Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (220)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2022Ce document combine les principales conclusions d'une revue de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, y compris dans le contexte de la pandémi[...]![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2022Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des fill[...]![]()
Texte
L’inadéquation formation-emploi reste l’un des principaux problèmes des systèmes éducatifs en Afrique. Les écoles du continent doivent relever le défi de donner aux diplômés les compétences favor[...]![]()
Texte
Grégoire ANDREO-RAYNAUD, dir. ; Nadhir DOUIDI, dir. ; Louis-Jean CALVET et al. | Editions des archives contemporaines | 2022Cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang (Université Paul Valéry-Montpellier 3) se penche sur la thématique de la mondialisation et ses incidence[...]![]()
Texte
Brad OLSEN | Brookings institution | 01/2022Le terme « mise à l'échelle » représente une gamme d'approches - de la réplication délibérée à la diffusion organique en passant par l'intégration dans les systèmes nationaux – qui étendent et ap[...]![]()
Article
Le rapport mondial sur le suivi de l’éducation pour tous (EPT) de l’UNESCO en 2011 met en évidence les conséquences désastreuses des conflits armés sur les systèmes éducatifs et l’affaiblissement[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2021Le document explore et documente les normes sociales qui empêchent l'accès des filles à l'éducation, leur participation et leur réussite dans les huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, [...]![]()
Texte
La pandémie de la COVID-19 impacte fortement le secteur éducatif. Comment peut-on dispenser une éducation inclusive, durable et équitable dans ces nouvelles situations et construire des situation[...]![]()
Texte
En 2019, la Commission européenne a porté la part de l'aide en matière d'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées à 10 % du montant total qu'elle consacre à l'aide humanita[...]![]()
Texte
Cette note propose une analyse des impacts de la pandémie de COVID-19 sur les résultats d'apprentissage dans six pays d'Afrique subsaharienne. Elle analyse des données détaillées au niveau des mé[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Cette étude mondiale expose l’impact genré des fermetures d’écoles pendant la COVID-19 sur l’apprentissage, la santé et le bien-être. Elle constate que, tandis que les normes et les attentes en m[...]![]()
Article
L’école et l’université maliennes doivent faire face depuis plusieurs années à un manque d’enseignants et de matériel, à la mauvaise utilisation des ressources financières et humaines, ainsi qu’a[...]![]()
Texte
Kim HELYN ; Esther CARE ; UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Washington : Brookings institution | 10/2020Ce rapport examine comment différents outils d'évaluations nationales et tests en classe peuvent être utilisés dans neuf pays d'Afrique subsaharienne pour mesurer les compétences du XXIe siècle o[...]![]()
Texte
Patrick BOUVEAU ; Sophie CERBELLE ; Opadou KOUDOU et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 10/2020Entendant mobiliser l’expertise pédagogique, didactique et universitaire, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques étudiantes et au développement de ressources) publi[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 08/2020La pandémie de covid 19 nécessite de repenser la manière dont l’éducation est assurée, la technologie devenant essentielle pour relever le défi d’une éducation de qualité, équitable et inclusive.[...]![]()
Article
Malgré le volontarisme des législateurs, les réformes en matière de scolarisation des filles n’obtiennent souvent que des résultats mitigés. Les cas du Mali et de la France montrent que, dans des[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Texte
HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Suisse) | HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 04/2020La pandémie de COVID-19 a conduit à la déscolarisation de près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes. Les élèves déplacés et réfugiés sont particulièrement désavantagés. La phase actuelle de rép[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg) | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2020Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la ges[...]![]()
Texte
Alexia LEVESQUE ; Matteo SGARZI ; Isabelle MARION-VERNOUX et al. | Céreq, Paris : AFD : Agence française de développement | 02/2020La majorité des pays d’Afrique ont, ces dernières années, manifesté leur volonté de rénover leurs dispositifs de formation professionnelle et d’enseignement supérieur L'Agence française du dévelo[...]![]()
Texte
Johannes HOOGEVEEN ; Utz PAPE | World Bank Group | 2020Depuis 2017, le Groupe de la Banque mondiale a doublé son soutien financier aux pays en état de fragilité, où les données, pourtant essentielles pour faire face à une situation évolutive, manquen[...]![]()
Texte
Madina BOLLY ; Hakima MEGHERBI | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2020Le Référentiel est un guide pour l’élaboration des programmes d’alphabétisation et un outil formatif destiné aux douze pays de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiair[...]![]()
Texte
Danielle TAN | Humanité & Inclusion | 2020Depuis 2017, "Humanité & Inclusion" a initié un projet d’éducation inclusive au Sahel afin de contribuer à une éducation inclusive de qualité pour les filles et les garçons marginalisés au Burkin[...]![]()
Texte
2020Cette étude examine les items d’évaluation des apprentissages existants afin de comprendre dans quelle mesure les systèmes éducatifs nationaux valorisent l’enseignement et l’apprentissage des com[...]