Sujets
UNESCO-GEO ; Ensembles linguistiques
Ensembles linguistiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (1560)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Contextes plurilingues de l’espace francophone Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (21-3, 2023)
Ce numéro s’intéresse aux contextes plurilingues de l’espace francophone dans lesquels le français est en position de contact avec d’autres langues dans le cadre de processus variationnels, qu’il[...]![]()
Article
Carole DELFORGE ; Dylan DACHET ; Julie VAN DE VYVER | Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol. 25, n° 2, 2022)Cette étude vise à cartographier les usages numériques de 331 enseignants de langues de l'enseignement fondamental et secondaire de Fédération Wallonie-Bruxelles pendant le confinement et leur re[...]![]()
Article
Betül TONBULOGLU ; İsmail TONBULOGLU | Dans Education and information technologies (EAIT) (vol. 28, n°11, November 2023)Si les applications d’apprentissage hybride attirent une attention croissante, elles sont utilisées depuis assez longtemps. Cet article présente une analyse systématique des études sur l'apprenti[...]![]()
Revue
Transformations identitaires dans des contextes en mouvement Dans Education et formation (n°e-318, juin 20203)
Sandrine BIEMAR, coord. ; Amaury DAELE, coord. ; Julitte HUEZ, coord. et al.Ce numéro examine les transformations identitaires dans l'enseignement obligatoire et supérieur. Les réformes politiques engendrent de nouveaux métiers et les professionnels doivent s'adapter à u[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | 11/2023Le rapport examine pourquoi, malgré les preuves croissantes de l’efficacité des politiques enseignantes, un enseignement et un apprentissage de haute qualité en classe n'est pas toujours observab[...]![]()
Article
Vera Lucia FELICETTI, coord. ; Vanessa Gabrielle WOICOLESCO, coord. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 93, n° 1, octobre 2023)L'objectif de ce numéro n'est pas seulement de partager les aspects théoriques de l'internationalisation de l'éducation de base dans le contexte ibéro-américain, mais de surtout donner la parole [...]![]()
Article
Emmanuel BECHE, dir. ; Philippe GABRIEL, dir. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°69, 2023)Ce numéro esquisse un large tableau des enjeux éducatifs en Afrique francophone, reflétant une diversité de sujets tout en dévoilant des complémentarités essentielles. Un premier article explore [...]![]()
Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 10/2023Cet ouvrage fournit un examen rigoureux du potentiel transformateur de de l'éducation, de l'apprentissage et de l'apprentissage hybrides. Il synthétise ce qui a été appris des innovations pédagog[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 10/2023Alors que l'importance de l'orientation professionnelle est de plus en plus soulignée au sein de l’Union européenne et dans les stratégies nationales en matière de compétences et d’autres politiq[...]![]()
Article
Confronté depuis 2012 à un conflit armé, couplé à des grèves d’enseignants, à la pandémie de covid-19 et à des sanctions internationales qui ont eu un impact sur son économie, le Mali doit faire [...]![]()
Texte
Le rapport 2023 du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés révèle que plus de 7 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés, soit plus de la moitié des 14,8 millions d'enfant[...]![]()
Revue
La educación multi, inter y transdisciplinar en la formación a lo largo de la vida Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 92, n° 1, mai-août 2023)
Les systèmes éducatifs doivent améliorer leur qualité en innovant grâce aux expériences et aux recherches testées dans les différents laboratoires éducatifs. L'interdisciplinarité et la transdisc[...]![]()
Texte
