Sujets
UNESCO-GEO ; Europe ; Europe orientale
Europe orientaleSynonyme(s)Europe continentale ;Europe centrale et de l'Est Europe centrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (1760)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ralph HIPPE ; Artur POKROPEK ; Patricia COSTA | Office des publications de l'Union européenne | 12/2022SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer les tech[...]![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Texte
Mircea BADESCU | ETF | 11/2022Les indicateurs clés sur l'éducation, les compétences et l'emploi constituent un ensemble de statistiques comparables faisant partie d'un ensemble d'indicateurs plus large proposé par l'ETF perme[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Texte
Cette communication, étayée par les éléments concrets fournis dans le document de travail des services de la Commission qui l’accompagne, dresse un inventaire des progrès accomplis dans la réalis[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 11/2022Ce rapport analyse plus de vingt indicateurs structurels clés sur les politiques éducatives des pays de l'Union européenne dans six domaines : l'éducation et l’accueil de la petite enfance, les r[...]![]()
Texte
UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNGEI : United nations girl's education initiative et al. | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022En 2021, à moins de 10 ans de l'échéance de 2030 pour l'objectif de développement durable (ODD) 4, les chefs d'État du G7 ont fixé deux d'objectifs mondiaux relatifs à l'éducation des filles à at[...]![]()
Revue
Apprentissage formel et informel des langues : quelles articulations ? Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (20-1, 2022)
Sophie BABAULT ; Monika GRABOWSKA ; Annick RIVENS MOMPEAN et al.Le numéro se décline en quatre parties : les questionnements conceptuels ; l’articulation apprentissage formel et informel en contexte de mobilité (les apprentissages formels et informels dans la[...]![]()
Revue
Les microcertifications: désormais un enjeu de taille ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° TI-BB-22-005-FR-N, juillet 2022)
Cette note d’information présente les résultats préliminaires d’une étude à paraître sur les microcertifications, qui examine leurs caractéristiques, la façon dont elles sont conçues, émises et r[...]![]()
Article
Le paysage éducatif de la Hongrie s’est profondément transformé depuis l’arrivée au pouvoir du Fidesz, le parti dirigé par Victor Orban. Les établissements scolaires ont été re-étatisés et placés[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 09/2022L'informatique est encore une discipline relativement nouvelle dans l'enseignement scolaire, et la dénomination des matières scolaires connexes varient d'un pays européen à un autre. L'analyse de[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 07/2022Rédigée par les experts du Cedefop, cette publication présente une analyse des systèmes d'apprentissage professionnel dans 11 pays européens : Bulgarie, Chypre, France, Pays-Bas, Portugal, Rouman[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | 07/2022Malgré l'accent mis sur la numératie et la culture scientifique dans l'Espace européen de l'éducation, la proportion d'élèves n'atteignant pas les niveaux de base est supérieure au maximum conven[...]![]()
Texte
Save to learn ; PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 06/2022On estime que, chaque année, 246 millions de filles et de garçons subissent dans tous les pays des violences et de mauvais traitements sur le chemin de l’école et à l’école. La violence, qui pren[...]![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 06/2022Alors que la littérature s'est principalement concentrée sur les déterminants individuels de la réussite des élèves, peu d'études ont évalué les évolutions dans la performance des pays au fil du [...]![]()
Périodique
La traduction dans l'enseignement/apprentissage des langues Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 114, hiver 2021)
La traduction est vue aujourd'hui principalement sous l'angle communicationnel et plurilingue, et elle a (re)trouvé une place importante dans l'enseignement/apprentissage des langues en tant qu'a[...]![]()
Texte
Andreia DOS SANTOS INAMORATO, éd. ; Romina CACHIA, éd. ; Nikoleta GIANNOUTSOU, éd. et al. | Office des publications de l'Union européenne | 05/2022Ces dernières années, la pensée informatique est apparue comme une compétence fondamentale pour tous. De plus en plus de pays encouragent son développement en introduisant l’informatique dans les[...]![]()
Article
Le programme des "écoles-santé" (ES) existe en Pologne depuis trente ans. La conception polonaise de ces écoles a fait l’objet de modifications, en raison de l’évolution de cette conception en Eu[...]![]()
Texte
KEEP Consortium | Fondation P&V | 04/2022France Éducation international coordonne le projet européen Erasmus+ KEEP qui vise à identifier et pérenniser les bonnes pratiques mises en place par les enseignants du secondaire durant la [...]![]()
Article
Hélène BUISSON-FENET, dir. ; Yannick TENNE, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)En s’interrogeant sur la santé à l’école et la médicalisation de l’école, ce numéro examine les relations établies, dans plusieurs pays, entre parents, agents scolaires et professionnels de santé[...]![]()
Texte
Eszter NEUMANN | Cnesco-Cnam | 03/2022Cette étude de cas traite de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques visant à la déségrégation des systèmes scolaires urbains en Hongrie, un processus politique hautement conflictuel e[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Janet LOONEY ; Majella O’SHEA et al. | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Le cadre européen de référence des compétences clés définit les compétences clés comme une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte. L’éducation aux [...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]![]()
Revue
100 ans d'Education Nouvelle - La faire vivre aujourd'hui Dans Dialogue (n° 183, janvier 2022)
GFEN : Groupe français d'éducation nouvelle (France) ; LIEN : Lien international d'éducation nouvelleCe numéro est le deuxième à porter sur le centenaire de l'Éducation Nouvelle. Le précédent explorait plutôt les racines des groupes. Celui-ci accorde la place principale à la vie des mouvements, [...]