Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (325)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
The comprehensive learning diagnosis: Chile’s approach to assess socio-emotional learning in schools
Au Chili, pendant la crise du COVID-19, les besoins socio-émotionnels des élèves ont constitué une préoccupation majeure pour les écoles et la société et le système de responsabilisation des étab[...]![]()
Texte
Amanda DATNOW ; Vicki PARK ; Donald J. PEURACH et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 09/2022Que signifie - et que faudrait-il –construire des systèmes éducatifs qui développent chaque enfant comme le feraient ses propres parents ? Des systèmes qui soutiennent également le développement [...]![]()
Texte
Certains signes montrent que l'offre de compétences des diplômés ne correspond plus à la demande de compétences sur le marché du travail. Les employeurs et les organisations économiques expriment[...]![]()
Revue
Haciendo realidad la inclusión en la escuela: condiciones, desafíos y prácticas inspiradoras Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 89, n°1, juin 2022)
Cecilia SIMON, coord. ; Pamela MOLINAL'objectif de ce numéro est de contribuer à l'éducation inclusive par une construction et une réflexion collective sur la manière de surmonter les barrières de différents types qui sont installée[...]![]()
Texte
Les pertes d'apprentissage et de développement dues à la fermeture des programmes préscolaires en raison de la COVID-19 peuvent être sans précédent. Les perturbations au début de la vie peuvent ê[...]![]()
Texte
Hugues DRAELANTS ; Sonia REVAZ | Cnesco-Cnam | 03/2022En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce f[...]![]()
Revue
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°20, 2021)
Ce dossier propose une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Les différentes approches situées portent sur six systèmes [...]![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
Elena Rosa BROWN ; Giulia LANFREDI ; Annemari DE SILVA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2022De plus en plus de preuves suggèrent que l'éducation et l'accueil de la petite enfance (EAJE) peuvent avoir un effet marqué sur les différentes étapes de la vie. Ces apports positifs, pour les en[...]![]()
Texte
INEE: Inter-agency network for education | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2022Cette note fournit des conseils sur la manière de soutenir le bien-être des enseignants. Elle explique notamment comment promouvoir la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants ; c[...]![]()
Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Francisco J. MARMOLEJO, éd. | Springer | 2022S’appuyant sur vingt études d'universités du monde entier et sur une enquête, l’ouvrage montre que, malgré les défis considérables posés par la pandémie de COVID-19, les universités ont trouvé de[...]![]()
Article
À partir d’une lecture des vingt dernières années de mobilisations sociales lycéennes au Chili, cet article s’intéresse à la transformation de l’espace des collectifs d’engagement en espace de mo[...]![]()
Article
Si l’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école, elle s’opère également à travers une pluralité d’expériences d’engagement dans et hors de l’école. Comment le[...]![]()
Article
L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école au travers de curriculums destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère égal[...]![]()
Article
Adriana MORALES PERLAZA ; Mélanie BUSER ; Bernard WENTZEL et al. | Dans Formation et profession (vol. 29, n°3, 2021)Ce numéro analyse le mouvement de professionnalisation des métiers de l’enseignement dans une perspective internationale. Plusieurs articles abordent la professionnalisation sous l’angle d’intent[...]![]()
Article
Manuel GONZALEZ CARPANETTI ; Gilles MONCEAU | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 61, 2021)L’application des principes du New public management au sein de l’institution scolaire produit l’apparition de nouvelles professionnalités. Le Chili a été, à partir de 2003, l’un des premiers[...]![]()
Article
Fernando REIMERS ; Pricila KOHLS-SANTOS ; Sáhira Michele DA SILVA CELESTINO et al. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 86, n° 2, mayo - agosto 2021)Ce numéro, consacré à l'étude de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'éducation, rend compte de l'impact négatif profond de la pandémie sur l'éducation, notamment en raison de la suspension [...]![]()
Article
Fernando REIMERS ; Nora GLUZ ; Marcelo David OCHOA et al. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 86, n° 1, mayo - agosto 2021)La pandémie du COVID-19 a perturbé le fonctionnement des écoles et des systèmes éducatifs, avec des répercussions prévisibles sur les possibilités d'apprentissage. L'objectif de ce numéro est de [...]![]()
Texte
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, co[...]![]()
Revue
Special issue on education in the age of COVID-19: implications for the future Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 67, n° 1-2, juin 2021)
Paul STANISTREET, éd. ; Maren ELFERT, éd. ; David ATCHOARENA, éd.Ce deuxième numéro spécial vise à améliorer la compréhension des conséquences de la pandémie sur l'éducation dans le monde et à susciter un débat critique en vue d'éclairer les actions futures. L[...]![]()
Article
Véronique FRANCIS, coord. ; Marie-Ange AKOA ; Sandy NADEAU, coord. | Dans La revue française d'éducation comparée (n° 20, mars 2021)Dans de nombreux pays, à la fin du 20e siècle, des questions sociales étroitement liées à l'objectif de prévention et de réduction des inégalités scolaires (accès de tous les élèves aux savoirs d[...]![]()
Texte
Victoria PERALTA ESPINOSA | IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion. Sede regional Buenos Aires | 2021L'objectif principal de cette étude est de réaliser une analyse comparative de la politique curriculaire pour la petite enfance (0-6 ans) dans la région, et de la manière dont elle se reflète dan[...]![]()
Texte
Fanni MUNOZ CABREJO ; Flor de Maria MONZON RODRIGUEZ | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Cette étude comparative décrit la manière dont l'approche de genre est introduite dans les curricula de quatre pays (Argentina, Chile, Ecuador y Perú ) et permet de réfléchir aux progrès réalisés[...]![]()
Texte
Ce rapport plaide en faveur de l'expansion de l'enseignement de l'informatique dans les établissements scolaires du monde entier et aborde les principaux défis en la matière. Grâce à l'analyse de[...]![]()
Texte
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alter[...]