Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (298)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
A partir des données du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), cette étude examine les facteurs qui expliquent les inégalités d'apprentissage au Bénin, au Burkina Faso[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023Comment l'égalité des sexes est-elle incluse dans la planification en éducation ? Les interventions éducatives sensibles au genre ont un impact significatif sur les résultats scolaires des filles[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023L’Initiative "Priorité à l’égalité" (Gender at the Centre - GCI) a été lancée en 2019 à l’occasion du G7 par les ministres de l’Éducation et du Développement international, en collabora[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 02/2023Lancée par les ministres de l’éducation et du développement du G7, en collaboration avec les organismes multilatéraux et les organisations de la société civile qui se sont engagés à promouvoir l’[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; AFD : Agence française de développement (France) | UNESCO. IIPE | 11/2022Les actions des acteurs pour améliorer la qualité de l’éducation sont-elles pertinentes, planifiées, coordonnées et cohérentes ? Le programme régional d’appui au pilotage de la qualité de l’éduca[...]![]()
Article
Bapindié OUATTARA ; Christian DEPOVER ; Laurent JEANNIN | Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)Face à la massification de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, les autorités universitaires recourent aux cours en ligne. L’étude sur les effets du tutorat proactif et réactif sur la perfor[...]![]()
Texte
Hamidou DIA | AFD : Agence française de développement | 07/2022L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2022Ce document combine les principales conclusions d'une revue de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, y compris dans le contexte de la pandémi[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 07/2022Cette évaluation (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique, République du Congo, Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo) mesure le niv[...]![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2022Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des fill[...]![]()
Texte
Moussa BOUGMA ; Richard MARCOUX | Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 03/2022Quelle est l’influence réelle du français sur les autres langues parlées en Afrique, notamment dans les grands centres urbains ? Ces derniers se caractérisent généralement par une scolarisation e[...]![]()
Texte
Le nombre d'enfants déplacés à l'intérieur d’un pays, de réfugiés, de migrants et de demandeurs d'asile a considérablement augmenté et ne fera qu'augmenter. Beaucoup de ces enfants sont désormais[...]![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; ACER : Australian Council for Educational Research | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2022Les objectifs ambitieux de l'Agenda 2030 pour le développement durable en matière d'éducation sont menacés par les fermetures d'écoles à l'échelle nationale et locale dans le monde entier. Le pro[...]![]()
Texte
Carolina ALBAN CONTO ; Alessia FORTI | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022Quelle éducation et compétences pour l’insertion professionnelle des femmes en Afrique subsaharienne ? Comparant la situation de huit pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nige[...]![]()
Texte
Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]![]()
Texte
En 2021, le gouvernement du Canada a décidé d’appuyer un partenariat avec Equal Measures 2030 - un groupe d’ONG, fondations et entreprises - et ses partenaires au Kenya et au Burkina Faso, afin d[...]![]()
Texte
Sabine MEINCK, éd. ; Julian FRAILLON ; Rolf STRIELHOLT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, The Hague : IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 01/2022Comment l'enseignement et l'apprentissage ont-ils été affectés par la pandémie de COVID-19 ? Comment les acteurs de l'éducation ont-ils réagi ? S’appuyant sur les données d’une enquête menée sur [...]![]()
Article
Iphigénie Aïdara YAGO ; Nancy BOUCHARD ; Marie-France DANIEL | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)Un modèle d’analyse de programmes d’éducation au vivre-ensemble a été développé pour la francophonie du nord puis validé par l’étude d’un cas contraste par la langue (Angleterre). Ce modèle compr[...]![]()
Article
Lionel ALVAREZ, dir. ; Samuel HEINZEN, dir. | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)L’introduction des technologies en éducation se retrouve sous une charge morale particulièrement intense, qui vient accroître la complexité de sa mise en œuvre sur le terrain et invite à un pas d[...]![]()
Texte
Jean-François KOBIANE ; Bilampoa GNOUMOU-THIOMBIANO ; Anne CALVES et al. | AFD : Agence française de développement | 11/2021La publication étudie les effets des transformations de la participation des femmes à l’éducation et au marché du travail sur les chances de réussite socio-économique. Malgré des progrès, les iné[...]![]()
Texte
La crise de l’équité et de l’apprentissage nécessite de renforcer les systèmes nationaux et implique pour les partenaires du développement d’améliorer leurs pratiques de coopération et d’assurer [...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 08/2021Au Burkina Faso où l’éducation bilingue est introduite depuis plus de deux décennies, la question des pratiques enseignantes est ignorée même si des évaluations ont porté sur les acquis des élève[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; AFD : Agence française de développement (France) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L’étude décrit et propose une synthèse critique des recherches récentes sur l’enseignement bilingue (langue nationale/français) au Burkina Faso en vue d’un diagnostic et d’une analyse des disposi[...]