Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (635)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contribu[...]![]()
Texte
Des badges numériques aux « camps d’entraînement » (bootcamps) en passant par les « dossiers d'apprentissage et d'emploi » (REL : Learning and employment record), un large éventail d'initiatives [...]![]()
Revue
Un allié dans la transition écologique Dans Note d'information - CEDEFOP (n°9166 FR, mars 2022)
La transition vers une économie et une société verte, et plus numérique, bouleversera le marché du travail et créera de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs. Dans ce contexte, l[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Photographie instantanée de l’enseignement du français langue étrangère en Flandre et aux Pays-Bas : un niveau de l’enseignement et de l’apprentissage du français en baisse sensible dans tout le [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Janet LOONEY ; Majella O’SHEA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Le cadre européen de référence des compétences clés définit les compétences clés comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte. L’éducation aux [...]![]()
Texte
Ce document de travail explore les façons dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) pourraient contribuer à une coordination efficace de l'orientation tout au long de la[...]![]()
Texte
Louis VOLANTE, éd. ; Sylke V. SCHNEPF, éd. ; Don A. KLINGER, éd. | Office des publications de l'Union européenne | 2022Les enquêtes transnationales sur les acquis, telles que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE et le Programme pour l'évaluation internationale des compét[...]Nouveauté
![]()
Texte
L'éducation holistique pour les réfugiés et les nouveaux arrivants n'a jusqu'à présent pas été intégrée dans les systèmes éducatifs des pays européens. Des projets et des programmes pilotes se so[...]![]()
Texte
Miroslav BEBLAVY, coord. ; Deimantė KAZLAUSKAITE | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce rapport analyse dans une perspective comparative les différentes réponses politiques mises en œuvre pour contrer les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 en se concentrant sur sept États[...]![]()
Article
Marc DEBONO ; Clémentine RUBIO | Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 66-67, décembre 2021)Les contributions de ce dossier sont issues d’une journée d’étude organisée par la Sihfles et l’équipe de recherche Dynadiv en octobre 2020 à Tours. Les textes ici rassemblés situent l’émergence [...]![]()
Texte
Jos TOLBOOM, éd. ; Lydwin VAN ROOYEN, éd. | SLO : Netherlands Institute for Curriculum Development | 11/2021Le rapport porte sur la thématique du développement de la littératie numérique dans les curricula des pays européens, en tant que matière indépendante ou intégrée dans les matières existantes. Il[...]![]()
Texte
Pierre GOUËDARD | OCDE | 10/2021Dans les pays de l'OCDE, la demande croissante d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes a conduit les gouvernements à concevoir des politiques conjointement avec des objectif[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021La mobilité transfrontalière à long terme des apprentis (CBLTMA) désigne la période qu'un apprenti passe à l'étranger dans le cadre d'une formation en entreprise - éventuellement combinée à une f[...]![]()
Texte
William THORN ; Stéphan VINCENT-LANCRIN | OCDE | 10/2021Ce rapport fournit un premier aperçu des informations disponibles concernant les circonstances, la nature et les résultats de l'éducation des élèves pendant la première vague de confinement de ma[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 09/2021Cette publication propose une présentation comparative des systèmes d'apprentissage dans les pays européens et de leur gouvernance en analysant la coopération entre les acteurs de l'emploi et les[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 07/2021Cette étude sur l'autonomie des centres d'excellence professionnelle (CEP) dans la mise en place de partenariats public-privé (PPP) dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP) et le [...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 07/2021Cette étude s’intéresse à l’autonomie des centres d'excellence professionnelle (CoVE) dans le cadre des partenariats public-privé (PPP), ainsi qu’aux caractéristiques et avantages spécifiques des[...]![]()
Texte
Le programme EMPOWER, mis en œuvre par l’EADTU, soutient les établissements d’enseignement supérieur européens dans leur transition vers de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage. [...]![]()
Texte
Ce manuel vise à soutenir les efforts de modernisation des systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et à renforcer l’apprentissage en situation de travail. Il porte sur le sui[...]![]()
Texte
Caroline PASCAL, dir. ; Michel LUGNIER ; Amaury FLEGES et al. | 2021Ce rapport met en lumière, à travers l'organisation de l'enseignement, la part de non-dit qui entoure l'orientation en France au-delà des intentions affichées. Après avoir rappelé la façon dont l[...]![]()
Texte
Ce rapport et le répertoire en ligne qui l'accompagne rassemblent et analysent des études de cas sur l'évaluation responsable des carrières universitaires. Réunies par l'EUA, avec la Déclaration [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Les pays du sud de la Méditerranée sont confrontés à un chômage élevé des jeunes. Ils expriment un intérêt croissant pour l'élaboration de politiques de l'emploi fondées sur des données probantes[...]![]()
Texte
Cette publication présente les résultats du 7ème cycle (2018-2021) du projet Eurostudent mené dans 26 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Dans une approche comparative, elle ab[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; François STARING ; Vicki DONLEVY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2021Cette étude analyse l’impact des comportements de genre sur les résultats scolaires dans l’enseignement primaire et secondaire, et plus particulièrement sur les performances des garçons et des je[...]