Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1785)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Yann ALGAN ; Giorgio BRUNELLO ; Esther GOREICHEY et al. | Office des publications de l'Union européenne | 02/2021Ce rapport met l’accent sur la résilience sociale et économique qui pourrait être obtenue en investissant de façon bien pensée et bien ciblée dans l’éducation. Il s’intéresse aux bénéfices de l’é[...]![]()
Texte
La qualité de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) dépend fortement du professionnalisme, des compétences et de l’engagement du personnel du secteur. Ce rapport se concentre sur [...]![]()
Texte
En 2019 le programme Erasmus+ a conservé ses priorités, avec un accent sur les activités favorisant l'inclusion sociale, l'équité et la citoyenneté active dans l'éducation formelle et non formell[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ce rapport examine les principaux coûts de l'apprentissage dans les États membres de l’UE et au Royaume-Uni et la manière dont ils sont répartis entre les employeurs, les apprentis, l'État, les é[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ces dernières années, les cadres de certification dans le monde se sont développés rapidement. Ce rapport fait le point sur la situation en Europe. 39 pays européens développent actuellement 43 c[...]![]()
Texte
Cette 9ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020Ce rapport contient plus de 35 indicateurs structurels détaillés, sur les politiques éducatives des pays de l'Union européenne dans six domaines : l'éducation et les soins de la petite enfance, [...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020La nouvelle édition du rapport de mise en œuvre du processus de Bologne examine tous les progrès réalisés en deux décennies en matière de mobilité, d'assurance qualité et de reconnaissance des qu[...]![]()
Article
La nécessité de construire un espace éducatif qui dépasse le cadre national et s’inscrive dans une dimension européenne est aujourd’hui manifeste. À côté d’initiatives politiques permettant de cr[...]![]()
Texte
La série des Bilans Innocenti de l’UNICEF vise à suivre et à comparer la capacité des pays économiquement avancés à garantir les droits et le bien-être des enfants. Selon ce dernier rapport, les [...]![]()
Texte
Les « compétences personnelles et sociales et la capacité d’apprendre à apprendre » ont été reconnues (LiFEComp, compétence de vie) par l'Union européenne comme l'une des 8 compétences clés pour [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; ETF : Fondation européenne pour la formation | Office des publications de l'Union européenne | 07/2020Préparé conjointement par le Cedefop et l'ETF, ce document vise à éclairer les prochaines étapes de l'élaboration des politiques d'enseignement et de formation professionnels (EFP) au niveau de l[...]![]()
Texte
Denise CHIRCOP | European Parliament Research Service | 06/2020La note revient sur l’impact de la pandémie de Coronavirus sur l’éducation et sur les politiques éducatives en Europe, du préélémentaire au supérieur. L’une des réponses politiques a été d'observ[...]![]()
Texte
European Commission. Directorate general for education, youth, sport and culture, DG EAC | European Commission. Directorate-General for Education and Culture | 06/2020Ce document reprend les principales conclusions de l’enquête menée par la Commission européenne au cours du mois de mai 2020 et adressée à 57 000 participants représentant tous les types de mobil[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | CEDEFOP | 28/04/2020L’objectif de cette enquête européenne sur l’orientation tout au long de la vie durant la pandémie du Covid-19 est d’avoir une photographie des initiatives nationales des systèmes d’orientation. [...]![]()
Texte
Sally-Anne BARNES ; Jenny BIMROSE ; Alan BROWN et al. | European Commission. Directorate for Employment, Social Affairs and Inclusion | 02/2020L’étude, à dimension prospective, porte sur la politique et les pratiques d’orientation tout au long de la vie dans l'Union Européenne (UE). Son objectif est triple : examiner comment ces politiq[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2020Cette publication présente une synthèse statistique de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans les pays européens.[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports | 2020"L’Europe de l’éducation en chiffres" met à la disposition d’un public large une centaine d’indicateurs européens analysés par la DEPP. À travers trente fiches articulant des textes synthétiques,[...]![]()
Texte
Si l’intérêt d’étudier à l’étranger fait l’unanimité, il reste important de connaître les effets associés à cette expérience et donc de disposer de données et d'indicateurs appropriés. Le documen[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 01/2020Ce rapport étaye le tableau de bord de la mobilité dans l'enseignement supérieur de la Commission européenne, dont l'objectif est de fournir un cadre pour suivre les progrès réalisés par les pays[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 2020Ce rapport présente les structures de l'enseignement ordinaire dans les pays européens, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur, pour l'année scolaire et académique 2018/2019. Il co[...]![]()
Texte
Anna-Lena CLAEYS-KULIK ; Thomas Ekman JORGENSEN ; Henriette STOBER | EUA : European university association | 11/2019La question de l’inclusion est devenue stratégique pour un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur européens. Beaucoup ont pris des mesures pour permettre à des personnes de dive[...]![]()
Texte
Euroguidance (Stockholm) | Euroguidance | 11/2019Ce document est consacré au développement professionnel continu des praticiens de l'orientation, secteur en plein développement en Europe. La Finlande, la Grèce et la Norvège améliorent la format[...]![]()
Revue
Languages and international virtual exchange: special issue Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 2, octobre 2019)
Francesca HELM, éd. ; Joanne PAGÈZE, éd.Ce numéro explore la pratique de l'échange interculturel en ligne, actuellement testé par la Commission européenne. La mise en contact d’étudiants par des programmes éducatifs structurés leur per[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Union européenne | 10/2019Les compétences linguistiques au sein de l’Union Européenne sont aujourd’hui indispensables pour créer une culture européenne commune et permettre ainsi d’étudier et travailler à l’étranger. Le l[...]