Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (643)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Kristof DE WITTE ; Maxime FRANCOIS | Office des publications de l'Union européenne | 2023L'objectif de ce rapport est triple. La première partie traite des effets de la COVID-19 sur les résultats scolaires en Europe et brosse un tableau général de la situation et des mécanismes qui s[...]![]()
Texte
Annelies GOGER ; Allyson PARCO ; Rohan CARTER-RAU et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 12/2022Quelles sont actuellement les principales initiatives mondiales de développement de certifications numériques et de dossiers d'apprentissage et d'emploi (« Learning and employment records » - REL[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Revue
Les microcertifications: désormais un enjeu de taille ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° TI-BB-22-005-FR-N, juillet 2022)
Cette note d’information présente les résultats préliminaires d’une étude à paraître sur les microcertifications, qui examine leurs caractéristiques, la façon dont elles sont conçues, émises et r[...]![]()
Texte
Les enseignants et les formateurs en entreprise sont au cœur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), car ils soutiennent les transitions école-travail des apprenants issus de d[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 07/2022Rédigée par les experts du Cedefop, cette publication présente une analyse des systèmes d'apprentissage professionnel dans 11 pays européens : Bulgarie, Chypre, France, Pays-Bas, Portugal, Rouman[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contribu[...]![]()
Texte
Des badges numériques aux « camps d’entraînement » (bootcamps) en passant par les « dossiers d'apprentissage et d'emploi » (REL : Learning and employment record), un large éventail d'initiatives [...]![]()
Revue
Un allié dans la transition écologique Dans Note d'information - CEDEFOP (n°9166 FR, mars 2022)
La transition vers une économie et une société verte, et plus numérique, bouleversera le marché du travail et créera de nouveaux besoins en compétences dans tous les secteurs. Dans ce contexte, l[...]![]()
Article
Goof BUIJS ; Marije VAN KOPEREN ; Mirande DAWSON et al. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)Aux Pays-Bas, les activités visant à promouvoir un mode de vie sain dans les écoles ont été lancées à la fin du siècle dernier. En 2004, le programme national des "écoles-santé" a été introduit. [...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET ; Yannick TENNE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce dossier examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de sant[...]![]()
Article
Photographie instantanée de l’enseignement du français langue étrangère en Flandre et aux Pays-Bas : un niveau de l’enseignement et de l’apprentissage du français en baisse sensible dans tout le [...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Janet LOONEY ; Majella O’SHEA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Le cadre européen de référence des compétences clés définit les compétences clés comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte. L’éducation aux [...]![]()
Texte
Porté par la Commission européenne et l'OCDE, le projet "HEInnovate" promeut l'innovation et l'esprit d'entreprise dans l'enseignement supérieur et fournit des conseils aux décideurs politiques e[...]![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
Ce document de travail explore les façons dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) pourraient contribuer à une coordination efficace de l'orientation tout au long de la[...]![]()
Texte
Louis VOLANTE, éd. ; Sylke V. SCHNEPF, éd. ; Don A. KLINGER, éd. | Office des publications de l'Union européenne | 2022Les enquêtes transnationales sur les acquis, telles que le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE et le Programme pour l'évaluation internationale des compét[...]![]()
Texte
L'éducation holistique pour les réfugiés et les nouveaux arrivants n'a jusqu'à présent pas été intégrée dans les systèmes éducatifs des pays européens. Des projets et des programmes pilotes se so[...]![]()
Texte
Miroslav BEBLAVY, coord. ; Deimantė KAZLAUSKAITE | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce rapport analyse dans une perspective comparative les différentes réponses politiques mises en œuvre pour contrer les effets négatifs de la pandémie de COVID-19 en se concentrant sur sept États[...]![]()
Article
Marc DEBONO ; Clémentine RUBIO | Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 66-67, décembre 2021)Les contributions de ce dossier sont issues d’une journée d’étude organisée par la Sihfles et l’équipe de recherche Dynadiv en octobre 2020 à Tours. Les textes ici rassemblés situent l’émergence [...]![]()
Texte
Jos TOLBOOM, éd. ; Lydwin VAN ROOYEN, éd. | SLO : Netherlands Institute for Curriculum Development | 11/2021Le rapport porte sur la thématique du développement de la littératie numérique dans les curricula des pays européens, en tant que matière indépendante ou intégrée dans les matières existantes. Il[...]![]()
Texte
Pierre GOUËDARD | OCDE | 10/2021Dans les pays de l'OCDE, la demande croissante d'élaboration de politiques fondées sur des données probantes a conduit les gouvernements à concevoir des politiques conjointement avec des objectif[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021La mobilité transfrontalière à long terme des apprentis (CBLTMA) désigne la période qu'un apprenti passe à l'étranger dans le cadre d'une formation en entreprise - éventuellement combinée à une f[...]![]()
Texte
William THORN ; Stéphan VINCENT-LANCRIN | OCDE | 10/2021Ce rapport fournit un premier aperçu des informations disponibles concernant les circonstances, la nature et les résultats de l'éducation des élèves pendant la première vague de confinement de ma[...]