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Plus de 82 millions de personnes sont déplacées dans le monde et il existe peu de preuves sur ce qui fonctionne pour inclure les enfants et les jeunes réfugiés dans les systèmes éducatifs des pay[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 02/2023Lancée par les ministres de l’éducation et du développement du G7, en collaboration avec les organismes multilatéraux et les organisations de la société civile qui se sont engagés à promouvoir l’[...]![]()
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Hamidou DIA | AFD : Agence française de développement | 07/2022L’offre d’éducation d’inspiration confessionnelle musulmane au Sahel s’est beaucoup renouvelée et diversifiée ces deux dernières. Le pluralisme qui caractérise cette offre, du fait de l’existence[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2022Ce document combine les principales conclusions d'une revue de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, y compris dans le contexte de la pandémi[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2022Combinant les principales conclusions de la littérature sur les normes sociales et l'éducation des filles avec de nouvelles preuves, le document présente les défis relatifs à l'éducation des fill[...]![]()
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Carolina ALBAN CONTO ; Alessia FORTI | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2022Quelle éducation et compétences pour l’insertion professionnelle des femmes en Afrique subsaharienne ? Comparant la situation de huit pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nige[...]![]()
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INEE: Inter-agency network for education | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 2022Cette note fournit des conseils sur la manière de soutenir le bien-être des enseignants. Elle explique notamment comment promouvoir la santé mentale et le soutien psychosocial des enseignants ; c[...]![]()
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Les dispositifs d’EFTP du continent africain peineraient-ils à entrer dans l’ère du digital ? C’est l’une des questions de ce rapport. Ciblant cinq pays du continent (Madagascar, le Nigeria, le [...]![]()
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La publication sur la situation des langues en Afrique, caractérisée par une extrême diversité linguistico-ethnique et culturelle, souligne la montée en puissance des langues majorées, l’étioleme[...]![]()
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UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2021Le document explore et documente les normes sociales qui empêchent l'accès des filles à l'éducation, leur participation et leur réussite dans les huit pays d’Afrique subsaharienne (Burkina Faso, [...]![]()
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Ghislain SAMSON, dir. ; France LAFLEUR, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie[...]![]()
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Kim HELYN ; Esther CARE ; UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Washington : Brookings institution | 10/2020Ce rapport examine comment différents outils d'évaluations nationales et tests en classe peuvent être utilisés dans neuf pays d'Afrique subsaharienne pour mesurer les compétences du XXIe siècle o[...]![]()
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HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Suisse) | HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | 04/2020La pandémie de COVID-19 a conduit à la déscolarisation de près de 1,6 milliard d'enfants et de jeunes. Les élèves déplacés et réfugiés sont particulièrement désavantagés. La phase actuelle de rép[...]![]()
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UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg) | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2020Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la ges[...]![]()
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Madina BOLLY ; Hakima MEGHERBI | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2020Le Référentiel est un guide pour l’élaboration des programmes d’alphabétisation et un outil formatif destiné aux douze pays de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiair[...]![]()
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2020Cette étude examine les items d’évaluation des apprentissages existants afin de comprendre dans quelle mesure les systèmes éducatifs nationaux valorisent l’enseignement et l’apprentissage des com[...]![]()
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PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 2020Correspondant au deuxième cycle d’évaluations internationales du PASEC, cette évaluation concerne 14 pays d'Afrique subsaharienne francophone, soit 4 de plus qu’en 2014. Elle propose : 1) une enq[...]![]()
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La série SOS - Enfants met en lumière les obstacles auxquels se heurtent les enfants d'une région du monde à un moment de crise. La publication présente des initiatives menées pour protéger les e[...]![]()
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Abderaman Dadi CHIDI | L'Harmattan | 2019L'auteur pointe la dichotomie entre le discours officiel sur le bilinguisme arabe-français au Tchad (les deux langues sont les langues officielles du pays) et le déséquilibre en faveur de la lang[...]![]()
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Abdel Rahamane BABA-MOUSSA ; Guy-Roger KAB ; Hilaire HOUNKPODOTE et al. | Dans L'Education en débats : analyse comparée (Vol. 9, 2019)L’article analyse la contribution de la CONFEMEN aux orientations politiques éducatives dans les pays ayant participé à l’évaluation PASEC2014 (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoi[...]![]()
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Au Mali, au Niger, en Guinée et au Tchad, les taux d'achèvement du secondaire des filles sont parmi les plus faibles et les taux de mariages et de grossesses précoces parmi les plus élevés au mon[...]![]()
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Laurence MAURINES, coord. ; José-Luis WOLFS, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°32, mars-avril 2018)Le dossier porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.) dans des sociétés démo[...]![]()
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MEAE : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères (France) | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères | 2018Cette synthèse du rapport du même nom porte sur l'évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel ou G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), l[...]![]()
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Nicolas SUBILEAU ; Eric LANOUE ; Fabrice HENARD | MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris : MEAE : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Paris : AFD : Agence française de développement | 2018Ce rapport porte sur l'évaluation de l'action de la France pour l'éducation de base dans les pays du G5 Sahel ou G5S (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), lancée par le ministère de l[...]![]()
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Plus de 130 millions de filles dans le monde ne vont pas à l'école. Ce classement met en évidence les 10 pays (dont 9 en Afrique subsaharienne) où les filles ont le moins accès à l'éducation et p[...]