Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (49)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Article
Fatima CHNANE-DAVIN, coord. ; Abdelouahed MABROUR, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 71, janvier 2022)Ce numéro vise à faire la lumière sur des contextes d’enseignement du français dans des pays francophones et non francophones du Maghreb et du Moyen-Orient. La première partie présente, d’un angl[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Le projet « Emploi des jeunes en Méditerranée » (YEM), une initiative conduite par l'UNESCO et financée par l'Union européenne, cible les pays de la région sud-méditerranéenne dans le but de sout[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2022L'inadéquation des compétences est un défi majeur pour les décideurs politiques, les praticiens et les partenaires sociaux. Il s'agit d'un phénomène complexe qui s'exprime dans différents types e[...]![]()
Texte
Maria Giulia BALLATORE ; Raniero CHELLI ; Federica DE GIORGI et al. | UpM : Union pour la Méditerranée | 2021Ce rapport consolide les données relatives à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à la mesure de son l’impact sur les acteurs de la recherche [...]![]()
Article
Cet article est consacré à l’histoire du système éducatif libyen, depuis l’époque ottomane (1551-1911) jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’époque de la colonisation italienne (1911-1943), l’ind[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; ETF : Fondation européenne pour la formation | Office des publications de l'Union européenne | 07/2020Préparé conjointement par le Cedefop et l'ETF, ce document vise à éclairer les prochaines étapes de l'élaboration des politiques d'enseignement et de formation professionnels (EFP) au niveau de l[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 04/2020Le monde vit une transformation majeure qui exige de nouvelles compétences et de nouvelles certifications, de nouvelles manières pour chacun de s’informer sur les compétences et les certification[...]![]()
Texte
Luisa BUNESCU ; Howard DAVIES ; Michael GAEBEL | SPHERE : Support and promotion of higher education reform experts | 01/2020Lancée en 2015, la mobilité internationale de crédits soutient les échanges d'étudiants et de personnel entre le programme Erasmus+ et les pays partenaires. L'étude, qui porte sur la mobilité sor[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2020Après une présentation de la Libye et en particulier de son économie, le rapport, qui s’inspire du processus de Turin, présente le système d'enseignement et de formation professionnels (EFP) liby[...]![]()
Texte
Maksymilian FRAS ; Yael OHANA ; Kimiko HIBRI PEDERSEN et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2019Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNESCO de 2014 à 2018, le projet des Réseaux de la jeunesse méditerranéenne a contribué à la création d'un environnement favorable aux jeunes [...]![]()
Texte
Marie DORLEANS | ETF | 2018Les systèmes de financement, d’allocation et de gestion des ressources conditionnent l’efficacité des politiques. Les mécanismes sont complexes dans le domaine de l’enseignement et de la formatio[...]![]()
Texte
Mihaylo MILOVANOVITCH | ETF | 2018Ce guide résume l’expérience acquise par la Fondation européenne pour la formation (ETF) dans le cadre des travaux relatifs à l’analyse des politiques et fournit à ses pays partenaires des orient[...]![]()
Texte
Mihaylo MILOVANOVITCH | ETF | 2018La Fondation européenne pour la formation (ETF) soutient les efforts déployés par les pays partenaires pour élaborer des politiques efficaces et fondées sur des données probantes. S’appuyant sur [...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 2017La situation de l’apprentissage au Moyen-Orient et en Afrique du Nord demande une vision de l’éducation holistique, tout au long de la vie et fondée sur les droits, qui maximise le potentiel de t[...]![]()
Texte
UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation dans les États arabes | 2017Plus de 13 millions d’enfants et de jeunes dans la région arabe ne sont pas scolarisés. Ce Cadre stratégique a pour but d’appuyer les États membres en répondant à leurs besoins en matière d'éduca[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 2017L’Initiative LSCE (Life skills and citizen education) examine le concept de l’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté en région MENA tout en fournissant une feuille de route pertinen[...]![]()
Texte
Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2017Premier d'une série de 9 volumes, ce volume regroupe les communications d'un des symposiums du Congrès mondial 2016 de la FIPF. Le développement de la motivation des enfants, des adolescents et d[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2017La plupart des 29 pays partenaires de la Fondation européenne pour la formation (ETF) possèdent des cadres nationaux de certification (CNC), mais ceux-ci n'existent souvent que sur papier ou ne s[...]![]()
Texte
Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
Texte
Guy TEISSIER ; Jean GLAVANY | Assemblée nationale | janvier 2017Ce rapport présente les mutations intervenues au Maghreb depuis les soulèvements populaires de 2011, au plan sécuritaire, politique et économique ; il analyse la manière dont la France, avec l'Un[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 2017L’Initiative LSCE (Life skills and citizen education) examine le concept de l’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté en région MENA tout en fournissant une feuille de route pertinen[...]![]()
Texte
UNESCO. Regional bureau for education in the Arab states | UNESCO. Regional bureau for education in the Arab states | 2017Plus de 13 millions d'enfants et de jeunes dans la région arabe ne vont pas à l'école à cause des conflits. Ce document fournit une orientation stratégique et un cadre de programmation pour le tr[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2016Le projet de l'ETF Gouvernance pour l'employabilité en Méditerranée (GEMM), qui court de 2013 à 2016, s'articule autour de deux grands axes : le financement de l'enseignement et de la formation p[...]![]()
Texte
ETF : European training foundation | ETF | 2016Inspiré du processus de Bruges-Copenhague de l'Union européenne (UE), le processus de Turin est une approche de l'analyse de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) fondée sur des [...]