Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (317)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Les pertes d'apprentissage et de développement dues à la fermeture des programmes préscolaires en raison de la COVID-19 peuvent être sans précédent. Les perturbations au début de la vie peuvent ê[...]![]()
Texte
Hugues DRAELANTS ; Sonia REVAZ | Cnesco-Cnam | 03/2022En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce f[...]![]()
Revue
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°20, 2021)
Ce dossier propose une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Les différentes approches situées portent sur six systèmes [...]![]()
Texte
Elena Rosa BROWN ; Giulia LANFREDI ; Annemari DE SILVA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2022De plus en plus de preuves suggèrent que l'éducation et l'accueil de la petite enfance (EAJE) peuvent avoir un effet marqué sur les différentes étapes de la vie. Ces apports positifs, pour les en[...]![]()
Article
À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mo[...]![]()
Article
Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Comment le[...]![]()
Article
L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école au travers de curriculums destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère égal[...]![]()
Article
Adriana MORALES PERLAZA ; Mélanie BUSER ; Bernard WENTZEL et al. | Dans Formation et profession (vol. 29, n°3, 2021)Ce numéro analyse le mouvement de professionnalisation des métiers de l’enseignement dans une perspective internationale. Plusieurs articles abordent la professionnalisation sous l’angle d’intent[...]![]()
Article
Manuel GONZALEZ CARPANETTI ; Gilles MONCEAU | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 61, 2021)L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers[...]![]()
Article
Fernando REIMERS ; Pricila KOHLS-SANTOS ; Sáhira Michele DA SILVA CELESTINO et al. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 86, n° 2, mayo - agosto 2021)Ce numéro, consacré à l'étude de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation, rend compte de l'impact négatif profond de la pandémie sur l'éducation, notamment en raison de la suspension [...]![]()
Article
Fernando REIMERS ; Nora GLUZ ; Marcelo David OCHOA et al. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 86, n° 1, mayo - agosto 2021)La pandémie du COVID-19 a perturbé le fonctionnement des écoles et des systèmes éducatifs, avec des répercussions prévisibles sur les possibilités d'apprentissage. L'objectif de ce numéro est de [...]![]()
Texte
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, co[...]![]()
Revue
Special issue on education in the age of COVID-19: implications for the future Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 67, n° 1-2, juin 2021)
Paul STANISTREET, éd. ; Maren ELFERT, éd. ; David ATCHOARENA, éd.Ce deuxième numéro spécial vise à améliorer la compréhension des conséquences de la pandémie sur l'éducation dans le monde et à susciter un débat critique en vue d'éclairer les actions futures. L[...]![]()
Article
Véronique FRANCIS, coord. ; Marie-Ange AKOA ; Sandy NADEAU, coord. | Dans La revue française d'éducation comparée (n° 20, mars 2021)Dans de nombreux pays, à la fin du 20e siècle, des questions sociales étroitement liées à l'objectif de prévention et de réduction des inégalités scolaires (accès de tous les élèves aux savoirs d[...]![]()
Texte
Victoria PERALTA ESPINOSA | IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion. Sede regional Buenos Aires | 2021L'objectif principal de cette étude est de réaliser une analyse comparative de la politique curriculaire pour la petite enfance (0-6 ans) dans la région, et de la manière dont elle se reflète dan[...]![]()
Texte
Fanni MUNOZ CABREJO ; Flor de Maria MONZON RODRIGUEZ | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Cette étude comparative décrit la manière dont l'approche de genre est introduite dans les curricula de quatre pays (Argentina, Chile, Ecuador y Perú ) et permet de réfléchir aux progrès réalisés[...]![]()
Texte
Ce rapport plaide en faveur de l'expansion de l'enseignement de l'informatique dans les établissements scolaires du monde entier et aborde les principaux défis en la matière. Grâce à l'analyse de[...]![]()
Texte
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alter[...]![]()
Texte
OEI : Organización de estados iberoamericanos para la educación, la ciencia y la cultura | OEI : Organización de Estados Iberoamericanos | 2021La publication aborde les caractéristiques de la formation en alternance, matérialisée par des modèles très différents selon les pays et les contextes. Elle analyse le cas du Chili, de la Colombi[...]![]()
Texte
Nuno CRATO, éd. | Springer | 2021Comparant les résultats des évaluations du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de dix pays, l’ouvrage reflète les débats qui suivent généralement la publication de [...]![]()
Article
Irma BRIASCO, coord. ; Natalia COPPOLA, coord. ; Héctor MONARCA, coord. | Dans Revista educación, política y sociedad (vol. 6, n° 1, janvier 2021)Le dossier de ce numéro aborde les changements éducatifs qui ont eu lieu au cours des dernières décennies en Amérique latine dans un contexte de transformations économiques et sociales importante[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. | Springer | 2021L’ouvrage examine dans une perspective comparative l'impact de la COVID-19 sur l'éducation dans le monde. Les différentes études de cas analysent la façon dont les systèmes éducatifs ont répondu [...]![]()
Texte
Publié à l’occasion 70e anniversaire de l'Association internationale des universités (AIU) l’ouvrage rassemble une série de courts essais rédigés par des experts du monde entier partageant leurs [...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2020Les filles sont peu représentées dans l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP), notamment dans les domaines qui nécessitent des compétences et des connaissances en scien[...]![]()
Texte
Les professionnels de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont les mieux placés pour favoriser le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants en dehors du foyer. [...]