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UNESCO-GEO ; Afrique ; Afrique centrale ; Congo RD
Congo RDSynonyme(s)République démocratique du Congo |
Documents disponibles dans cette catégorie (118)

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Article
Le système éducatif congolais se trouve dans une situation compliquée à la suite des guerres qui se sont succédé et surtout à cause de la forte croissance démographique qui influe sur sa capacité[...]![]()
Texte
Kim HELYN ; Esther CARE ; UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Washington : Brookings institution | 10/2020Ce rapport examine comment différents outils d'évaluations nationales et tests en classe peuvent être utilisés dans neuf pays d'Afrique subsaharienne pour mesurer les compétences du XXIe siècle o[...]![]()
Texte
Cette étude présente la synthèse de travaux réalisés dans le cadre du projet ESPI (Enseignement supérieur privé et inégalités), développé dans sept pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. El[...]![]()
Texte
Linda ZANFINI, coord. | AFD : Agence française de développement | 01/10/2020En RDC, les inégalités d’origine familiale, géographique et de genre jouent en amont de l’accès à l’enseignement supérieur. Pratiquant des tarifs qui excluent de fait l’immense majorité de la pop[...]![]()
Texte
Patrick BOUVEAU ; Sophie CERBELLE ; Opadou KOUDOU et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 10/2020Entendant mobiliser l’expertise pédagogique, didactique et universitaire, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques étudiantes et au développement de ressources) publi[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 08/2020La pandémie de covid 19 nécessite de repenser la manière dont l’éducation est assurée, la technologie devenant essentielle pour relever le défi d’une éducation de qualité, équitable et inclusive.[...]![]()
Article
Ma-Umba MABIALA ; Gisèle MENYE LANGUE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 83, avril 2020)Au sein de l’espace francophone, les jeunes, devenus très nombreux, veulent prendre part aux décisions concernant leur vie économique et sociale. Même si, parfois, ils manifestent leur désir de m[...]![]()
Article
Ousmanne TOURÉ | Dans Eduform Afrique Magazine : plateforme panafricaine d'information en éducation (n° 41, février 2020)Après un an d'exercice du pouvoir, où en est l'engagement pris par le président de la République démocratique du Congo de rendre gratuite l'éducation de base ?![]()
Texte
Madina BOLLY ; Hakima MEGHERBI | Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie | 2020Le Référentiel est un guide pour l’élaboration des programmes d’alphabétisation et un outil formatif destiné aux douze pays de la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiair[...]![]()
Texte
Valentin FEUSSI, dir. ; Joanna LORILLEUX, dir. | L'Harmattan | 2020L'insécurité linguistique est une notion très peu étudiée en sociolinguistique, en didactique des langues et dans les recherches en littérature. Pourtant, elle constitue un élément important pour[...]![]()
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La série SOS - Enfants met en lumière les obstacles auxquels se heurtent les enfants d'une région du monde à un moment de crise. La publication présente des initiatives menées pour protéger les e[...]![]()
Revue
Français d'Afrique. En Afrique. Hors d'Afrique Dans Langue française (n° 202, juin 2019)
Le numéro dresse un état des lieux de la recherche sur le français d'Afrique et donne un aperçu de recherches contemporaines innovantes. Les premiers articles proposent un bilan historique et cri[...]![]()
Texte
OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation | 05/2019L'Initiative ELAN-Afrique vise à introduire ou à déployer progressivement, dans le primaire, l'enseignement bilingue en articulant une langue africaine et la langue française. 12 pays sont concer[...]![]()
Revue
Technologies de l’information et de la communication (TIC), langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 8)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.Le numéro interroge les apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des langues et des littératures. La première partie traite des apports et des us[...]![]()
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Universalia management group (Canada) ; Results For Development (États-Unis) ; ITAD (Royaume-Uni) | Universalia | 02/2019Cette première synthèse des évaluations nationales du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) examine certains des défis auxquels les pays sont confrontés. Il montre que les processus de plani[...]![]()
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Marie VERDIER, dir. | Vuibert | 2019Entre 2017 et 2019, le journal français La Croix a publié une série de reportages sur «les parlers français d’ailleurs» pour comprendre comment la langue française s’était implantée dans plus[...]![]()
Revue
Didactique des langues, des cultures et des littératures en Afrique centrale, Afrique de l'Est et des Grands Lacs : état des lieux, enjeux et perspectives Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 7, 2018)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Jean-Claude MAKOMO MAKITA, coord.Les articles sur l’enseignement des langues et l’enseignement des littératures et des cultures s’intéressent au rapport de l’enseignement des langues à la construction identitaire, à l’intégratio[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018En Afrique subsaharienne, la pénurie d'enseignants bien formés menace la qualité et le caractère inclusif et équitable de l'éducation. Lancé en 2012 avec le soutien du gouvernement chinois, le pr[...]![]()
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Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. | FIPF : Fédération internationale des professeurs de français | 2018Le 5ème volume des Actes du congrès mondial de Liège (2016) porte sur l'éducation plurilingue et interculturelle. Les articles témoignent de l’importance de la prise en compte de la diversité dan[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2018En Afrique subsaharienne, la pénurie d'enseignants bien formés compromet la qualité, l'inclusion et l'équité en éducation. Lancé en 2012 pour remédier à cette situation, le projet UNESCO de fonds[...]![]()
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Dominique TIANA RAZAFINDRATSIMBA, dir. ; Lolona N. RAZAFINDRALAMBO, dir. | L'Harmattan | 2018L’ouvrage fait suite au congrès de l’Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC) qui a eu lieu en 2017 à Madagascar. Il réunit des contributions diverses par les thèmes ab[...]![]()
Revue
L'intégration scolaire des enfants en difficulté en Afrique : adaptation et apprentissage dans le système éducatif Dans Cahiers africains de recherche en éducation (n° 13, 2018)
Pierre FONKOUA, dir.Les structures pédagogiques formelles, non formelles ou informelles, doivent permettre à chaque enfant de se développer et d'acquérir les compétences de base. L'ouvrage traite de l'intégration sc[...]![]()
Revue
Education et fertilisation des économies africaines Dans Marché & organisations (n° 32, 2018)
Vanessa CASADELLA, dir.Selon les auteurs, l’éducation doit occuper une place majeure dans l'élaboration des politiques économiques orientées vers l'enrichissement du capital humain d'un pays. Les pays en développement [...]![]()
Texte
Cette note synthétise les principales conclusions et recommandations d'une étude (2017-2018) sur les politiques, les législations et les interventions de lutte contre le mariage d'enfants dans le[...]![]()
Texte
PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 12/2017Le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) évalue les performances des systèmes éducatifs afin d’améliorer la qualité de l’éducation et d’aider à l’élaboration et au sui[...]