Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (376)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]![]()
Article
Cet article analyse la relation qui lie les chercheurs en sciences de l’éducation et les responsables politiques au Mexique, et ce pour répondre à deux questions : dans quelle mesure les activité[...]![]()
Texte
Cette étude présente la synthèse de travaux réalisés dans le cadre du projet ESPI (Enseignement supérieur privé et inégalités), développé dans sept pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. El[...]![]()
Texte
Cette étude présente de nouveaux éléments sur le profil des compétences des enseignants dans quatre pays d'Amérique latine (Chili, Equateur, Mexique, Pérou) en se fondant sur l'analyse des donnée[...]![]()
Texte
Elena ARIAS ORTIZ ; Diana HINCAPIE ; Diana PAREDES | BID : Banco interamericano de desarrollo | 07/2020Les enfants et les jeunes doivent développer des compétences socio-émotionnelles afin de réussir personnellement et professionnellement au XXIe siècle. C'est pourquoi les systèmes éducatifs d'Amé[...]![]()
Article
Collectif | Dans ESAL : Revista de educación superior en América Latina (n° 8, juillet-décembre 2020)Ce numéro est consacré entièrement au coronavirus et son impact sur l’enseignement supérieur. Il comprend cinq brefs rapports par pays, correspondant à l'Argentine, au Mexique, au Panama, au Péro[...]![]()
Texte
UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 06/2020Cette étude est conçue pour accompagner le processus des agendas nationaux pour la qualité dans l'enseignement supérieur. En se concentrant sur les processus d'accréditation, tant des établisseme[...]![]()
Texte
Constanza GOMEZ MONT ; Claudia May DEL POZO ; Cristina MARTINEZ PINTO et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 06/2020Le groupe de la BID, en collaboration avec C Minds et avec la contribution d'un groupe d'experts régionaux, a conçu l'initiative fAIr LAC, qui vise à promouvoir l'adoption responsable de l'IA pou[...]![]()
Texte
Maria Elena UBEDA, coord. ; Mirella HERNANI, coord. ; Maria Paula REINBOLD, coord. et al. | UNICEF | 01/2020Cette publication présente un ensemble d'actions que les pays peuvent prendre pour progresser en termes d'accès et de qualité de l'éducation de la petite enfance, en vue d'atteindre la cible 4.2 [...]![]()
Texte
Ce livre examine comment les gouvernements nationaux transforment les systèmes éducatifs pour offrir aux étudiants la possibilité de développer les compétences du XXIe siècle. Il analyse les réfo[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Pour faire progresser l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), les trois dimensions interdépendantes de l’apprentissage – cognitive, socio-émoti[...]![]()
Texte
Yvonne PRENDERGAST | British Council | 2020Les questions de genre ont un impact sur les activités d'éducation et de formation des femmes, des hommes, des filles et des garçons et façonnent leurs choix et leurs perspectives d'avenir. Le [...]![]()
Texte
Hugo CASANOVA CARDIEL, coord. | IISUE : Instituto de Investigaciones sobre la Universidad y la Educación. Universidad Autonoma de México | 2020Cet ouvrage comprend trente-quatre communications de chercheurs de l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México) qui abordent le thème très vaste de l'éducation et de l'université. Ces réflexi[...]![]()
Texte
UNESCO - OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe | OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2020Cette étude analyse les programmes d'études de 19 pays d'Amérique latine. Le rapport fournit des informations sur ce que les pays attendent de leurs élèves dans les domaines de maîtrise de la lan[...]![]()
Texte
Barbara TOURNIER ; Chloé CHIMIER ; David CHILDRESS et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Comment les gouvernements peuvent-ils transformer l'enseignement en un choix de carrière attrayant pour les jeunes d'aujourd'hui ? Partout dans le monde, les pays sont confrontés à cette question[...]![]()
Texte
Cette étude se concentre sur la figure du « supervisor escolar », dont la participation a été cruciale dans l'élaboration du système d'éducation de base tout au long de l'histoire. Dans le cadre [...]![]()
Texte
Etienne GERARD ; Rocio GREDIAGA ; Monica LOPEZ et al. | AFD : Agence française de développement | 2020/10Au Mexique, l’accès à l’enseignement supérieur est encore très inégalitaire et largement conditionné par la détention des capitaux économique et culturel. Cette publication étudie le rôle du sect[...]![]()
Texte
Joaquin GAIRIN SALLAN, coord. ; Saida LOPEZ CRESPO, coord. | EDO-SERVEIS - Universitat Autonoma de Barcelona | 12/2019Ce rapport annuel de RedAGE (Red de apoyo a la gestión educativa) offre un panorama de la gestion de la responsabilité sociale dans les universités d'Amérique latine en fournissant pour chacun de[...]![]()
Article
Diana Cecilia RODRIGUEZ UGALDE ; Daniel SOLIS DOMINGUEZ | Dans Perfiles educativos (n° 166, vol. XLI, octubre-diciembre, 2019)Cet article analyse, à partir de documents et de l'observation des processus de formation initiale et des pratiques professionnelles, l'identité des étudiants d'un centre d’éducation interculture[...]![]()
Texte
Felicitas ACOSTA | IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion. Sede regional Buenos Aires | 10/2019Ce document traite des changements récents dans les politiques des établissements secondaires dans différents pays d’Amérique latine. Ces changements, à savoir, la couverture, la continuité des é[...]![]()
Article
L’évaluation des enseignants est la préoccupation principale de la politique éducative au Mexique. Depuis les années 1990, les gouvernements successifs ont instauré différents instruments d’évalu[...]![]()
Texte
Eleno CASTRO ; Angela LOPEZ ; Pablo ZOIDO et al. | BID : Banco interamericano de desarrollo | 08/2019La Méso-Amérique est une sous-région jeune avec un grand potentiel de développement. Toutefois, l'apprentissage scolaire est faible et le taux d'abandon scolaire est le plus élevé d'Amérique lati[...]![]()
Texte
Cette note résume les principaux résultats de l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage des enseignants (TALIS, 2018). Ce document explique comment les enseignants doivent fa[...]![]()
Article
L’objectif de cette étude est de mesurer l’effet de l’éducation préscolaire sur les résultats des élèves de troisième année de primaire (8 ans) et sixième années (11 ans) aux tests de sciences, d[...]![]()
Article
Récit de l'expérience vécue par une famille française au Mexique dont les enfants ont été scolarisés dans une école du réseau Warldof, axée sur la pédagogie Steiner.