Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (392)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]![]()
Texte
Cette étude présente la synthèse de travaux réalisés dans le cadre du projet ESPI (Enseignement supérieur privé et inégalités), développé dans sept pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. El[...]![]()
Texte
Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND ; Trine JENSEN | IAU : International association of universities | 08/2020L’enquête mondiale de l'Association internationale des universités (AIU) visait à mesurer l'impact de la COVID-19 sur l'enseignement supérieur au niveau mondial dans tous les domaines : enseignem[...]![]()
Article
Stéphane FOIN ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Depuis une vingtaine d’années, on a vu le mot de « qualité » apparaître dans le langage de l’éducation, sans qu’on s’interroge assez. Ni sur les difficultés à définir la qualité en éducation : pa[...]![]()
Texte
Michaela MARTIN ; Ana GODONOGA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Ce document s'appuie sur des exemples issus de différents pays pour illustrer des approches politiques et pratiques développant des parcours d'apprentissage flexibles dans l'enseignement supérieu[...]![]()
Texte
Cet ouvrage vise à mettre en évidence les obstacles contextuels (sociaux, culturels et psychologiques) auxquels les filles et les femmes sont confrontées - à la fois dans leurs études et dans leu[...]![]()
Article
Lyne FRECHET ; Sébastien FARCIS ; Agnès BARDON et al. | Dans Le Courrier de l'UNESCO (n° 4, octobre-décembre 2019)Le développement des neurosciences cognitives et des nouvelles technologies oblige la profession enseignante, souvent rendue comptable des défaillances des systèmes éducatifs, à s'adapter et à se[...]![]()
Article
Cet article examine l’évolution du rôle des acteurs privés dans le secteur éducatif en Inde, depuis deux décennies. L’article s’intéresse d’abord aux groupes privés qui gèrent leurs propres établ[...]![]()
Article
Thierry CHEVALLIER, coord. ; Xavier PONS, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’é[...]![]()
Texte
La créativité et la pensée critique sont des compétences essentielles pour les économies et les sociétés complexes, mondialisées et de plus en plus numérisées. Quels sont les éléments clés de la [...]![]()
Revue
Les nouvelles voix/voies de l'interculturel Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 30/06/2019)
Fred DERVIN, coord. ; Nathalie AUGER, coord.Les nouvelles voix/voies de l'interculturel – objet du numéro - ne s'accordent pas toujours sur la signification des concepts, des notions et des méthodologies, reflétant ainsi les positions poli[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Samyukta LAKHSMAN | 06/2019Malgré un taux de scolarisation supérieur à 95 %, la qualité des performances en Inde reste faible, surtout pour les enfants des familles illettrées ou peu scolarisées. Pour y faire face, le prog[...]![]()
Article
L’article propose de comprendre comment l’attitude des enseignantes du préscolaire au Tamil Nadu et à Pondichéry peut faire progresser les relations entre les familles et les institutions et valo[...]![]()
Texte
L’OCDE publie tous les deux à trois ans un aperçu des principales tendances économiques, politiques, sociales et technologiques qui affectent l’éducation. L’ouvrage couvre une riche variété de su[...]![]()
Revue
Actions et réflexions du mouvement associatif des enseignants de français en Asie-Pacifique : vers une politique de l'association Dans Dialogues et cultures (n° 64, 2018)
Ce numéro propose de réfléchir sur les différents besoins et pratiques des associations des enseignants de français des pays de l’Asie Pacifique et de faire le point sur les actions qu’elles mène[...]![]()
Texte
Swetha SRIDHARAN ; Poonam RAVINDRANATH ; Emma POTTINGER et al. | PSIPSE : Partnership to strengthen innovation and practice in secondary education | 2019S’appuyant sur une analyse de 18 projets dans sept pays (Inde, Kenya, Malawi, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Tanzanie), ce rapport vise à dégager des enseignements sur la façon de concevoir, mettre en[...]![]()
Article
Pauline JARROUX, dir. ; Fanny SALANE, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019)Ce numéro s’intéresse à la manière dont la logique éducative se déploie dans des “milieux contraints”, c’est-à-dire des espaces dans lesquels elle n’est pas dominante a priori – parce que ces esp[...]![]()
Texte
Jean SELLIER | La Découverte | 2019Comment raconter l’histoire des langues, d’avant la naissance de l’écriture jusqu’à nos jours ? Compte tenu du grand nombre de langues – environ 6 000 aujourd’hui –, l’ouvrage se concentre sur ce[...]![]()
Texte
Sue HAMMOND, éd. ; Margaret SANGSTER, éd. | Bloomsbury Publishing | 2019Ce livre explore les philosophies, les barrières et les opportunités qui façonnent les environnements éducatifs des enfants, des enseignants et des futurs enseignants en formation dans divers pay[...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Manabi MAJUMDAR | 2019L’Inde est un pays constitué d’États et présente toute une palette de nuances interne en matière d’éducation, de programmes scolaires, de politiques éducatives. Les facteurs qui, dans certaines r[...]![]()
Texte
Marie VERDIER, dir. | Vuibert | 2019Entre 2017 et 2019, le journal français La Croix a publié une série de reportages sur «les parlers français d’ailleurs» pour comprendre comment la langue française s’était implantée dans plus[...]![]()
Texte
Cette nouvelle édition des « grandes mutations qui transforment l’éducation » se penche sur les tendances économiques, politiques, sociales, démographiques et technologiques susceptibles d’avoir [...]![]()
Texte
Un nombre croissant d’études montrent qu’empêcher les élèves d’utiliser leur langue maternelle pendant les cours en langue anglaise gêne leur apprentissage. De plus, les enseignants passent à côt[...]![]()
Revue
Diplômés de l’enseignement tertiaire : quelles évolutions ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n°61)
Ces dix prochaines années, un pourcentage croissant de jeunes adultes devraient obtenir un diplôme de l’enseignement tertiaire, la Chine et l’Inde caracolant en tête – en particulier dans les dom[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 12/2018Le document rend compte des progrès accomplis à l’échelle mondiale en faveur de la reconnaissance des qualifications et des acquis antérieurs à tous les niveaux de l’enseignement et présente des [...]