Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (128)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Article
Kathy BICKMORE ; Najme KISHANI FARAHANI ; Nicola JONES et al. | Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 2, Juin 2022)Le numéro propose une analyse approfondie des effets sexospécifiques que les urgences humanitaires ont sur les filles et les garçons. Il attire l'attention sur le rôle que la recherche peut jouer[...]![]()
Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Article
Adane Hailu HERUT ; Engida Esayas DUBE | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 68, n° 3, juin 2022)L’Ethiopie est confrontée à de nombreux conflits internes, comme celui qui a resurgi en avril 2018 entre les groupes ethniques Gedeo et Guji dans le sud du pays, avec le pillage de nombreuses éco[...]![]()
Texte
Michaela MARTIN, éd. ; Manal STULGAITIS, éd. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 05/2022Ce document vise à identifier les politiques inclusives et les bonnes pratiques pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontés les étudiants réfugiés pour accéder à l'enseignement supé[...]![]()
Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | UNESCO. IIPE | 2022La publication présente l'étude, la méthodologie de conduite, les systèmes d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) de quatre pays (Bénin, Éthiopie, Madagascar, Sénégal)[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Groupe de la Banque mondiale | 01/2022Les outils des technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent faire progresser à la fois l'accès à l'éducation et les résultats de l’apprentissage des enfants en situation de [...]![]()
Texte
DEJAEGHERE Joan, éd. ; Erin MURPHY-GRAHAM, éd. | Springer | 2022Issu d'un atelier organisé à Berkeley en mai 2018, dont le but était d’examiner comment recentrer les efforts sur l’efficacité de l’éducation, dans un contexte où les organisations de jeunesse tr[...]![]()
Texte
Andy SMART ; Margaret SINCLAIR | NISSEM : Networking to integrate SDC target 4.7 and SEL skills into educational materials | 2022Un engagement fort envers l'apprentissage social et émotionnel qui renforce les capacités des élèves en tant que penseurs et acteurs éthiques est l'une des recommandations du rapport de l'UNESCO [...]![]()
Texte
Sabine MEINCK, éd. ; Julian FRAILLON ; Rolf STRIELHOLT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, The Hague : IEA : International association for the evaluation of educational achievement | 01/2022Comment l'enseignement et l'apprentissage ont-ils été affectés par la pandémie de COVID-19 ? Comment les acteurs de l'éducation ont-ils réagi ? S’appuyant sur les données d’une enquête menée sur [...]![]()
Texte
En 2019, la Commission européenne a porté la part de l'aide en matière d'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées à 10 % du montant total qu'elle consacre à l'aide humanita[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, Dakar : OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 2021Dans le cadre de cette étude, sept pays d’Afrique francophone et non francophone ont été visités en vue d’identifier le degré d’implantation de l’approche par compétences (APC) et d’observer les [...]![]()
Texte
Cette note propose une analyse des impacts de la pandémie de COVID-19 sur les résultats d'apprentissage dans six pays d'Afrique subsaharienne. Elle analyse des données détaillées au niveau des mé[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Cette étude mondiale expose l’impact genré des fermetures d’écoles pendant la COVID-19 sur l’apprentissage, la santé et le bien-être. Elle constate que, tandis que les normes et les attentes en m[...]![]()
Texte
Emily BOOST ; Nicola JONES ; Christina KWAUK | DFID : Department for international development, Londres : GAGE : Gender a adolescence: global evidence | 08/2020Alors que les programmes destinés aux adolescentes du monde entier s’adaptent à la pandémie de COVID-19, les programmes d’acquisition de compétences pour la vie quotidienne demeurent un élément e[...]![]()
Texte
Le rapport présente les enseignements de la mise en œuvre d'un programme de l'IIPE et d'UNICEF Éthiopie, dans le cadre du programme pluriannuel "Construire l'autosuffisance des réfugiés et des co[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; EDT : Education Development Trust (Royaume Uni) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Ces dernières années, l'Éthiopie s’est engagée de manière importante pour améliorer la qualité de l'éducation pour tous, y compris celle des réfugiés. Destinée au ministère de l'éducation éthiopi[...]![]()
Texte
Luke CHICOINE | World Bank Group | 01/2020La suppression des frais de scolarité en Éthiopie a entraîné une augmentation de la scolarisation des filles et chaque année supplémentaire de scolarité a entraîné une baisse de la fertilité. [d'[...]![]()
Texte
IDMC : Observatoire des situations de déplacement interne (Suisse) | IDMC : Observatoire des situations de déplacement interne | 2020En Afrique subsaharienne, plus de 4,4 millions d’enfants en âge d'aller à l’école primaire et au premier cycle du secondaire risquent de voir leur éducation affectée par les déplacements internes[...]![]()
Texte
Barbara TOURNIER ; Chloé CHIMIER ; David CHILDRESS et al. | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2020Comment les gouvernements peuvent-ils transformer l'enseignement en un choix de carrière attrayant pour les jeunes d'aujourd'hui ? Partout dans le monde, les pays sont confrontés à cette question[...]![]()
Texte
Stéphanie BENGTSSON ; Rachael FITZPATRICK ; Katja HINZ et al. | Education development trust, Paris : IIPE Institut international de la planification | 2020L'Éthiopie a été choisie comme premier pays pour le programme de recherche sur la gestion efficace des enseignants exerçant auprès des réfugiés parce qu’elle abrite l'une des plus grandes populat[...]![]()
Revue
Collecte de données et constitution de preuves pour soutenir l’éducation en situation d’urgence Dans NORRAG Special issue (n° 2, juillet 2019)
Emeline BRYLINSKI, coord.Ce numéro s'intéresse au rôle de la collecte de données et de la constitution de preuves, essentiel pour une meilleure compréhension et mise en place de réponses adaptées aux situations d'urgence[...]![]()
Revue
Data collection and evidence building to support education in emergencies Dans NORRAG Special issue (n° 2, avril 2019)
Emeline BRYLINSKI, coord.Le numéro porte sur la collecte de données pour l'éducation dans les situations d'urgence et de crises prolongées. Il souligne le rôle crucial des données et des faits dans la compréhension et la[...]![]()
Texte
Universalia management group (Canada) ; Results For Development (États-Unis) ; ITAD (Royaume-Uni) | Universalia | 02/2019Cette première synthèse des évaluations nationales du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) examine certains des défis auxquels les pays sont confrontés. Il montre que les processus de plani[...]