Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (190)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023Comment l'égalité des sexes est-elle incluse dans la planification en éducation ? Les interventions éducatives sensibles au genre ont un impact significatif sur les résultats scolaires des filles[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023L’Initiative "Priorité à l’égalité" (Gender at the Centre - GCI) a été lancée en 2019 à l’occasion du G7 par les ministres de l’Éducation et du Développement international, en collabora[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 02/2023Lancée par les ministres de l’éducation et du développement du G7, en collaboration avec les organismes multilatéraux et les organisations de la société civile qui se sont engagés à promouvoir l’[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Dans le cadre de son mandat pour la conduite et la coordination des efforts au niveau mondial en faveur de l'Objectif de développement durable 4 (ODD4) - assurer une éducation de qualité inclusiv[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; AFD : Agence française de développement (France) | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 11/2022Que font concrètement les acteurs sur leurs lieux de travail pour améliorer la qualité de l’éducation ? Leurs actions sont-elles pertinentes, planifiées, coordonnées, cohérentes et orientées vers[...]![]()
Texte
Hamidou DIA | AFD : Agence française de développement | 07/2022L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2022Ce document combine les principales conclusions d'une revue de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, y compris dans le contexte de la pandémi[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 07/2022Cette évaluation (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique, République du Congo, Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo) mesure le niv[...]![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Revue
Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l’ère des usages multiformes des réseaux sociaux pour apprendre? Dans Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (vol. 19, n°2, 2022)
Bernard COULIBALY, éd.S’inscrivant dans une perspective de contribution à la réflexion sur la pédagogie universitaire numérique, ce numéro s’intéresse spécifiquement aux usages des réseaux sociaux dans les processus m[...]![]()
Texte
Destiné aux acteurs de l’école nigérienne, aux enseignants et formateurs du primaire et du secondaire, ce manuel pédagogique, en français et dans les langues du Niger, propose une approche pédago[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2022Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des fill[...]![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
Carolina ALBAN CONTO ; Alessia FORTI | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022Quelle éducation et compétences pour l’insertion professionnelle des femmes en Afrique subsaharienne ? Comparant la situation de huit pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nige[...]![]()
Article
Le présent article dresse un état des lieux de l’éducation formelle et non formelle au Niger, en montrant les faiblesses et les enjeux des structures du système éducatif nigérien. Les enjeux actu[...]![]()
Texte
La crise de l’équité et de l’apprentissage nécessite de renforcer les systèmes nationaux et implique pour les partenaires du développement d’améliorer leurs pratiques de coopération et d’assurer [...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2021Le document explore et documente les normes sociales qui empêchent l'accès des filles à l'éducation, leur participation et leur réussite dans les huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, [...]![]()
Texte
Lucia DA CORTA ; Aïssa DIARRA ; Vidya DIWAKAR et al. | AFD : Agence française de développement | 06/2021Optant pour une approche de genre portant sur des parcours en contexte de pauvreté et sur l’impact de la formation, de l’éducation et de la migration, l’article identifie les facteurs qui entrave[...]![]()
Revue
Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation Dans L'Education en débats : analyse comparée (vol. 10, n°2, 2021)
Barbara CLASS ; Thibaut LAUWERIER ; Frédéric YVON et al.Ce numéro cherche à s’interroger sur la formation à la méthodologie de la recherche et à son rôle dans la coopération scientifique internationale. Il s’interroge notamment sur le champ des possib[...]![]()
Texte
L'UNICEF et de l'Union internationale des télécommunications (UIT) estiment que 1,3 milliard d'enfants dans le monde âgés de 3 à 17 ans ont encore besoin d'un accès à Internet. Ce rapport parrain[...]![]()
Texte
Ghislain SAMSON, dir. ; France LAFLEUR, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée[...]![]()
Article
Cet article propose une analyse réflexive sur les interrelations entre certaines croyances des enseignants africains dans leurs rapports avec leurs pratiques professionnelles. Elle a été menée à [...]![]()
Texte
HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Suisse) | HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 04/2020La pandémie de COVID-19 a conduit à la déscolarisation de près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes. Les élèves déplacés et réfugiés sont particulièrement désavantagés. La phase actuelle de rép[...]![]()
Texte
La publication informe sur les principaux atouts du système éducatif nigérien et les défis à relever. Abordant dix thématiques majeures, du préscolaire au supérieur en passant par le professionne[...]