Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (743)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Gérard LONGUET, rapp. | Sénat | 06/2022Alors que le recrutement des enseignants français s’avère de plus en plus complexe, ce rapport s’interroge sur la situation dans les autres pays européens. Si de grandes disparités persistent s’a[...]![]()
Texte
Ottavia BRUSSIONO ; Jody McBRIEN | OCDE | 05/2022Les stéréotypes de genre persistent dans l'éducation et au-delà. Les enfants et les jeunes sont touchés par les stéréotypes de genre dès leur plus jeune âge, les parents, l'école, les enseignants[...]![]()
Texte
Pathways to professions: understanding higher vocational and professional tertiary education systems
L'enseignement supérieur professionnel comprend des programmes avec des caractéristiques et des conceptions très différentes. Dans certains pays européens, l'ampleur des inscriptions dans le sect[...]![]()
Revue
Comment rendre l’accès des élèves à l’apprentissage numérique plus équitable ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 43, mars 2022)
Les TIC sont devenues un outil essentiel pour les systèmes éducatifs cherchant à optimiser la qualité et l’efficacité de leur enseignement, une tendance rendue d’autant plus pressante par la COVI[...]![]()
Texte
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 fixe des objectifs ambitieux pour les populations, la planète et la prospérité. Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ? [...]![]()
Revue
Why is the gender ratio of teachers imbalanced? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 81, mars 2022)
Les femmes sont fortement surreprésentées parmi les enseignants du primaire et du secondaire. Cela peut s'expliquer en partie par des stéréotypes de genre, mais aussi par l'attractivité de la pro[...]![]()
Texte
Francesca GOTTSCHALK | OCDE | 03/2022Ce document présente un panorama des politiques de lutte contre le cyberharcélement dans le monde. Le cyberharcèlement est un défi politique prioritaire dans de nombreux pays de l'OCDE. Au cours [...]![]()
Texte
Paul COTTON ; Clément LACOUETTE-FOUGERE | Cnesco-Cnam | 03/2022Souvent présentée comme une innovation dans la mise en œuvre des réformes et des dispositifs d’évaluation qui les accompagnent généralement, l’évaluation participative est ancrée depuis près de c[...]![]()
Texte
L’écart de niveau de formation s’est creusé pour les élèves défavorisés pendant la pandémie dans près d’un tiers des pays et territoires ayant participé à l’enquête TALIS. Ce rapport montre que l[...]![]()
Revue
Pourquoi les jeunes femmes sont-elles plus nombreuses que les jeunes hommes à faire des études supérieures ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 79, mars 2021)
Dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, l’écart entre sexes en faveur des femmes est plus marqué dans l’enseignement supérieur que dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Les diff[...]![]()
Revue
Comment les dépenses privées au titre de l’enseignement tertiaire ont-elles évolué dans le temps et avec quelle incidence sur les taux de scolarisation ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 72, décembre 2019)
Dans les pays de l’OCDE, les sources privées sont une part importante du financement des établissements d’enseignement supérieur. On constate que : entre 2010 et 2016 les dépenses privées ont aug[...]![]()
Revue
À quels choix les jeunes sont-ils confrontés lors de leur première inscription dans l’enseignement tertiaire ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 73, février 2020)
Les candidats à un premier cursus dans l’enseignement supérieur doivent faire des choix interdépendants entre domaine d’études, frais de scolarité et critères de sélection. Le choix du cursus et [...]![]()
Revue
Comment les taux de scolarisation des femmes dans l’enseignement supérieur et leurs choix de domaines d’études ont-ils évolué au fil du temps ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 74, mars 2020)
Si la participation des femmes à l’enseignement supérieur dépasse celle des hommes, elles restent cependant sous-représentées dans certains domaines (sciences, technologie, ingénierie, mathématiq[...]![]()
Revue
Retombées sociales de l’éducation : quel rôle à l’heure des confinements dans la pandémie de COVID-19 ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 75, mai 2020)
Les avantages économiques de l’éducation ne sont plus à démontrer. De même, on observe une relation positive entre l’élévation du niveau de formation et un ensemble de retombées sociales jouant u[...]![]()
Revue
Comment l’avantage salarial associé à l’obtention d’un diplôme de l’enseignement tertiaire varie-t-il selon le domaine d’études ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 77, 01/2021)
Un diplôme de l’enseignement supérieur donne accès à de meilleurs revenus, notamment dans les pays où le pourcentage d’adultes diplômés de ce niveau d’enseignement est faible. Cet avantage salari[...]![]()
Revue
Comment les jeunes diplômés s’intègrent-ils sur le marché du travail ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 77, août 2020)
Le passage des études supérieures au marché du travail s’accompagne de nombreuses incertitudes et changements entre cursus, emplois et secteurs d’activité. Et les grands bouleversements à l’œuvre[...]![]()
Revue
Chefs d’établissement : quelles attributions et quelle rémunération ? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 78, 2022)
Le temps de travail, les tâches et les responsabilités des chefs d’établissement de l’enseignement public varient considérablement entre les pays. Dans les pays de l’OCDE, ils gagnent en moyenne [...]![]()
Texte
Valentina SUAREZI ; Jason MCGRATH | OCDE | 02/2022Pourquoi l'identité professionnelle de l'enseignant est-elle importante ? Comment est-elle définie ? Quels sont les facteurs liés à son développement ? Pourquoi des recherches sur l'identité prof[...]![]()
Texte
Veronica BOIX MANSILLA ; Andreas SCHLEICHER | OCDE | 2022L'OCDE définit la compétence globale comme "une capacité multidimensionnelle qui englobe l’aptitude à analyser les problèmes locaux, globaux et interculturels, à comprendre et à apprécier des vis[...]![]()
Texte
Cette note d'orientation est la deuxième d'une série de notes du projet de l'OCDE sur le financement de l'enseignement supérieur. Pour répondre aux besoins de compétences de son économie, le gouv[...]![]()
Texte
Cette édition 2022 des « Grandes mutations qui transforment l’éducation » examine les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation, depuis la petite enfance jusqu’à l’apprentissage tou[...]![]()
Revue
Renforcer le bien-être du corps enseignant du primaire au deuxième cycle du secondaire Dans L'enseignement à la loupe (n° 42, décembre 2001)
À l’heure où les systèmes d’éducation sont confrontés au monde de l’après COVID-19, il ne faut pas perdre de vue l’importance du bien-être des enseignants qui, avant la pandémie, éprouvaient déjà[...]![]()
Revue
The socio-economic gap in foreign-language learning Dans PISA à la loupe (n° 116, novembre 2021)
L'enseignement des langues étrangères est devenu un objectif majeur pour de nombreux systèmes éducatifs. Parler plusieurs langues améliore l'employabilité, favorise le respect et donne accès à de[...]![]()
Texte
La principale tâche quotidienne des systèmes éducatifs actuels semble être de trouver un équilibre entre ce qui est important et ce qui est urgent. S'appuyant sur des preuves et des analyses de p[...]![]()
Texte
L'Enquête de l'OCDE sur les politiques d'enseignement supérieur est un nouvel instrument sur les politiques d'enseignement supérieur pour recueillir des informations comparatives sur les caracté[...]