Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (167)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
A partir des données du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), cette étude examine les facteurs qui expliquent les inégalités d'apprentissage au Bénin, au Burkina Faso[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 07/2022Cette évaluation (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique, République du Congo, Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo) mesure le niv[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE | 2022La publication présente l'étude, la méthodologie de conduite, les systèmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de quatre pays (Bénin, Éthiopie, Madagascar, Sénégal)[...]![]()
Texte
Dans quelle mesure l'éducation augmente-t-elle les chances des jeunes d'accéder à l'emploi, d'achever la transition vers le marché du travail et d'obtenir des emplois décents ? En répondant à ce[...]![]()
Texte
La publication sur la situation des langues en Afrique, caractérisée par une extrême diversité linguistico-ethnique et culturelle, souligne la montée en puissance des langues majorées, l’étioleme[...]![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 07/2021L'étude met en lumière les représentations des élèves, des enseignants et des parents, leurs sentiments (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications [...]![]()
Texte
La pandémie de la COVID-19 impacte fortement le secteur éducatif. Comment peut-on dispenser une éducation inclusive, durable et équitable dans ces nouvelles situations et construire des situation[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, Dakar : OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 2021Dans le cadre de cette étude, sept pays d’Afrique francophone et non francophone ont été visités en vue d’identifier le degré d’implantation de l’approche par compétences (APC) et d’observer les [...]![]()
Texte
Ghislain SAMSON, dir. ; France LAFLEUR, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie[...]![]()
Texte
Patrick BOUVEAU ; Sophie CERBELLE ; Opadou KOUDOU et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 10/2020Entendant mobiliser l’expertise pédagogique, didactique et universitaire, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques étudiantes et au développement de ressources) publi[...]![]()
Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg) | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2020Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la ges[...]![]()
Texte
Madina BOLLY ; Hakima MEGHERBI | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2020Le Référentiel est un guide pour l’élaboration des programmes d’alphabétisation et un outil formatif destiné aux douze pays de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiair[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 2020Correspondant au deuxième cycle d’évaluations internationales du PASEC, cette évaluation concerne 14 pays d'Afrique subsaharienne francophone, soit 4 de plus qu’en 2014. Elle propose : 1) une enq[...]![]()
Article
Ousmanne TOURÉ | Dans Eduform Afrique Magazine : plateforme panafricaine d'information en éducation (n° 39, novembre 2019)Le système éducatif de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne est à la croisée des chemins. Quelles compétences acquérir ? Comment réformer le système éducatif dans son ensemble pour permett[...]![]()
Article
Thibaut LAUWERIER ; Abdeljalil AKKARI ; Christian ADEKOU et al. | Dans Formation et profession (vol. 27, n° 1, 2019)La profession enseignante se trouve confrontée à de nombreuses pressions, qui tendent à s’accentuer dans les contextes caractérisés par des environnements socio-économiquement défavorisés ou avec[...]![]()
Texte
Kawélé TOGOLA | L'Harmattan | 09/2019La question du genre mobilise la communauté internationale, les gouvernements nationaux et la société civile, des acteurs ayant des objectifs différents. Les décisions des gouvernements se heurte[...]![]()
Article
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Cet article souligne les questions et les défis que neu[...]![]()
Article
Les modalités du fonctionnement des établissements scolaires béninois (écoles élémentaires, collèges et lycées) sont mentionnées dans le règlement intérieur. Ce dernier détermine en principe les [...]![]()
Article
Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux Etats-Unis ou encore au Québec ? La question de la sanction [...]![]()
Article
Sophie LEWANDOWSKI, coord. ; Robin CAVAGNOUD, coord. | Dans Education comparée (n° 21, 2019)L’essor de l’enseignement religieux touche les pays non hégémoniques sou des formes très variées : du développement de l’enseignement arabo-islamique et de l’enseignement privé catholique en Afri[...]![]()
Texte
OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 05/2019L'Initiative ELAN-Afrique vise à introduire ou à déployer progressivement, dans le primaire, l'enseignement bilingue en articulant une langue africaine et la langue française. 12 pays sont concer[...]![]()
Article
Abdel Rahamane BABA-MOUSSA ; Guy-Roger KAB ; Hilaire HOUNKPODOTE et al. | Dans L'Education en débats : analyse comparée (Vol. 9, 2019)L’article analyse la contribution de la CONFEMEN aux orientations politiques éducatives dans les pays ayant participé à l’évaluation PASEC2014 (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoi[...]![]()
Article
Moufoutaou ADJERAN | Dans Revue électronique internationale de sciences du langage Sudlangues (n° 26, Décembre 2016)L'article porte sur les phénomènes de bilinguisme et d'alternance codique dans la pratique du français chez les jeunes Ibo du Bénin issus de l'immigration nigériane (l'igbo est une langue nigéria[...]![]()
Texte
Laurent PUREN, dir. ; Bruno MAURER, dir. | Peter Lang | 11/2018Les pays d'Afrique francophone subsaharienne connaissent une grave crise de l'apprentissage qui laisse sur le bord du chemin des générations d'enfants sans acquis scolaires, privés des compétence[...]