Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (168)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Paul Jean-Samuel RAKOTOZAFINDRASAMBO | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 89, avril 2022)Cet article traite de l’évolution du système éducatif malgache, et des réformes éducatives entreprises depuis 1975. Deux réformes ont été successivement mises en place : le Madagascar Action Plan[...]![]()
Texte
Grégoire ANDREO-RAYNAUD, dir. ; Nadhir DOUIDI, dir. ; Louis-Jean CALVET et al. | Editions des archives contemporaines | 2022Cette édition 2020 du colloque organisé par les jeunes chercheurs du laboratoire Dipralang (Université Paul Valéry-Montpellier 3) se penche sur la thématique de la mondialisation et ses incidence[...]![]()
Texte
Patrick BOUVEAU ; Sophie CERBELLE ; Opadou KOUDOU et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 10/2020Entendant mobiliser l’expertise pédagogique, didactique et universitaire, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques étudiantes et au développement de ressources) publi[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 08/2020La pandémie de covid 19 nécessite de repenser la manière dont l’éducation est assurée, la technologie devenant essentielle pour relever le défi d’une éducation de qualité, équitable et inclusive.[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)
Jean-Marie DE KETELE, dir.Ce numéro fait suite au colloque international organisé à France Education international en juin 2019, sur le thème des « conditions de réussite des réformes en éducation ». Il rassemble une ving[...]![]()
Article
Ma-Umba MABIALA ; Gisèle MENYE LANGUE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Au sein de l’espace francophone, les jeunes, devenus très nombreux, veulent prendre part aux décisions concernant leur vie économique et sociale. Même si, parfois, ils manifestent leur désir de m[...]![]()
Texte
Hong Khanh DANG ; Jean-François PAYETTE | L'Harmattan | 2020Francophonie et politique étrangère : deux concepts qui ne cessent d'être utilisés en relations internationales, mais dont l'arrimage est souvent flou, voire incertain. La langue et la culture so[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 2020Correspondant au deuxième cycle d’évaluations internationales du PASEC, cette évaluation concerne 14 pays d'Afrique subsaharienne francophone, soit 4 de plus qu’en 2014. Elle propose : 1) une enq[...]![]()
Article
Ousmanne TOURÉ | Dans Eduform Afrique Magazine : plateforme panafricaine d'information en éducation (n° 39, novembre 2019)Le système éducatif de la plupart des pays d’Afrique subsaharienne est à la croisée des chemins. Quelles compétences acquérir ? Comment réformer le système éducatif dans son ensemble pour permett[...]![]()
Texte
OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 05/2019L'Initiative ELAN-Afrique vise à introduire ou à déployer progressivement, dans le primaire, l'enseignement bilingue en articulant une langue africaine et la langue française. 12 pays sont concer[...]![]()
Article
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | Dans PôleMag La lettre d'information du Pôle de Dakar (n° 29, décembre 2019)Chaque année, des millions d'enfants dans le monde terminent un enseignement primaire sans avoir acquis un socle de compétences de base suffisant. Quelles pratiques favorisent l'apprentissage des[...]![]()
Article
Abdel Rahamane BABA-MOUSSA ; Guy-Roger KAB ; Hilaire HOUNKPODOTE et al. | Dans L'Education en débats : analyse comparée (Vol. 9, 2019)L’article analyse la contribution de la CONFEMEN aux orientations politiques éducatives dans les pays ayant participé à l’évaluation PASEC2014 (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoi[...]![]()
Texte
Jean SELLIER | La Découverte | 2019Comment raconter l’histoire des langues, d’avant la naissance de l’écriture jusqu’à nos jours ? Compte tenu du grand nombre de langues – environ 6 000 aujourd’hui –, l’ouvrage se concentre sur ce[...]![]()
Texte
Marie VERDIER, dir. | Vuibert | 2019Entre 2017 et 2019, le journal français La Croix a publié une série de reportages sur «les parlers français d’ailleurs» pour comprendre comment la langue française s’était implantée dans plus[...]![]()
Article
L'auteur aborde les représentations des élèves en matière de diversité culturelle dans une perspective comparative entre des établissements scolaires à la Réunion et à Madagascar. Il traite cette[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 08/2018Avec le soutien financier de l'AFD, le Pôle de Dakar a lancé un programme afin de renforcer les capacités nationales de pilotage de la qualité de l'enseignement de base en Afrique subsaharienne. [...]![]()
Texte
Jérémie DUBOIS, dir. ; Patricia LEGRIS, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2018Cet ouvrage a pour point de départ un colloque international en histoire de l’éducation (université Rennes 2, mars 2015). Il envisage l’histoire politique récente des disciplines scolaires à diff[...]![]()
Texte
Muriel POISSON, dir. ; Jonathan DUPAIN | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2018Le programme de renforcement des capacités de l’IIPE sur la transparence, la redevabilité et la lutte contre la corruption dans l’éducation a mis en évidence l’importance de rendre l’information [...]![]()
Texte
Dominique TIANA RAZAFINDRATSIMBA, dir. ; Lolona N. RAZAFINDRALAMBO, dir. | L'Harmattan | 2018L’ouvrage fait suite au congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) qui a eu lieu en 2017 à Madagascar. Il réunit des contributions diverses par les thèmes ab[...]![]()
Texte
Depuis 2010, l’IIPE-UNESCO coordonne un programme de recherche sur les subventions aux écoles. Cette synthèse comparative présente les résultats d’une étude réalisée à Haïti, à Madagascar, en Rép[...]![]()
Texte
Organisé par l'Institut international de planification de l'éducation de l'UNESCO en mai 2017, l'atelier présenté ici a réuni des pays de l'Afrique centrale, de l'Est et australe. Il a porté sur [...]![]()
Texte
Hamidou BOUKARY ; Richard WALTHER ; ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | NORRAG : Réseau suisse éducation et coopération internationale | février 2017Inscrit dans un projet de démocratisation de l'éducation et de la formation, ce compendium propose aux pays africains un inventaire des politiques et des pratiques innovantes dont ils pourraient [...]![]()
Texte
Richard WALTHER ; Michel CARTON, collab. | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2017Le pôle qualité inter pays pour le développement des compétences techniques et professionnelles de l’ADEA veut mutualiser les expériences des pays africains afin de favoriser une meilleure qualif[...]![]()
Texte
Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | juillet 2017Créée en 2014, l'initiative « Mesurer la qualité et les résultats d'apprentissage des jeunes enfants » (MELQO) s'est fixé pour objectif de résoudre la nécessité d'une mesure mondiale axée sur la [...]