitive, socio-émoti[...]