Sujets
UNESCO-GEO ; Amériques et Caraïbes ; Amérique du Nord ; États-Unis
États-UnisSynonyme(s)USA ;US États-Unis d'Amérique |
Documents disponibles dans cette catégorie (1408)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contribu[...]![]()
Revue
Transnational migration, refugee studies and lifelong learning Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 67, n° 6, décembre 2021)
Shibao GUO, éd.Si la pandémie de COVID-19 a imposé des fermetures de frontières et des restrictions de visas, provoquant ainsi une rupture dans la mobilité migratoire, elle n’a cependant pas mis fin aux migrati[...]Nouveauté
![]()
Texte
Riccardo RIGHI ; Montserrat LOPEZ-COBO ; Michail PAPAZOGLOU et al. | Office des publications de l'Union européenne | 04/2022La Commission européenne, dans le cadre de sa politique pour favoriser la transformation, promeut les compétences numériques comme un facteur clé pour améliorer la compétitivité économique et la [...]![]()
Texte
Ce rapport sur les dispositifs, outils et instruments des politiques éducatives se centre sur des perspectives francophones et envisage l’instrumentation en trois temps. Il revient sur le « paysa[...]![]()
Texte
Paul COTTON ; Clément LACOUETTE-FOUGERE | Cnesco-Cnam | 03/2022Souvent présentée comme une innovation dans la mise en œuvre des réformes et des dispositifs d’évaluation qui les accompagnent généralement, l’évaluation participative est ancrée depuis près de c[...]![]()
Texte
Vincent DUPRIEZ | Cnesco-Cnam | 03/2022Ce rapport a pour objectif de mettre en avant les acteurs de la mise en œuvre des réformes dans le champ scolaire. Rédigé dans la perspective d’une conférence de comparaisons internationales, ce [...]![]()
Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]![]()
Texte
Hugues DRAELANTS ; Sonia REVAZ | Cnesco-Cnam | 03/2022En empruntant à diverses recherches portant sur des réformes en éducation, les auteurs analysent non pas les effets produits par ces dernières mais les processus sur lesquels elles reposent. Ce f[...]![]()
Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 03/2022Ce dossier est consacré à l'éducation à la sexualité face aux normes de genre et aux enjeux de sa mise en œuvre dans les établissements scolaires. À partir de travaux récents et/ou fondateurs, ma[...]![]()
Texte
Elena Rosa BROWN ; Giulia LANFREDI ; Annemari DE SILVA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2022De plus en plus de preuves suggèrent que l'éducation et l'accueil de la petite enfance (EAJE) peuvent avoir un effet marqué sur les différentes étapes de la vie. Ces apports positifs, pour les en[...]![]()
Texte
L’ouvrage se penche sur les implications de la pandémie de COVID-19 pour les systèmes éducatifs et soutient que des réformes majeures de l'éducation seront nécessaires, en particulier dans les pa[...]![]()
Texte
Malgré l’idée selon laquelle la massification de l'enseignement supérieur aurait au moins atténué les différences d'accès à l'enseignement supérieur liées à l'origine sociale des étudiants et de [...]![]()
Texte
Abdeljalil AKKARI ; Myriam RADHOUANE | Springer Open | 2022Après avoir clarifié les fondements théoriques et conceptuels des approches interculturelles en éducation et analysé les concepts et idées clés employés pour justifier ou soutenir leur développem[...]![]()
Texte
Ashley WOO ; Elizabeth D. STEINER | Rand corporation | 2022Cette note se penche sur le bien-être des chefs d’établissement secondaire aux États-Unis. Elle examine les facteurs de stress liés au travail un an après le début de la pandémie de COVID-19. Deu[...]![]()
Texte
CASEL : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning | CASEL : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning | 11/2021En 2011, CASEL a lancé la « Collaborating Districts Initiative » pour étudier s'il était possible de mettre en œuvre l’apprentissage socio-émotionnel de manière systémique dans les grands distric[...]![]()
Revue
"Blended learning and teaching in higher education: an international perspective" Dans Education Sciences (vol. 11, 2021)
Comment intégrer la flexibilité dans l'apprentissage hybride ? Comment stimuler l’interaction ? Faciliter les processus d’apprentissage des étudiants ? Quelles sont les compétences numériques des[...]![]()
Texte
Comment définir les inégalités numériques et que recouvrent-elles plus précisément ? Qui est concerné et de quelle manière ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Quels sont les liens avec les parcours [...]![]()
Texte
Comment savoir ce qui fonctionne vraiment dans l'orientation professionnelle ? Le projet « Career readiness » de l'OCDE vise à comprendre comment les écoles peuvent réduire le risque de chômage [...]![]()
Texte
William THORN ; Stéphan VINCENT-LANCRIN | OCDE | 10/2021Ce rapport fournit un premier aperçu des informations disponibles concernant les circonstances, la nature et les résultats de l'éducation des élèves pendant la première vague de confinement de ma[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]![]()
Article
Harry BRIGHOUSE ; Kailey MULLANE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)L’analyse des normes d’État du département de l’éducation de Californie permet de distinguer deux types de valeurs poursuivies par l’État : les biens éducatifs, qui concernent les objectifs de l’[...]![]()
Article
Alain BOISSINOT ; Bernard DELVAUX | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique de l’école, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’efficacité des dispositifs. Mais pou[...]![]()
Revue
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19 Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 47, n°4, 2021)
Thérèse LAFERRIERE ; Margaret COX ; Barry QUINN et al.Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut [...]![]()
Revue
Quality and value of micro-credentials in higher education: preparing for the future Dans OECD Education policy perspectives (n°40, septembre 2021)
Le nombre et la diversité des offres de micro-certifications se sont considérablement développés ces dernières années, et plus encore depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce document exami[...]![]()
Texte
William PHILLIPS ; Eliane DUFRESNE ; Simon LAMOUR et al. | Office des publications de l'Union européenne | 08/2021Les activités organisées en dehors de la journée scolaire ordinaire, connues sous le nom d'activités extrascolaires, sont considérées par beaucoup comme un moyen de permettre aux enfants de deven[...]