Sujets
UNESCO-GEO ; Asie et Pacifique ; Asie orientale
Asie orientaleSynonyme(s)Extrême-Orient Asie de l'Est |
Documents disponibles dans cette catégorie (1273)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNICEF. East Asia and Pacific Regional Office | UNICEF | 02/2023Ce rapport analyse la situation de l'accès à l'éducation et à l'apprentissage des enfants handicapés dans 11 pays et 2 territoires de la région Asie-Pacifique, à partir de données recueillies ent[...]![]()
Article
Christine CHEVRET-CASTELLANI, dir. ; Sarah LABELLE, dir. ; Emilie REMOND, dir. | Dans Communication, technologies et développement (n° 12, 2022)Les contributions s'intéressent aux usages de l’apprentissage artificiel pour l’éducation, à la régulation des activités scolaires numériques des élèves par l’enseignant à travers l'exemple d’une[...]![]()
Texte
Barbara TOURNIER, éd. ; Chloé CHIMIER, éd. ; Charlotte JONES, éd. | Education development trust, Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2023Les systèmes éducatifs du monde entier partagent un objectif simple : préparer, cultiver et développer les générations futures afin que chacun puisse réaliser pleinement son potentiel. La réalisa[...]![]()
Texte
Bureau de l'UNESCO à Bangkok | UNESCO Bangkok. Asia and Pacific Regional Bureau for Education, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Une approche centrée sur l'apprenant dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) repose sur l'engagement des élèves, l'autonomie et les activités axées sur les résulta[...]![]()
Revue
Conceptions et réalisation en langue-culture française Dans Synergies Chine (n° 17, 2022)
Zhihong PU, coord. ; Frédérique PENILLA, coord.Ce numéro recueille 14 recherches universitaires menées en Chine dans les domaines de la didactique des langues-cultures, des littératures francophones, des sciences du langage et de la traductol[...]![]()
Revue
Les maths ont la cote Dans Le Courrier de l'UNESCO (janvier-mars 2023)
Omniprésentes dans nos vies et essentielles à la compréhension du monde, les mathématiques jouent un rôle clé dans de multiples domaines. Ce numéro montre leur importance dans la prévision de la [...]![]()
Article
Astrid GUILLAUME, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 3, décembre 2022)Les articles du dossier sur la continuation pédagogique en contexte de crise sanitaire présentent une diversité de propositions et d’outils pédagogiques pour enseigner à distance, de l’école élém[...]Nouveauté
![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Texte
Romuald NORMAND | 10/2022Ce livre numérique est issu d'une série d'articles postés sur le blog du site "Innovation & Education Lab" au cours des années 2018 à 2020. Il vise à offrir une synthèse sur les questions de dire[...]![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Article
Patrick RAYOU ; Jean-Pierre VERAN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Néanmoins, l’idé[...]![]()
Article
Les écoles maternelles, primaires et établissements d’enseignement secondaire de Shanghai collaborent pour promouvoir des projets et mener conjointement des travaux de recherche, en s’appuyant su[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]![]()
Article
Yichen PENG, coord. ; Michèle VALENTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, septembre 2022)L'article analyse les résistances que peuvent susciter les pratiques théâtrales dans l'enseignement des langues, notamment celui du français langue étrangère (FLE), à partir de l'observation d'un[...]![]()
Article
Cet article présente le modèle japonais de lesson study, une méthode d’apprentissage collaboratif des enseignants, ainsi que le modèle du tokkatsu, un processus d’apprentissage collaboratif des e[...]![]()
Article
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’[...]![]()
Texte
Victoria I. MARIN, éd. ; Laura N. PETERS, éd. ; Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. | COER : Center for open education research | 08/2022Ce livre ouvert propose huit descriptions détaillées des ressources éducatives libres (REL) et de l'éducation ouverte dans neuf pays : Australie, Canada, Chine, Allemagne, Japon, Corée, Afrique d[...]![]()
Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Roger MONJO, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°64, 2022)Ce dossier propose, dans le champ des sciences de l’éducation, dans ses dimensions philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire, une série d’articles interr[...]![]()
Revue
Créativité culturelle Dans Synergies Chine (n° 16, 2021)
Keyong LI, coord. ; Frédérique PENILLA, coord.Ce numéro propose un large spectre de recherches universitaires menées en Chine sur la langue française à travers toutes ses disciplines connexes. Il y est fait une large place à la didactique de[...]![]()
Article
Yarong CHEN | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 3, juin 2022)Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a reçu pour mission de préserver la paix mondiale en promouv[...]![]()
Texte
Aude BRETEGNIER, coord. ; Vera DELORME, coord. ; Laura NICOLAS, coord. | Editions des archives contemporaines | 04/2022Destiné aux étudiants internationaux en mobilités et aux formateurs d’enseignants, l’ouvrage s’intéresse à l’interculturel dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internation[...]![]()
Article
Dan ZHANG ; Jiaqi FAN ; Xinyu ZHANG | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)À partir de l’analyse des documents de politique de santé scolaire et d’entretiens avec des enseignants et des parents dans les écoles publiques rurales de Shanghai, l’article tente de répondre a[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET ; Yannick TENNE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de sant[...]