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Texte
La publication sur la situation des langues en Afrique, caractérisée par une extrême diversité linguistico-ethnique et culturelle, souligne la montée en puissance des langues majorées, l’étioleme[...]![]()
Revue
La langue à l'école, de l'institution à la classe : quelles conceptions, quelles normes, pour quels usages ? Dans Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 35, janvier 2021)
Catherine DELARUE-BRETON, coord. ; Elisabeth BAUTIER, coord.Ce numéro de Glottopol s’inscrit dans le contexte contemporain des situations scolaires d’enseignement aussi bien de la langue (ou des langues) qu’avec la langue, qui présente des spécificités li[...]![]()
Texte
Les recherches sur les pratiques de classe visent l’amélioration des systèmes éducatifs et contribuent à mieux cerner le métier d’enseignant, à expliquer ses méthodes et leurs impacts sur les per[...]![]()
Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Les pays sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer de données quantitatives en éducation. Réalisée à partir d'éléments communiqués par plus de 70 pays sur leur manière d'appréhender l'obje[...]![]()
Article
Laurence MAURINES, coord. ; José-Luis WOLFS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°32, mars-avril 2018)Le dossier porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.) dans des sociétés démo[...]![]()
Article
José-Luis WOLFS, coord. ; Nancy BOUCHARD, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 44, décembre 2017)Y a-t-il concurrence entre des régimes et discours de vérité(s) ? Quel(s) rapport(s) à la vérité sont entretenus dans les systèmes éducatifs ? Quels sont les régimes de vérité propres à chaque ty[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 2017La situation de l’apprentissage au Moyen-Orient et en Afrique du Nord demande une vision de l’éducation holistique, tout au long de la vie et fondée sur les droits, qui maximise le potentiel de t[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 2017L’Initiative LSCE (Life skills and citizen education) examine le concept de l’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté en région MENA tout en fournissant une feuille de route pertinen[...]![]()
Texte
Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF. Bureau régional Moyen-Orient et Afrique du Nord | 2017L’Initiative LSCE (Life skills and citizen education) examine le concept de l’éducation aux compétences de vie et à la citoyenneté en région MENA tout en fournissant une feuille de route pertinen[...]![]()
Article
Comment se présentent autorité et confiance de par le monde dans les désorientations contemporaines de l'éducation ? Chaque pays se confronte à la crise de l'autorité, ainsi qu'aux défauts de con[...]![]()
Article
Comment se présentent autorité et confiance de par le monde dans les désorientations contemporaines de l'éducation ? Chaque pays se confronte à la crise de l'autorité, ainsi qu'aux défauts de con[...]![]()
Article
Cet article vise à interroger les rapports à l'école et aux savoirs, en évaluant leur légitimité au travers des discours des enseignants, des parents et des élèves à Djibouti. En rendant compte à[...]![]()
Revue
Internationalisation et transformation des systèmes éducatifs au Sud Dans Revue Tiers Monde (n° 223, septembre 2015)
Marie-France LANGE, dir. ; Nolwen HENAFF, dir. | A. ColinLes différents niveaux et ordres d'enseignement (public, privé laïc ou confessionnel) sont touchés par les phénomènes d'internationalisation. Ce numéro réunit des articles qui portent sur plusieu[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | ISU : Institut de statistique de l'Unesco | 2015L'exclusion scolaire des enfants reste un problème significatif dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Selon les données de l'institut de Statistique de l'UNESCO (UIS), on[...]![]()
Texte
L'étude porte sur les politiques d'assurance qualité, les procédures, les activités et les pratiques mises en œuvre dans les systèmes éducatifs des 28 pays de l'Union européenne (UE) aux niveaux [...]![]()
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Safaa EL-KOGALI ; Caroline KRAFFT | Banque mondiale | 2015Le rapport évalue l'état de développement de la petite enfance dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA), avant la naissance et jusqu' à l'âge de cinq ans, en examinant les mu[...]![]()
Texte
ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF | octobre 2015L'exclusion scolaire des enfants reste un problème significatif dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Selon les données de l'institut de Statistique de l'UNESCO (UIS), on[...]![]()
Article
The last decades have witnessed an increased concern in higher education over accountability, quality and productivity, and a struggle to meet increasingly complex challenges. This is more so in [...]![]()
Article
Les relations d'interaction établies entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle à Djibouti sont questionnées pour quatre types d'établissements : école publique, école privée catholiq[...]![]()
Article
Cet article interroge différents aspects de l'éducation de langue française en Afrique subsaharienne, qui réuniraient en eux plus de permanences et de similitudes que de singularités. Cette unici[...]![]()
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UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNICEF | mars 2011L'UNICEF intervient en moyenne dans plus de 200 situations d'urgence par an. En 2010, des catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent ont dévasté la vie de millions d'enfants, de leurs f[...]![]()
Article
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CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 2010Depuis 2006 la CONFEMEN organise, avec ses partenaires, des réunions-débats sur les facteurs essentiels de la qualité de l'éducation. Outre les aspects relatifs aux savoirs, pour la CONFEMEN, une[...]