Sujets
UNESCO-GEO ; Asie et Pacifique ; Asie du Sud
Asie du Sud |
Documents disponibles dans cette catégorie (582)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer[...]![]()
Texte
UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 07/2022Ce rapport annuel sur l'état mondial du financement de l'éducation constate que malgré les importantes pertes d'apprentissage résultant de la fermeture des écoles liées au COVID, les dépenses pub[...]![]()
Texte
Save to learn ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 06/2022La violence au sein et aux abords des écoles touche environ 246 millions d'enfants et de jeunes chaque année. Cette forme de violence sape considérablement le pouvoir transformateur de l'éducatio[...]![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Texte
Dans cet article, qui s’inscrit dans une série de rapports publiés par le Cnesco sur la thématique "Gouvernance des politiques éducatives", les auteurs se concentrent sur les types "d’ingénierie [...]![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Texte
L’ouvrage se penche sur les implications de la pandémie de COVID-19 pour les systèmes éducatifs et soutient que des réformes majeures de l'éducation seront nécessaires, en particulier dans les pa[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 01/2022Les outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent faire progresser à la fois l'accès à l'éducation et les résultats de l’apprentissage des enfants en situation de [...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Texte
Brad OLSEN | Brookings institution | 01/2022Le terme « mise à l'échelle » représente une gamme d'approches - de la réplication délibérée à la diffusion organique en passant par l'intégration dans les systèmes nationaux – qui étendent et ap[...]![]()
Texte
Andy SMART ; Margaret SINCLAIR | NISSEM : Networking to integrate SDC target 4.7 and SEL skills into educational materials | 2022Un engagement fort envers l'apprentissage social et émotionnel qui renforce les capacités des élèves en tant que penseurs et acteurs éthiques est l'une des recommandations du rapport de l'UNESCO [...]![]()
Texte
Le monde est à mi-parcours pour réaliser l'Agenda 2030 pour le développement durable et l’éducation souffre toujours de l'impact des fermetures d'écoles dues au COVID-19. Ce rapport "Fixer des en[...]![]()
Texte
Les fermetures d'écoles liées à la pandémie de COVID-19 ont non seulement perturbé l'éducation, mais ont également eu un impact sur la capacité des enseignants à savoir si leurs élèves apprenaien[...]![]()
Texte
Sabine MEINCK, éd. ; Julian FRAILLON ; Rolf STRIELHOLT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, The Hague : IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 01/2022Comment l'enseignement et l'apprentissage ont-ils été affectés par la pandémie de COVID-19 ? Comment les acteurs de l'éducation ont-ils réagi ? S’appuyant sur les données d’une enquête menée sur [...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Renato OPERTTI, éd. | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 11/2021Cet ouvrage vise à contribuer à l'élaboration de stratégies opérationnelles de changement en éducation afin de préparer les élèves pour l'avenir, tout en abordant l'impact de la pandémie de COVID[...]![]()
Texte
La crise de l’équité et de l’apprentissage nécessite de renforcer les systèmes nationaux et implique pour les partenaires du développement d’améliorer leurs pratiques de coopération et d’assurer [...]![]()
Texte
UNICEF. Regional office for South Asia ; UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique ; UNICEF. East Asia and Pacific Regional Office | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2021Ce rapport évalue l'impact de la pandémie de COVID-19 et plus précisément les effets directs des fermetures d'écoles et leurs conséquences sur les apprenants, leurs familles ainsi que sur l'ensem[...]![]()
Article
Kesang SHERAT ; Matthiew J. SCHUELKA | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Cet article présente la façon dont le Bhoutan cherche à inculquer des valeurs fondées sur la philosophie bouddhiste. Le système d’apprentissage des valeurs dans la société bhoutanaise en général,[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]![]()
Revue
Special issue on early childhood development in emergencies Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 7, n° 1, juin 2021)
Sweta SHAH, éd.Ce numéro spécial sur le développement de la petite enfance (DPE) en situations d'urgence met en évidence certaines des leçons apprises en la matière. Les articles expliquent le DPE sous différen[...]![]()
Revue
Special issue on education in the age of COVID-19: implications for the future Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 67, n° 1-2, juin 2021)
Paul STANISTREET, éd. ; Maren ELFERT, éd. ; David ATCHOARENA, éd.Ce deuxième numéro spécial vise à améliorer la compréhension des conséquences de la pandémie sur l'éducation dans le monde et à susciter un débat critique en vue d'éclairer les actions futures. L[...]![]()
Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]![]()
Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]![]()
Article
Le recours aux pratiques orales en Inde ne saurait être réduit à une question purement pédagogique. Le contexte social et culturel de l’expression orale est profondément ancré dans une longue his[...]