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UNESCO-GEO ; Afrique ; Afrique centrale ; République centrafricaine
République centrafricaineSynonyme(s)Centrafrique |
Documents disponibles dans cette catégorie (69)

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Texte
GCPEA : Global coalition to protect education from attack | GCPEA : Global coalition to protect education from attack | 06/2022Ce rapport constate que les attaques contre l’éducation sont en augmentation dans un grand nombre de conflits armés à travers le monde. Ces attaques ont des effets graves et durables sur l’enseig[...]![]()
Texte
Madina BOLLY ; Hakima MEGHERBI | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2020Le Référentiel est un guide pour l’élaboration des programmes d’alphabétisation et un outil formatif destiné aux douze pays de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiair[...]![]()
Texte
Gervais NZAPALI-TE-KOMONGO | EME Éditions | 2020En République centrafricaine, le sängö, langue véhiculaire endogène, est langue officielle aux côtés du français, mais l'éducation ne se fait qu'en français. L’auteur développe l’idée que l’appre[...]![]()
Texte
La série SOS - Enfants met en lumière les obstacles auxquels se heurtent les enfants d'une région du monde à un moment de crise. La publication présente des initiatives menées pour protéger les e[...]![]()
Revue
Langue(s) première(s) et apprentissages en langue(s) seconde(s) Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 73, 2019)
Marie BERCHOUD, coord. ; Meriem STAMBOULI, coord.Comment faire entrer dans les apprentissages, le plus souvent scolaires, des enfants dont la langue première (L1), celle avec laquelle ils sont préalablement entrés dans le langage, devenant ains[...]![]()
Texte
Marie BERCHOUD, dir. | EME | 2019Comment les élèves et les étudiants vivent-ils et comprennent-ils leurs langues et leur bi-plurilinguisme, dans et hors des systèmes scolaires et universitaires ? La publication contient les paro[...]![]()
Revue
Diversité sociolinguistique et ordre social Dans Cahiers internationaux de sociolinguistique (n° 15, 2019)
Philippe BLANCHET, coord.Les études du volume alimentent une réflexion sur la confrontation entre l’ordre social sous sa facette sociolinguistique et la diversité sociolinguistique qui le questionne. Il est ainsi questio[...]![]()
Article
Pauline JARROUX, dir. ; Fanny SALANE, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019)Ce numéro s’intéresse à la manière dont la logique éducative se déploie dans des “milieux contraints”, c’est-à-dire des espaces dans lesquels elle n’est pas dominante a priori – parce que ces esp[...]![]()
Texte
Gouvernement (République centrafricaine) ; UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 2018Cette analyse menée en 2018 en vue de l'élaboration d'un nouveau programme sectoriel s'intéresse d'abord au contexte politique, humanitaire, socio-démographique et macroéconomique, à l'impact de [...]![]()
Texte
Plus de 130 millions de filles dans le monde ne vont pas à l'école. Ce classement met en évidence les 10 pays (dont 9 en Afrique subsaharienne) où les filles ont le moins accès à l'éducation et p[...]![]()
Texte
Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
Texte
En Afrique subsaharienne, de nombreux enseignants contractuels sont recrutés indépendamment de leurs qualifications académique et professionnelle. Ce rapport rend compte de la conférence internat[...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation | septembre 2016Cette note d'orientation présente le travail du Partenariat mondial pour l'éducation dans les pays fragiles et touchés par des conflits. 28 pays en développement partenaires du GPE appartiennent [...]![]()
Texte
Nadir ALTINOK ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2016Depuis le lancement de l'initiative Éducation pour tous (EPT) à Dakar en 2000, la plupart des pays en développement ont lancé des politiques éducatives ambitieuses. L'étude analyse leur pertinenc[...]![]()
Texte
Consultative group on early childhood care and development | International step by step association | 2016Les analyses économiques montrent qu'investir dans l'éducation des jeunes enfants représente un rendement élevé. Les bénéfices incluent de meilleurs résultats pour les enfants - amélioration de l[...]![]()
Texte
Madina BOLLY ; Nicolas JONAS | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016La Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d'alphabétisation (RAMAA), lancée à l'initiative de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long [...]![]()
Texte
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2016Une masse critique de jeunes et d'adultes, notamment en Afrique subsaharienne, n'ont pas les capacités et les compétences suffisantes pour participer pleinement au développement socioéconomique d[...]![]()
Revue
Sociolinguistique et éducation : contribution au repérage du champ avec exemples de diversités linguistiques sur des terrains variés Dans Cahiers de linguistique (vol. 41, n° 2, janvier 2016)
Philippe BLANCHET, coord. | EME Éditions, L'HarmattanCe volume réunit des études qui, prenant appui sur la diversité sociolinguistique, étudient de ce point de vue différents aspects de l'éducation aux langues, en langues et par les langues. Cet en[...]![]()
Texte
Serge BORG, dir. ; Maria CHEGGOUR, dir. ; Nadine DESROCHERS, dir. et al. | Editions des archives contemporaines | 2016Cet ouvrage rassemble près de trente articles concernant le colloque annuel 2015 « L'Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique » (Agence universitaire de la Francophonie et l[...]![]()
Article
L'année 2015 marque les 20 ans de la Déclaration de Beijing, considérée comme la plus complète sur la promotion de l'égalité des sexes. Si des progrès ont été réalisés depuis en ce domaine, l'iné[...]![]()
Texte
UNESCO. EPT : Education pour tous | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | janvier 2015L'Afrique centrale a réalisé des avancées significatives dans la réalisation de l'éducation pour tous (EPT), mais les objectifs ne sont pas atteints. La scolarisation pré-primaire reste très faib[...]![]()
Revue
Autonomie dans l'apprentissage des langues et apprentissage de l'autonomie Dans Synergies Chine (n° 9, 2014)
Rong FU, coord. ; Philippe MOGENTALE, coord. | GERFLINTLe numéro traite de l'autonomie de l'apprenant dans l'apprentissage des langues et plus spécifiquement dans l'enseignement/apprentissage du FLE (compréhension et expression orales, l'approche act[...]![]()
Texte
Alexandre WOLFF, coord. | Nathan, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2014La langue française est la cinquième langue la plus parlée dans le monde avec 274 millions de locuteurs principalement en Afrique subsaharienne sachant que 212 millions de personnes "en font un u[...]![]()
Article
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Revue
Langues en contact Dans Revue française de linguistique appliquée (vol. XVIII-2, décembre 2013)
Yaron MATRAS ; Silvia DAL NEGRO ; Etienne MOREL et al.L'accroissement des échanges favorisé par les progrès technologiques, le développement d'Internet et des réseaux sociaux ; des mobilités toujours plus importantes (études, travail, raisons économ[...]