Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (285)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2022Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des fill[...]![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; ACER : Australian Council for Educational Research | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2022Les objectifs ambitieux de l'Agenda 2030 pour le développement durable en matière d'éducation sont menacés par les fermetures d'écoles à l'échelle nationale et locale dans le monde entier. Le pro[...]![]()
Texte
Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]![]()
Texte
En 2021, le gouvernement du Canada a décidé d’appuyer un partenariat avec Equal Measures 2030 - un groupe d’ONG, fondations et entreprises - et ses partenaires au Kenya et au Burkina Faso, afin d[...]![]()
Texte
Sabine MEINCK, éd. ; Julian FRAILLON ; Rolf STRIELHOLT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, The Hague : IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 01/2022Comment l'enseignement et l'apprentissage ont-ils été affectés par la pandémie de COVID-19 ? Comment les acteurs de l'éducation ont-ils réagi ? S’appuyant sur les données d’une enquête menée sur [...]![]()
Article
Iphigénie Aïdara YAGO ; Nancy BOUCHARD ; Marie-France DANIEL | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)Un modèle d’analyse de programmes d’éducation au vivre-ensemble a été développé pour la francophonie du nord puis validé par l’étude d’un cas contraste par la langue (Angleterre). Ce modèle compr[...]![]()
Article
Lionel ALVAREZ, dir. ; Samuel HEINZEN, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)L’introduction des technologies en éducation se retrouve sous une charge morale particulièrement intense, qui vient accroître la complexité de sa mise en œuvre sur le terrain et invite à un pas d[...]![]()
Texte
Jean-François KOBIANE ; Bilampoa GNOUMOU-THIOMBIANO ; Anne CALVES et al. | AFD : Agence française de développement | 11/2021La publication étudie les effets des transformations de la participation des femmes à l’éducation et au marché du travail sur les chances de réussite socio-économique. Malgré des progrès, les iné[...]![]()
Texte
La crise de l’équité et de l’apprentissage nécessite de renforcer les systèmes nationaux et implique pour les partenaires du développement d’améliorer leurs pratiques de coopération et d’assurer [...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 08/2021Au Burkina Faso où l’éducation bilingue est introduite depuis plus de deux décennies, la question des pratiques enseignantes est ignorée même si des évaluations ont porté sur les acquis des élève[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L’étude décrit et propose une synthèse critique des recherches récentes sur l’enseignement bilingue (langue nationale/français) au Burkina Faso en vue d’un diagnostic et d’une analyse des disposi[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2021Le document explore et documente les normes sociales qui empêchent l'accès des filles à l'éducation, leur participation et leur réussite dans les huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, [...]![]()
Texte
Cluster Education (Burkina Faso) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 04/2021Conçu pour simplifier l’application des normes de l’éducation en situations d’urgence (ESU), ce guide entend contribuer à : 1) établir et rappeler les principes communs pour les acteurs intervena[...]![]()
Texte
En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alter[...]![]()
Texte
Ghislain SAMSON, dir. ; France LAFLEUR, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie[...]![]()
Texte
Cette note propose une analyse des impacts de la pandémie de COVID-19 sur les résultats d'apprentissage dans six pays d'Afrique subsaharienne. Elle analyse des données détaillées au niveau des mé[...]![]()
Article
Les obstacles à l’exercice de la profession chez les femmes enseignantes du primaire au Burkina Faso
Les problèmes d’intégration des enseignantes sont très documentés au Burkina Faso. Les conditions d’intégration de la femme dans les sphères du système éducatif ont des similitudes, mais aussi de[...]![]()
Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée[...]![]()
Article
Cet article propose une analyse réflexive sur les interrelations entre certaines croyances des enseignants africains dans leurs rapports avec leurs pratiques professionnelles. Elle a été menée à [...]![]()
Texte
Jean-François KOBIANE ; Bassiahi Abdramane SOURA ; Ali SIE et al. | AFD : Agence française de développement | 08/2020Si des progrès ont été accomplis au Burkina Faso en matière de réduction des inégalités sociales et économiques, les inégalités de genre restent importantes et le niveau des inégalités économique[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2020En mars 2020, l'ADEA a demandé à certains des pays africains parmi les plus touchés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Maroc, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Z[...]