Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (124)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Texte
Paul COTTON ; Clément LACOUETTE-FOUGERE | Cnesco-Cnam | 03/2022Souvent présentée comme une innovation dans la mise en œuvre des réformes et des dispositifs d’évaluation qui les accompagnent généralement, l’évaluation participative est ancrée depuis près de c[...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Texte
L'enquête sur la promotion de la compréhension du leadership dans les écoles (PULS) vise à informer les responsables politiques et les décideurs sur la réalité de terrain et le soutien dont ont b[...]![]()
Texte
Yulia NESTEROVA ; Queralt CAPSADA-MUNSECH | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Ce document examine dans une perspective comparative les approches nationales et infranationales de la gouvernance de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) non éta[...]![]()
Texte
Ce rapport dévoile les résultats d’une enquête mondiale sur les expériences des enseignants pendant la pandémie, notamment sur leur accès (et celui de leurs élèves) au numérique, leur utilisation[...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2020Les filles sont peu représentées dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), notamment dans les domaines qui nécessitent des compétences et des connaissances en scien[...]![]()
Texte
Cet ouvrage vise à mettre en évidence les obstacles contextuels (sociaux, culturels et psychologiques) auxquels les filles et les femmes sont confrontées - à la fois dans leurs études et dans leu[...]![]()
Texte
Christine UHDER GONCALVES ; Véronique SAUVAT, coord. ; Borhene CHAKROUN, coord. | AFD : Agence française de développement | 12/2019Dans le nouvel Agenda 2030 pour le développement durable, l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) devrait répondre à de multiples demandes en aidant les jeunes et les a[...]![]()
Revue
Actions et réflexions du mouvement associatif des enseignants de français en Asie-Pacifique : vers une politique de l'association Dans Dialogues et cultures (n° 64, 2018)
Ce numéro propose de réfléchir sur les différents besoins et pratiques des associations des enseignants de français des pays de l’Asie Pacifique et de faire le point sur les actions qu’elles mène[...]![]()
Texte
L'objectif 4.7 des Objectifs de développement durable, centré sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation au développement durable, montre que les objectifs d’apprentissage ont évolu[...]![]()
Texte
Sans les politiques adéquates, les obstacles que les femmes dans le monde numérique risquent de croître de manière exponentielle. Les obstacles à l'égalité des sexes sont nombreux. Difficultés d’[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 12/2018Le document rend compte des progrès accomplis à l’échelle mondiale en faveur de la reconnaissance des qualifications et des acquis antérieurs à tous les niveaux de l’enseignement et présente des [...]![]()
Revue
Using a narrative approach to researching literacy and non-formal education in Africa and Asia: special issue Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 64, n° 6, décembre 2018)
Birgit BROCK-UTNE, éd.Les chercheurs en éducation travaillant en Afrique et en Asie commencent à se tourner vers des approches de recherche qualitatives et narratives pour étudier l'acquisition de l'alphabétisation, e[...]![]()
Texte
Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, une part importante des élèves terminent l’école primaire sans avoir acquis les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques. Un no[...]![]()
Texte
Redempto S. PARAFINA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 10/2018L’étude de cas examine deux initiatives gouvernementales récentes aux Philippines : les tableaux de bord des écoles, School Report Cards, SRC , et le dispositif du Transparency Board (TB) [...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 09/2018Ces lignes directrices sur le développement et le renforcement des cadres nationaux des certifications (CNC) dans la région Asie-Pacifique visent à relier plusieurs domaines de travail importants[...]![]()
Revue
Le plurilinguisme en contextes asiatiques : dynamiques et articulations Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 30, mars 2018)
Fabienne LECONTE ; Vasumathi BADRINATHAN ; Gilles FORLOT et al.Les questions d’identités, de constructions nationales et de politiques linguistiques traversent ce numéro. Les problématiques de domination, de marginalisation et de démocratie, transversales à [...]![]()
Texte
Cette étude est à la fois une présentation et une analyse critique de la situation de l’enseignement du et en français en Asie de l’Est et du Sud-Est. Elle porte sur 14 pays et territoires (la Ré[...]![]()
Texte
Susan MALONE | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018Mis à jour dans le contexte de l’ODD4 et de l’Agenda Éducation 2030, ce kit de ressources vise à sensibiliser à l'importance de l'éducation multilingue basée sur la langue maternelle, en présenta[...]![]()
Texte
Ellen HAZELKORN, éd. ; Hamish COATES, éd. ; Alexander C. McCORMICK, éd. | Edward Elgar Publishing | 2018Alors que l'enseignement supérieur est devenu un facteur déterminant de la compétitivité économique, les établissements sont soumis à des pressions croissantes pour démontrer leur aptitude à rép[...]![]()
Texte
Robin TODD ; Muriel DUNBAR | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Genève : BIT | 2018L’adoption de mécanismes de coordination interministérielle contribue-t-elle à la réalisation des objectifs de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) et de la poli[...]![]()
Revue
Bilingue dès la naissance : processus, pédagogie et politique = Bilingual from birth: process, pedagogy and policy Dans Cahiers de l'ILOB (vol. 8, 2017)
Erika HOFF ; Dolly P. ROJO ; Catharine H. ECHOLS et al.Ces actes du colloque 2016 du Centre canadien d'études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique (CCERBALL) sur l'acquisition du bilinguisme et du comportement bilingue, notammen[...]![]()
Texte
Les organisations internationales pointent la nécessité d’élargir l’éventail de compétences à développer chez les élèves. Malgré une forte adhésion mondiale à cette idée, il existe de grandes var[...]