Sujets
UNESCO-GEO ; Europe ; Europe orientale
Europe orientaleSynonyme(s)Europe continentale ;Europe centrale et de l'Est Europe centrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (1834)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Faire école en contexte de pandémie Dans Formation et profession (vol. 28, n°4 hors-série, décembre 2020)
Cécilia BORGES ; Maurice TARDIF ; Thierry KARSENTI et al.L’objectif de ce numéro est de convoquer deux types de réflexion, en faisant appel à des expertises de recherche et à des expertises pédagogiques sur les différentes manières d’enseigner et d’app[...]![]()
Texte
Hugo COUTURE | Conseil supérieur de l'éducation | 12/2020Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique propose un état des lieux sur l’enseignement de la programmation informatique et de la r[...]![]()
Article
Cette étude rend compte des convictions de 460 professeurs de langues vivantes étrangères de l’enseignement secondaire en Norvège et en Russie concernant les avantages d'être ou de devenir multil[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ces dernières années, les cadres de certification dans le monde se sont développés rapidement. Ce rapport fait le point sur la situation en Europe. 39 pays européens développent actuellement 43 c[...]![]()
Texte
Thom KIDDLE ; Chris FARRELL ; John GLEW-O’LEARY et al. | EAQUALS : European Association for Quality Language Services | 12/2020L’enquête donne un aperçu des cas d'apprentissage hybride, et des attitudes à son égard, au sein d’organismes d'enseignement des langues de 31 pays en septembre et octobre 2020, soit six mois apr[...]![]()
Texte
Mircea BADESCU | ETF | 11/2020Les indicateurs clés sur l'éducation, les compétences et l'emploi, Key indicators on education, skills and employment, KIESE , constituent un ensemble de statistiques comparables faisant parti[...]![]()
Texte
Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 11/2020Ce rapport contient plus de 35 indicateurs structurels détaillés, sur les politiques éducatives des pays de l'Union européenne dans six domaines : l'éducation et les soins de la petite enfance, [...]![]()
Revue
Le rapport à la vérité dans l’éducation Dans Raisons éducatives (n° 24, Octobre 2020)
Charles HEIMBERG, éd. ; Olivier MAULINI, éd. ; Frédéric MOLE, éd.La question de la vérité peut plus que jamais se poser d’au moins trois façons dans et pour l’éducation : d’abord comme problème social total, puis comme idée ou valeur, enfin comme critère d’éva[...]![]()
Périodique
Cet article analyse les activités de phonétique proposées dans les manuels de FLE et compare deux séries de manuels utilisées au collège en Serbie : l’une rédigée par une auteure serbe et l’autre[...]![]()
Périodique
L’objectif principal de cet article consiste à étudier l’hypothèse selon laquelle le blog pédagogique modifie la manière dont les enseignants préparent leurs cours du FLE, qu’il constitue un fact[...]![]()
Article
Les croyances et les théories éducatives personnelles des enseignants conditionnent leurs pratiques en classe. Les échecs des réformes éducatives descendantes devraient sensibiliser les décideurs[...]![]()
Article
La nécessité de construire un espace éducatif qui dépasse le cadre national et s’inscrive dans une dimension européenne est aujourd’hui manifeste. À côté d’initiatives politiques permettant de cr[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée[...]![]()
Audio
Hachette FLE (France) | Hachette FLE | 01/08/2020Qu'est-ce que l'enseignement bilingue ? Quelle place occupe ce type de dispositif dans le monde ? Quels sont les bénéfices, pour un apprenant, d'étudier en section bilingue ? Dans ce podcast, Iva[...]![]()
Texte
Le rapport s’appuie sur une analyse représentative à l’échelle mondiale (cent pays) de la présence de technologies et d’outils nécessaires à l’enseignement à distance au sein des foyers pour les [...]![]()
Texte
Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND ; Trine JENSEN | IAU : International association of universities | 08/2020L’enquête mondiale de l'Association internationale des universités (AIU) visait à mesurer l'impact de la COVID-19 sur l'enseignement supérieur au niveau mondial dans tous les domaines : enseignem[...]![]()
Texte
ETF team on centres of vocational excellence | ETF | 07/2020Qu'est-ce que l'excellence professionnelle, pourquoi est-elle importante, comment est-elle développée et pour qui ? Ce document aborde l'excellence professionnelle en présentant les différents ty[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; ETF : Fondation européenne pour la formation | Office des publications de l'Union européenne | 07/2020Préparé conjointement par le Cedefop et l'ETF, ce document vise à éclairer les prochaines étapes de l'élaboration des politiques d'enseignement et de formation professionnels (EFP) au niveau de l[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; ETF : Fondation européenne pour la formation | Office des publications de l'Union européenne | 06/2020Le Cedefop et l'ETF ont supervisé l'analyse de la manière dont les politiques nationales d'enseignement et de formation professionnels (EFP) ont incorporé les recommandations de Riga. Le rapport [...]![]()
Article
L’objectif de cette recherche est d’analyser à l’aide de l'approche systémique le développement de l’enseignement supérieur russe à l’époque postsoviétique dans ses dimensions fonctionnelles, str[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 04/2020Le monde vit une transformation majeure qui exige de nouvelles compétences et de nouvelles certifications, de nouvelles manières pour chacun de s’informer sur les compétences et les certification[...]![]()
Texte
Christoph MENG ; Katarina WESSLING ; Kai MUHLECK et al. | Office des publications de l'Union européenne | 03/2020Expérience à l’étranger pendant les études, cours complétés par un apprentissage par problèmes… Savoir quels types d’apprentissage et de qualifications favorisent la réussite professionnelle et l[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Publications office of the European Union | 03/2020Ce rapport de synthèse résume les conclusions du projet du Cedefop intitulé The changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe (2016-18) . Il montre que l'éducat[...]