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Documents disponibles dans cette catégorie (92)

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« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
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PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 07/2022Cette évaluation (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Tchad, Congo, République Démocratique, République du Congo, Gabon, Guinée, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Sénégal, Togo) mesure le niv[...]![]()
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Dans quelle mesure l'éducation augmente-t-elle les chances des jeunes d'accéder à l'emploi, d'achever la transition vers le marché du travail et d'obtenir des emplois décents ? En répondant à ce[...]![]()
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En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle et ouvrant de nouvelles voies (pédagogie par la nature, écoles démocratiques, écoles éco-citoyennes, etc.), les pédagogies alter[...]![]()
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Ghislain SAMSON, dir. ; France LAFLEUR, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Le contexte pandémique a multiplié l’intérêt pour la formation à distance, notamment dans le contexte des pays émergents. Cet ouvrage, qui porte sur différents pays (Canada, Haïti, Congo, Tunisie[...]![]()
Revue
L’exploitation du jeu dans les langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 9, avril 2020)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.L’exploitation des divertissements change les paradigmes relationnels quotidiens aussi bien dans l’enseignement que dans la vie socioprofessionnelle. L’intégration des jeux tant classiques que nu[...]![]()
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PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | 2020Correspondant au deuxième cycle d’évaluations internationales du PASEC, cette évaluation concerne 14 pays d'Afrique subsaharienne francophone, soit 4 de plus qu’en 2014. Elle propose : 1) une enq[...]![]()
Article
Lyne FRECHET ; Sébastien FARCIS ; Agnès BARDON et al. | Dans Le Courrier de l'UNESCO (n° 4, octobre-décembre 2019)Le développement des neurosciences cognitives et des nouvelles technologies oblige la profession enseignante, souvent rendue comptable des défaillances des systèmes éducatifs, à s'adapter et à se[...]![]()
Article
Abdel Rahamane BABA-MOUSSA ; Guy-Roger KAB ; Hilaire HOUNKPODOTE et al. | Dans L'Education en débats : analyse comparée (Vol. 9, 2019)L’article analyse la contribution de la CONFEMEN aux orientations politiques éducatives dans les pays ayant participé à l’évaluation PASEC2014 (Bénin, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoi[...]![]()
Article
José-Luis WOLFS, coord. ; Nancy BOUCHARD, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 44, décembre 2017)Y a-t-il concurrence entre des régimes et discours de vérité(s) ? Quel(s) rapport(s) à la vérité sont entretenus dans les systèmes éducatifs ? Quels sont les régimes de vérité propres à chaque ty[...]![]()
Article
Fanny DUPRE ; Nathalie RIVIERE ; Aurélie FONTAINE et al. | Dans Francophonies du Sud - supplément du Français dans le monde (n° 41, août 2017)Ce projet présente et analyse des projets de renouvellement pédagogique concernant l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) dans plusieurs pays du Sud (Maroc, Algérie, T[...]![]()
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Publié par le Département de la statistique du Groupe de la Banque africaine de développement, ce volume comprend des indicateurs sur le genre, la pauvreté, l'environnement (l'urbanisation, les f[...]![]()
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Nadir ALTINOK ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | juillet 2016Depuis le lancement de l'initiative Éducation pour tous (EPT) à Dakar en 2000, la plupart des pays en développement ont lancé des politiques éducatives ambitieuses. L'étude analyse leur pertinenc[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; HCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | mai 2016Près de 60 millions de personnes étaient en situation de déplacement forcé en 2015, soit le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis 1945 (UNHCR, 2015a). Ce chiffre comprend les personnes d[...]![]()
Article
Rita HOFSTETTER, éd. ; Joëlle DROUX, éd. | Dans Prospects (n° 173, vol. XLV, n° 1, mars 2015)Ce dossier aborde, dans une perspective historique, trois aspects propres aux politiques éducatives : la question de la diffusion des savoirs et la genèse des politiques éducatives ; les médiateu[...]![]()
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PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | PASEC : Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN | décembre 2015Cette étude scientifique rend compte, pour la première fois en Afrique sub-saharienne francophone de manière comparative, des performances des systèmes éducatifs de 10 pays (Bénin, Burkina Faso, [...]![]()
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UNESCO. EPT : Education pour tous | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | janvier 2015L'Afrique centrale a réalisé des avancées significatives dans la réalisation de l'éducation pour tous (EPT), mais les objectifs ne sont pas atteints. La scolarisation pré-primaire reste très faib[...]![]()
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Moïse BALONGA ; Gouvernement (République du Congo) | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | décembre 2014Le rapport d'évaluation fait d'abord état à des progrès réalisés ces dernières années dans le secteur de l'Éducation pour tous (EPT) au Congo, des faiblesses dans le fonctionnement du système et [...]![]()
Revue
L'enfant du développement : dossier Dans Autrepart (vol. 72, 2014)
Ce numéro thématique se donne pour objectif principal d'interroger la construction de l'enfant, en tant que sujet-objet de recherche ou « population cible » d'intervention, dans le domaine de l'a[...]![]()
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R.M.D.A. : Red Mangrove Development Advisors | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | décembre 2014Supervisée par le réseau des associations professionnelles francophones (RAPF) et l'OIF, cette étude est née d'un besoin prioritaire constaté au sein de chaque association professionnelle membre [...]![]()
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David Wilfrid MBA-NZOO ; Ministère de l'enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l'emploi (République du Congo) | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | mai 2014Le rapport a été réalisé pour la conférence des ministres sur la formation, l'insertion et l'emploi des jeunes en Afrique de juillet 2014 organisée par l'ADEA. Après un bref aperçu du contexte so[...]![]()
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A l'occasion de ses 10 ans, de son 5e colloque international, et de son 5e ouvrage collectif, le réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) traite de [...]![]()
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Alexandre WOLFF, coord. | Nathan, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2014La langue française est la cinquième langue la plus parlée dans le monde avec 274 millions de locuteurs principalement en Afrique subsaharienne sachant que 212 millions de personnes "en font un u[...]![]()
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Agathe GOUDINET ; Jean-Christophe GOUCHON ; Amélie AUBERT et al. | AFD : Agence française de développement | novembre 2014L'AFD est active dans le secteur de la formation professionnelle depuis les années 90 en Méditerranée et les années 2000 en Afrique subsaharienne. La présente étude revient d'abord sur son expéri[...]![]()
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UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2014L'objectif du projet UNESCO-China-Funds-in-Trust (CFIT project) est de mieux former les enseignants pour atteindre les objectifs de l'éducation pour tous en aidant les pays à renforcer la capacit[...]