Victoria LEVIN ; Indhira SANTOS ; Michael WEBER et al. | World Bank Group, Genève : OIT : Organisation internatinale du travail/Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport est la première analyse mondiale des défis et des réformes de l'enseignement techniques et de formation et professionnelle (EFTP) dans les économies en développement. Les systèmes d’EF[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport pose quatre questions auxquelles les responsables politiques et les acteurs de l'éducation devront réfléchir dans le cadre de l’utilisation des technologies : Correspondent-elles à ce [...]![]()
Article
Philippe CARDON, coord. ; Maria Dolores MARTIN-LAGOS LOPEZ, coord. | Dans RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación (vol. 16, n°2, mai 2023)L'alimentation est devenue un problème social important dans les sociétés contemporaines, notamment en raison des problèmes de santé et d'environnement qu'elle pose. Ce numéro entend montrer l'im[...]![]()
Texte
Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique (Pursea) | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 06/2023Ce guide, réalisé par l'équipe du projet Erasmus+ PURSEA (8 partenaires asiatiques et 8 partenaires européens), a pour objectif de renforcer la capacité de gouvernance des établissements d’enseig[...]![]()
Revue
Quelles mutations dans le champ de la didactique du français, à l'école primaire ? Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 67, juin 2023)
Marthe FRADET-HANNOYER, coord. ; Marie-France BISHOP, coord.Le dossier examine la manière dont la didactique du français traite la question des mutations de l’école. La première partie porte sur les mutations des outils et documents d’accompagnement et co[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI ; Jean-Charles LEON ; Bruno ROBBES et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 584, mars-avril 2023)Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’"effet groupe" ? "Faire groupe" avec une classe est une alchimie indispensable qui aide chacun à se construir[...]![]()
Article
Gaëlle ESPINOSA, dir. ; Sylvain CONNAC, dir. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°67, 2023)Depuis un quart de siècle, de plus en plus de pays portent un intérêt croissant au bien-être et à la réussite de l’élève à l’école, les plaçant au cœur de leur système éducatif. Le dossier porte [...]![]()
Texte
Axel RIVAS ; Nicolás BUCHBINDER ; Ignacio BARRENECHEA | OEI : Organización de Estados Iberoamericanos, ProFuturo | 04/2023Ce document a été réalisé dans le cadre de la collaboration entre la Fondation ProFuturo et l’Organisation des États ibéro-américains pour l’Éducation, la Science et la Culture. En Amérique latin[...]![]()
Texte
Mariano JABONERO BLANCO ; Tamara DIAZ FOUZ | OEI : Organización de Estados Iberoamericanos | 04/2023Ce rapport contient les résultats d'une recherche visant à identifier et à systématiser les expériences remarquables et/ou les bonnes pratiques de collaboration famille-école dans la petite enfan[...]![]()
Texte
Nancy MONTES, coord. ; Laura OSORIO | OEI. OCTS : Observatorio iberoamericano de la ciencia, la tecnología y la sociedad | 04/2023Ce document présente 26 indicateurs organisés en huit axes ou dimensions de pertinence afin de décrire de manière synthétique l'état de l'enseignement supérieur : 1) Accès à l'enseignement supéri[...]![]()
Article
Ayde CADENA LOPEZ ; Lorena Litai RAMOS LUNA | Dans Revista de la Educación Superior (vol. 52, n° 205, mars 2023)La pandémie de Covid-19 a causé divers problèmes sur l'enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes. L'objectif de ce document est de réfléchir aux questions et aux défis que la[...]![]()
Article
Charlotte DEJAEGHERE ; Dominique LAFONTAINE ; Marine ANDRE et al. | Dans Revue française de pédagogie (n° 216, juillet-août-septembre 2022)La recherche vise à évaluer les effets du programme français de prévention des difficultés d’adaptation scolaire "PARLER". Mis en place de 2017 à 2020 dans cinq écoles élémentaires accueillant un[...]![]()
Article
Daniele Cristina de SOUZA, dir. ; Luiz Paulo RIBEIRO, dir. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 91, n° 1, janvier-mars 2023)Ce numéro spécial rassemble des recherches, des rapports et des réflexions sur l'éducation dans les contextes ruraux en Amérique latine. Il démontre la pluralité des pratiques dans les différents[...]