Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (762)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
De nombreux pays de l'OCDE ont mis en œuvre des programmes et des politiques ciblant le développement des compétences et des valeurs civiques à l’école. Certaines des pratiques les plus réussies [...]![]()
Texte
Pierrette SCHUHL, dir. | Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 03/2023Cette édition met en avant les disparités dans les choix d’orientation des élèves et leurs conséquences sur la sous-représentation persistante des femmes dans les filières scientifiques et d’exce[...]![]()
Texte
Ce rapport présente de nouvelles perspectives concernant les progrès vers l'égalité des genres en éducation dans les pays de l’OCDE. Il tente de comprendre pourquoi les garçons, à l’adolescence, [...]![]()
Texte
Cour des comptes (France) | Cour des comptes | 02/2023La réussite scolaire des élèves doit beaucoup à la qualité des enseignements et de l’accompagnement assuré par leurs professeurs tout au long de leurs apprentissages. La qualité du recrutement et[...]![]()
Texte
Michaela MARTIN ; Peter VAN DER HIJDEN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 02/2023Au centre du débat politique international, dans de nombreux pays, les microcrédits (ou micro-certifications) sont considérés comme un moyen de se reconvertir et de se perfectionner. Des dizaines[...]Nouveauté
![]()
Revue
Comment les établissements d’enseignement primaire publics sont-ils financés ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 82, 2023)
La manière dont les gouvernements décident du niveau de financement des établissements publics d’enseignement primaire varie considérablement, même si elle répond généralement à des critères régl[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Ramon FLECHA, dir. ; Lidia PUIGVERT et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2023Lorsqu’un enfant subit une forme quelconque de violence, sa santé mentale et physique est affectée, ainsi que sa capacité à aller à l’école, à interagir socialement et à s’épanouir. L’éducation p[...]![]()
Revue
How are public primary schools funded? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 82, 2023)
Les gouvernements varient considérablement dans la manière dont ils décident du niveau de financement des écoles primaires publiques, bien que cela implique généralement l'utilisation d'une combi[...]![]()
Revue
Pourquoi y a-t-il plus de femmes que d’hommes dans l’enseignement ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 81, décembre 2022)
Les femmes sont largement surreprésentées dans le corps enseignant au primaire et au secondaire. Ce déséquilibre peut s’expliquer, en partie, par les stéréotypes de genre, mais aussi par l’attrai[...]![]()
Texte
Les formations en ligne et hybrides sont apparues rapidement dans l'enseignement supérieur. Cependant, l'expérience négative de certains étudiants, instructeurs et institutions avec l'enseignemen[...]![]()
Texte
Le monde est confronté à une série d’incertitudes considérables. Parmi les perturbations à court terme figurent l'incertitude économique et la détérioration des marchés du travail. A plus long te[...]![]()
Texte
Alenoush SAROYANI | OCDE | 10/2022Développé dans le contexte du projet du Centre de l'OCDE pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) intitulé "Favoriser et évaluer la créativité et l’esprit critique des étudian[...]![]()
Texte
S’appuyant sur les données issues du rapport de 2022 « Regards sur l’éducation », ce document fournit un instantané de la situation de l’enseignement supérieur dans les pays de l’OCDE. La part de[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé en défaveur des élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Les élèves obtie[...]![]()
Revue
L’éducation à l’action climatique Dans L'enseignement à la loupe (n°44, septembre 2022)
Les enseignants jouent un rôle déterminant dans notre réponse à la crise climatique mondiale. Comment peuvent-ils, dès lors, aider tous les apprenants à développer les connaissances, compétences,[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel constitue le principal recueil d’indicateurs actualisés et comparables sur l’éducation dans le monde. Il analyse les systèmes éducatifs des 38 pays membres de l'OCDE, ainsi que [...]![]()
Texte
Les enseignants et les formateurs en entreprise sont au cœur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), car ils soutiennent les transitions école-travail des apprenants issus de d[...]![]()
Texte
Anita MEZZAI | OCDE | 08/2022Les systèmes éducatifs sont confrontés à des défis pour attirer et retenir d'excellents enseignants. Renforcer le professionnalisme des enseignants en tirant des enseignements d'autres secteurs e[...]![]()
Revue
Does the digital world open up an increasing divide in access to print books? Dans PISA à la loupe (n° 118, juillet 2022)
À mesure que la numérisation s'étend, on s'inquiète d'un accès inégal entre les élèves socio-économiquement favorisés et défavorisés. Les résultats de PISA 2018 montrent que si les élèves défavor[...]![]()
Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]![]()
Texte
Ottavia BRUSSIONO ; Jody McBRIEN | OCDE | 05/2022Les stéréotypes de genre persistent dans l'éducation et au-delà. Les enfants et les jeunes sont touchés par les stéréotypes de genre dès leur plus jeune âge, les parents, l'école, les enseignants[...]![]()
Texte
Pathways to professions: understanding higher vocational and professional tertiary education systems
L'enseignement supérieur professionnel comprend des programmes avec des caractéristiques et des conceptions très différentes. Dans certains pays européens, l'ampleur des inscriptions dans le sect[...]![]()
Revue
What can we do to ensure a level playing field for all students? Dans PISA à la loupe (n° 117, avril 2022)
De nombreux systèmes éducatifs entendent offrir des opportunités d'apprentissage à tous les élèves, quelle que soit leur origine sociale. Mais, trop souvent, ces derniers n'ont pas assez d’opport[...]![]()
Revue
Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 43, mars 2022)
Les TIC sont devenues un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l’efficacité de leur enseignement, une tendance rendue d’autant plus pressante par la COVI[...]![]()
Texte
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 fixe des objectifs ambitieux pour les populations, la planète et la prospérité. Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ? [...]