Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (131)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Article
La seconde décennie du XXe siècle a été marquée par l’ampleur des contestations étudiantes dans le monde. Cet article s’appuie sur la comparaison à grande échelle des écrits contestataires - slog[...]![]()
Texte
L'objectif 4.7 des Objectifs de développement durable, centré sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation au développement durable, montre que les objectifs d’apprentissage ont évolu[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 12/2018Le document rend compte des progrès accomplis à l’échelle mondiale en faveur de la reconnaissance des qualifications et des acquis antérieurs à tous les niveaux de l’enseignement et présente des [...]![]()
Texte
Andy HARGREAVES ; Michael T. O' CONNOR | Corwin press | 2018A. Hargreaves et M. O’Connor présentent dans cet ouvrage trente années de recherche sur le professionnalisme collaboratif des enseignants. Ils plaident en faveur du passage de la collaboration pr[...]![]()
Texte
Cette étude est à la fois une présentation et une analyse critique de la situation de l’enseignement du et en français en Asie de l’Est et du Sud-Est. Elle porte sur 14 pays et territoires (la Ré[...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Illustré par de nombreux exemples du monde entier, ce kit de ressources vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Il porte successivemen[...]![]()
Article
Renaud d' ENFERT ; Sylvain MARTINEZ ; Eric RODITI et al. | Dans Education et formations (n° 94, septembre 2017)Le dossier propose une réflexion sur l'enseignement des mathématiques et s'ouvre sur une mise en perspective historique de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire, à partir des pro[...]![]()
Article
Ying WANG, éd. | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 9, n° 1, avril 2017)Les contextes asiatiques émergent comme des lieux propices aux études de cas sur les politiques linguistiques, en référence aux approches de l'anglais lingua franca et des « world Englishes ». L'[...]![]()
Texte
Wolfram SCHULZ ; John AINLEY ; Julian FRAILLON et al. | IEA : International association for the evaluation of educational achievement | novembre 2017La quatrième édition de l'étude "International civic and citizenship education study" (ICCS) porte sur les manières dont les jeunes sont préparés à assumer leur rôle présent et futur de citoyen d[...]![]()
Texte
Cher Ping LIM, éd. ; Libing WANG, éd. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017L'ouvrage explore le potentiel de l'apprentissage hybride dans la région Asie-Pacifique, région qui fait face à des demandes croissantes de modes plus souples d'accès à un enseignement supérieur [...]![]()
Texte
GUNI : Global University Network for Innovation | Global university network for innovation | mars 2017Les experts de 28 pays examinent dans cet ouvrage les responsabilités des universités à l'échelle locale et mondiale. Ils explorent les conflits potentiels ou les difficultés intrinsèques pour ré[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | mai 2017Alors qu'en France l'autonomie des établissements scolaires est revenue dans les débats, à l'occasion de la campagne pour les élections présidentielles, la question se pose des modalités de cette[...]![]()
Texte
Jean-François GIRET, dir. ; Sophie MORLAIX, dir. | Editions universitaires de Dijon | 2016Préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation, L'approche par "compétences" fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français Si les compétences acad[...]![]()
Texte
Ben JENSEN ; Katie ROBERTS-HULL ; Jacqueline MAGEE et al. | National Center on Education and the Economy | juillet 2016La préparation des enseignants américains de l'enseignement primaire aux matières fondamentales (mathématiques, sciences et littératie) est dans l'ensemble inadaptée. Ce rapport analyse comment l[...]![]()
Article
Enrica PICCARDO ; Isabelle CAPRON PUOZZO ; Julia ROTHWELL | Dans La Revue canadienne des langues vivantes = Canadian Modern Language Review (vol. 71, n° 4, novembre 2015)Le Cadre européen commun de référence a joué, en Europe et au-delà, le rôle de texte fondateur ouvrant la voie à la mise en œuvre d'une didactique du plurilinguisme, non seulement en posant les b[...]![]()
Article
Cette contribution procède en quatre étapes. La première analyse les faces les plus visibles et médiatisées des résultats Pisa 2012 de douze pays asiatiques, ainsi que la moyenne de l'OCDE, la Fi[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; Asia-Pacific ERI-NET: Educational research institutes network | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015L'éducation doit répondre aux besoins des apprenants et leur permettre d'acquérir des compétences transversales nécessaires pour bien vivre au 21ème siècle. De nombreux systèmes éducatifs de la r[...]![]()
Texte
Satoko YANO, coord. ; Sofia STRANDBERG, éd. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique, UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2015Comment les pays de la région Asie-Pacifique prennent-ils en compte les compétences transversales (TVC) dans leurs politiques éducatives ? Comment les intègrent-elles dans leurs curricula ? Comme[...]![]()
Texte
Au cours des trois dernières décennies, la croissance économique asiatique a été enviée par le monde entier. L'éducation formelle et la formation informelle ont été généralement en mesure de four[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | avril 2015Pourquoi l'interdisciplinarité est-elle difficile à appliquer en France ? Qu'en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou[...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2015En Asie-Pacifique, la majorité des jeunes LGBTI (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres et intersexués) déclarent avoir été victimes de harcèlement et de discrimination ou autres formes de viol[...]![]()
Texte
Mark BRAY, éd. ; Ora KWO, éd. ; Boris JOKIC, éd. | Comparative education research centre. The University of Hong Kong, New York : Springer | 2015L’ouvrage a pour sujet le soutien scolaire privé. Il propose des monographies sur une dizaine de pays, de tous les continents, tout en proposant quelques chapitres transversaux qui portent autant[...]![]()
Texte
Jean-Jacques WEBER | Multilingual Matters | 2014L'ouvrage examine les avantages de l'éducation multilingue qui met les besoins et les intérêts de l'enfant au-dessus des langues individuelles impliquées. Il préconise l'éducation multilingue fle[...]