Sujets
UNESCO-GEO ; Ensembles linguistiques
Ensembles linguistiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (1451)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Le double choc, sanitaire et économique, généré par la pandémie COVID-19, a sans aucun doute provoqué la plus grande perturbation jamais connue par les systèmes éducatifs d'Amérique latine et des[...]![]()
Texte
Béatrice KHAIAT, dir. | Campus France | 03/2021Dans le contexte de la pandémie, la France a su s’affirmer comme une destination de choix ; les étudiants en provenance d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Europe en partic[...]![]()
Texte
Pour plus de 168 millions d’enfants dans le monde, les écoles sont entièrement fermées depuis presque une année entière à cause des confinements dus à la COVID-19, d’après de nouvelles données pu[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]![]()
Texte
Kelly SHIOHIRA | UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 03/2021Les individus sont de plus en plus susceptibles de rencontrer l’intelligence artificielle (IA) dans leur vie quotidienne. Cinquante pour cent des organisations dans le monde déclarent utiliser un[...]![]()
Texte
Joaquin GAIRIN SALLAN, coord. ; Cristina MERCADER JUAN, coord. | EDO-SERVEIS - Universitat Autonoma de Barcelona | 02/2021Ce rapport rassemble les travaux de spécialistes de 16 pays ibéro-américains qui apportent leurs études et évaluations des actions éducatives que les centres éducatifs ibéro-américains ont réalis[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Le rapport souligne le rôle essentiel de l’ingénierie dans la réalisation de chacun des 17 Objectifs de développement durable (ODD) et souligne l’importance majeure de l’égalité des sexes pour ré[...]![]()
Texte
Olivier MAULINI | CNESCO | 2021L’objectif de ce rapport est de documenter les travaux de la conférence du Centre nationale d’études du système scolaire (Cnesco) par la comparaison internationale des politiques, des dispositifs[...]![]()
Texte
Régis MALET, coord. | CNESCO | 2021Ce rapport propose une revue sélective des travaux, rapports et recherches menés au niveau international sur les politiques et dispositifs de formation continue inspirés par la mobilisation de la[...]![]()
Texte
Ce guide est une commande de l’AUF pour l’appui des universités francophones de la zone Afrique dans leurs projets de numérique éducatif, particulièrement le développement de dispositifs d’enseig[...]![]()
Texte
Ce guide à l’intention des décideurs, des planificateurs et des gestionnaires de l’éducation illustre en termes concrets et applicables la manière de promouvoir les données ouvertes sur les école[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Ce rapport montre que dans deux tiers des pays du monde, il n’existe aucune disposition juridique assurant la gratuité et le caractère obligatoire de l’enseignement préprimaire. Sur les 193 pays [...]![]()
Texte
UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training | 2021Le changement climatique est un processus continu qui, au rythme actuel, ne peut être évité. Des outils ont été proposés pour faire face au changement climatique en mettant l'accent sur l'adaptat[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | Office des publications de l'Union européenne | 01/2021Dans un contexte d'intérêt considérable pour la formation en apprentissage, le rapport explore son avenir sous l'angle d'un certain nombre de mégatendances, notamment les changements sociodémogra[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Commission européenne ; ETF : Fondation européenne pour la formation et al. | Office des publications de l'Union européenne | 12/2020Ce rapport est basé sur une enquête internationale conjointe flash, conçue pour donner un aperçu de la manière dont les politiques, les systèmes et les services d'orientation professionnelle s'ad[...]![]()
Article
Daniel ELMIGER ; Blaise EXTERMANN ; Aline SIEGENTHALER | Dans Bulletin suisse de linguistique appliquée (VALS-ASLA) (n° 112, hiver 2020)Quelles sont les finalités de l'enseignement des langues étrangères ? Les contributions de ce dossier, centré essentiellement sur la Suisse mais aussi sur la Chine, traitent de l'enseignement du [...]![]()
Revue
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes : différenciation et adaptation dans un contexte d’expansion éducative et organisationnelle Dans Les cahiers de recherche du Girsef (n° 122, novembre 2020)
Face aux mutations rapides de la société dès la fin du XXe siècle, les écoles semblent compter de plus en plus sur les organisations de leur environnement pour assumer la diversification de leurs[...]![]()
Texte
Campus France (France) | Campus France | 11/2020L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une pa[...]![]()
Texte
Ivonne ACEVEDO ; Eleno CASTRO ; Raquel FERNANDEZ-COTO et al. | IDB : Inter-American Development Bank | 11/2020Cette étude présente des données concrètes sur les effets négatifs de COVID-19 sur la performance des systèmes éducatifs en Amérique latine et dans les Caraïbes. On estime qu'au moins 1,2 million[...]![]()
Texte
German RIOS ; Victoria GALAN MUROS ; Karen BOCANEGRA | OEI. IIEYP : Instituto Iberoamericano para la Educación y la Productividad | 10/2020L'Amérique latine est à la traîne par rapport aux pays de l'OCDE en termes de compétitivité. La cause du problème provient de la faiblesse institutionnelle de l'environnement productif dans leque[...]![]()
Texte
Pour que l’éducation puisse être inclusive, il est essentiel de s’assurer que tous les enseignants sont prêts à enseigner à tous les élèves. Quelles que soient leurs différences en matière de qua[...]![]()
Texte
UNESCO - OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe | SITEAL : sistema de informacion de tendencias educativas en America Latina | 10/2020Cette ressource est l'un des apports que l'UNESCO met à la disposition du public face à l'urgence éducative produite par la COVID-19. Son objectif est de systématiser et de diffuser les principal[...]![]()
Revue
Langues, linguistique et développement en milieu francophone. Des terrains africains Dans Repères-DoRiF (n° 21, septembre 2020)
Giovanni AGRESTI, coord. ; Françoise LE LIEVRE, coord.La linguistique pour le développement est le fil rouge des contributions qui se déclinent en deux ensembles, glottopolitique et développement et représentations, pratiques et pédagogies du pluril[...]![]()
Article
Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a parfois été démontrée[...]![]()
Texte
La formation professionnelle, comme d'autres activités éducatives, a été touchée par la crise COVID-19. Dans la période la plus aiguë, environ 85 % des participants aux cours et aux programmes de[...]