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Documents disponibles dans cette catégorie (81)

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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023Comment l'égalité des sexes est-elle incluse dans la planification en éducation ? Les interventions éducatives sensibles au genre ont un impact significatif sur les résultats scolaires des filles[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023L’Initiative "Priorité à l’égalité" (Gender at the Centre - GCI) a été lancée en 2019 à l’occasion du G7 par les ministres de l’Éducation et du Développement international, en collabora[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 02/2023Lancée par les ministres de l’éducation et du développement du G7, en collaboration avec les organismes multilatéraux et les organisations de la société civile qui se sont engagés à promouvoir l’[...]![]()
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Hamidou DIA | AFD : Agence française de développement | 07/2022L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2022Ce document combine les principales conclusions d'une revue de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, y compris dans le contexte de la pandémi[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2022Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des fill[...]![]()
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Carolina ALBAN CONTO ; Alessia FORTI | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022Quelle éducation et compétences pour l’insertion professionnelle des femmes en Afrique subsaharienne ? Comparant la situation de huit pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nige[...]![]()
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Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2021Le document explore et documente les normes sociales qui empêchent l'accès des filles à l'éducation, leur participation et leur réussite dans les huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, [...]![]()
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Maria Giulia BALLATORE ; Raniero CHELLI ; Federica DE GIORGI et al. | UpM : Union pour la Méditerranée | 2021Ce rapport consolide les données relatives à l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à la mesure de son l’impact sur les acteurs de la recherche [...]![]()
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HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Suisse) | HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 04/2020La pandémie de COVID-19 a conduit à la déscolarisation de près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes. Les élèves déplacés et réfugiés sont particulièrement désavantagés. La phase actuelle de rép[...]![]()
Revue
Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019)
Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord.Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ains[...]![]()
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MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères | 2018Cette synthèse du rapport du même nom porte sur l'évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel ou G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), l[...]![]()
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Nicolas SUBILEAU ; Eric LANOUE ; Fabrice HENARD | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Paris : AFD : Agence française de développement | 2018Ce rapport porte sur l'évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel ou G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), lancée par le ministère de l[...]![]()
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Ces dernières décennies, la formation professionnelle (FP) est devenue une priorité des pays africains pour lutter contre le chômage des jeunes. Le rapport porte sur les freins qui entravent la m[...]![]()
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Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mauritanie) ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | Pôle de Dakar, Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2018Ce rapport d'analyse de l'enseignement supérieur et de la recherche en Mauritanie met en lumière les principales problématiques freinant son développement et les obstacles dont la levée permettra[...]![]()
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Abdoul Echraf OUEDRAOGO ; Alassane Yero BA | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 2018Réalisée à partir des données du recensement de 2013, l'étude porte sur les dynamiques des langues et de l'alphabétisation en Mauritanie. Essentiellement descriptive, elle analyse la compréhensio[...]![]()
Article
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | Dans PôleMag La lettre d'information du Pôle de Dakar (n° 26, juillet 2017)En Afrique, plus de 50 % de la population a moins de 25 ans. La puissance démographique de cette jeunesse est un défi et une opportunité : les 10 millions de jeunes qui entreront chaque année sur[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; APCEIU : Asia-Pacific Centre of Education for International Understanding | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Organisé en mai 2017, l'atelier auquel ont participé des représentants de pays d’Afrique (Côte d'Ivoire, Cameroun, Gambie, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone) [...]![]()
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Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
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Guy TEISSIER ; Jean GLAVANY | Assemblée nationale | janvier 2017Ce rapport présente les mutations intervenues au Maghreb depuis les soulèvements populaires de 2011, au plan sécuritaire, politique et économique ; il analyse la manière dont la France, avec l'Un[...]![]()
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Rohen D'AIGLEPIERRE ; Arthur BAUER | AFD : Agence française de développement | mars 2017Bien que la question soit centrale pour la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne, le choix fait par les familles de scolariser leur(s) enfant(s) dans des écoles arabo-islamiques est mal docum[...]![]()
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Ibrahima BAH-LALYA | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 4, août 2015)Face aux nombreux enfants décrocheurs ou non scolarisés, les pays subsahariens sont à la recherche d'alternatives en vue de donner une éducation à ces enfants. L'article analyse les centres non f[...]![]()
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Jacob KOLSTER ; BAD : Banque africaine de développement | novembre 2015Devant le taux de chômage très élevé des jeunes diplômés dans la région d'Afrique du Nord, cette note prône un changement radical de l'enseignement supérieur pour élever la qualité de l'éducation[...]