Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (123)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Barbara TOURNIER, éd. ; Chloé CHIMIER, éd. ; Charlotte JONES, éd. | Education development trust, Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2023Les systèmes éducatifs du monde entier partagent un objectif simple : préparer, cultiver et développer les générations futures afin que chacun puisse réaliser pleinement son potentiel. La réalisa[...]![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Article
Cet article montre que le modèle d’enseignement simultané sur lequel sont bâtis la plupart des systèmes éducatifs des États modernes s’oppose à l’intelligence de l’enfant qui le pousse vers plus [...]![]()
Article
Patrick RAYOU ; Jean-Pierre VERAN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Néanmoins, l’idé[...]![]()
Article
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’[...]![]()
Revue
Littérature de jeunesse et formes d’accès aux savoirs Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 11, 2022)
Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord. ; Évariste NTAKIRUTIMANA, coord.Les premiers articles traitent de la bande dessinée dans les pratiques enseignantes en français langue étrangère dans les lycées ougandais, de la littérature de jeunesse et la ludification de l’a[...]![]()
Article
En déployant une approche socio-historique, cet article interroge la place que les organisations internationales et des pays d’Afrique ont accordé aux établissements d’enseignement privés depuis [...]![]()
Texte
Les technologies numériques peuvent jouer et ont joué un rôle clé dans l'atténuation des effets économiques de la crise. Quatre cents millions de femmes dans les pays à revenu faible et intermédi[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 01/2022Les outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent faire progresser à la fois l'accès à l'éducation et les résultats de l’apprentissage des enfants en situation de [...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Texte
L'enquête sur la promotion de la compréhension du leadership dans les écoles (PULS) vise à informer les responsables politiques et les décideurs sur la réalité de terrain et le soutien dont ont b[...]![]()
Texte
Olivia MILLER ; Rosalind HANCELL ; Charlotte JONES | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Reading : Education development trust | 2022Face à la Covid-19, les chefs d'établissement, avec souvent peu d’expérience ou de formation de gestion de crise, ont dû réagir rapidement. Dans le cadre de ses travaux sur la planification sensi[...]![]()
Texte
UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique/Addis-Abeba : Union africaine | 2022La série Spotlight (Unesco et ADEA) présente les bonnes pratiques pour améliorer l'apprentissage de base en Afrique, où seul 1 enfant sur 5 atteint la fin du primaire avec le niveau minimal requi[...]![]()
Texte
Sabine MEINCK, éd. ; Julian FRAILLON ; Rolf STRIELHOLT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, The Hague : IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 01/2022Comment l'enseignement et l'apprentissage ont-ils été affectés par la pandémie de COVID-19 ? Comment les acteurs de l'éducation ont-ils réagi ? S’appuyant sur les données d’une enquête menée sur [...]![]()
Texte
Les dispositifs d’EFTP du continent africain peineraient-ils à entrer dans l’ère du digital ? C’est l’une des questions de ce rapport. Ciblant cinq pays du continent (Madagascar, le Nigeria, le [...]![]()
Texte
Les auteurs donnent des lignes directrices pour améliorer les dernières années de l'enseignement primaire : (1) perfectionner la formation initiale des enseignants et favoriser leur développement[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, Dakar : OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 2021Dans le cadre de cette étude, sept pays d’Afrique francophone et non francophone ont été visités en vue d’identifier le degré d’implantation de l’approche par compétences (APC) et d’observer les [...]![]()
Texte
Cette étude, menée conjointement par l'IFC et la Banque mondiale dans le cadre de l'initiative "Digital Economy for Africa" (DE4A), présente une analyse de l'offre et des besoins de compétences n[...]![]()
Texte
Amélie GAGNON ; Germán VARGAS MESA | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2021Combien d’élèves faut-il cibler et prendre en compte dans un système éducatif ? Cette question est fondamentale pour les responsables de la planification. La réponse est loin d'être simple. Notam[...]![]()
Texte
Meaghan BRUGHA ; D. HOLLOW ; J. PACITTO et al. | Jigsaw Consult, Washington : Partenariat mondial pour l'éducation/Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 01/2021Ce rapport analyse le rôle du leadership gouvernemental, de l'engagement des partenaires et du financement de l'éducation des réfugiés pour une meilleure inclusion de ces derniers dans les systèm[...]![]()
Texte
Yulia NESTEROVA ; Queralt CAPSADA-MUNSECH | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Ce document examine dans une perspective comparative les approches nationales et infranationales de la gouvernance de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) non éta[...]![]()
Texte
Leanne M. CAMERON | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence, New York : L'Alliance : Alliance pour la protection des enfants dans l'action humanitaire | 2021Ce document met en évidence combien les écoles, au-delà de leur rôle éducatif essentiel, favorisent aussi le bien-être des enfants en leur apportant un soutien psychosocial, un accompagnement et [...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Cette étude mondiale expose l’impact genré des fermetures d’écoles pendant la COVID-19 sur l’apprentissage, la santé et le bien-être. Elle constate que, tandis que les normes et les attentes en m[...]![]()
Article
Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais afin de comprendre le sens qu’ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2020En mars 2020, l'ADEA a demandé à certains des pays africains parmi les plus touchés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Maroc, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Z[...]