Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1049)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
L'éducation et la formation à l'épreuve des transitions (CIDEF 2022) Dans REE : Recherches en éducation (n°53, novembre 2023)
Céline JACOB, dir. ; Chloé PANNIERCe numéro explore les changements qui traversent le monde de l'éducation et de la formation, et interroge le fonctionnement d'une société en mutation. Le dossier rassemble huit contributions issu[...]![]()
Article
La théorie néolibérale affirme que les écoles privées dispensent un enseignement de meilleure qualité que les écoles publiques, justifiant ainsi l’implication croissante des acteurs non étatiques[...]![]()
Revue
![]()
Texte
Le développement durable est une grande tendance mondiale qui influencera la politique d’éducation et de formation en 2024, ainsi que la numérisation, l’équité, l’inclusion et la diversité. S’app[...]![]()
Texte
Nikolaj BROBERG ; Gillian GOLDEN | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 11/2023Le module A de l’enquête de l’OCDE sur les politiques d’enseignement supérieur 2022 a permis d’obtenir des informations sur les politiques visant à promouvoir la numérisation de l’enseignement su[...]![]()
Revue
What do OECD data on teachers’ salaries tell us? Dans Education indicators in focus (n°83, octobre 2023)
Dans les pays de l’OCDE, en moyenne, les salaires des enseignants représentent près des deux tiers des dépenses courantes dans l’enseignement primaire et le secondaire. Pourtant, dans presque tou[...]![]()
Revue
Où se trouvent les enseignants expérimentés ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 45, octobre 2023)
Ce numéro analyse la répartition des enseignants expérimentés entre les établissements sous les deux angles distincts, mais complémentaires, de l’égalité et de l’équité. Dans les pays et entités [...]![]()
Texte
Ce document résume les données et les analyses présentées dans « Regards sur l’éducation 2023 » concernant l’enseignement et la formation professionnels (EFP). L’EFP constitue une composante clé [...]![]()
Texte
Ce rapport annuel analyse les systèmes éducatifs des pays membres de l’OCDE, ainsi que d’un certain nombre de pays partenaires ou candidats à l'adhésion. Il souligne différentes priorités parmi l[...]![]()
Texte
Francesca GOTTSCHALK ; Crystal WEISE | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 08/2023Les technologies numériques peuvent être utilisées pour soutenir l'inclusion de divers groupes d’élèves, notamment en améliorant l'accessibilité du contenu éducatif, en renforçant la personnalisa[...]![]()
Texte
Ce rapport présente les fondements conceptuels du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui en est à son huitième cycle d'enquêtes internationales sur les connaissan[...]![]()
Texte
Victoria LEVIN ; Indhira SANTOS ; Michael WEBER et al. | World Bank Group, Genève : OIT : Organisation internatinale du travail/Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport est la première analyse mondiale des défis et des réformes de l'enseignement techniques et de formation et professionnelle (EFTP) dans les économies en développement. Les systèmes d’EF[...]![]()
Texte
Les systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) sont au premier plan pour faire acquérir aux élèves les compétences requises par les marchés du travail en pleine évolution et les[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 07/2023Cette note vise à fournir aux gouvernements, aux praticiens de l'éducation, aux organisations de la société civile et aux donateurs de bonnes informations, des pratiques prometteuses, des preuves[...]![]()
Texte
La pandémie de COVID-19 a révélé des lacunes qui soulignent la nécessité de conditions favorables pour exploiter leur potentiel. L'amélioration rapide des capacités de l'intelligence artificielle[...]![]()
Revue
How are education systems integrating creative thinking in schools? Dans PISA à la loupe (n° 122, juin 2023)
La pensée créative est parmi les compétences les plus appréciées des employeurs et, quand les étudiants pensent de manière créative, leur motivation à apprendre augmente et leur apprentissage dev[...]![]()
Revue
What can we learn from the PISA reading-fluency test? Dans PISA à la loupe (n° 121, avril 2023)
Les lecteurs compétents utilisent et interagissent avec une variété de textes (livres, articles en ligne, médias sociaux). Ils peuvent trouver des informations, comprendre le sens littéral et imp[...]![]()
Texte
Peta J. WHITE ; Nicole M. ARDOIN ; Chris EAMES et al. | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 05/06/2023Ce document en appui au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2025 pour les sciences se concentre sur la capacité à agir des individus face aux défis environnementaux[...]![]()
Texte
Pierrette SCHUHL | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 06/2023Cette publication annuelle présente un état des lieux chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats sous la forme de graphiques, de tableaux il[...]![]()
Texte
Cette analyse de la littérature met en évidence l'importance du développement professionnel des compétences numériques dans l’éducation de la petite enfance. Elle souligne le rôle essentiel des c[...]![]()
Texte
La sécurité alimentaire est une condition nécessaire et le résultat potentiel d'une éducation de qualité. L’éducation à une bonne alimentation (des apprenants, des familles, de la société) a des [...]![]()
Texte
PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis) | Partenariat mondial pour l'éducation | 05/2023Le GPE dresse le bilan de l’année 2022, date de son 20e anniversaire, et des faits marquants comme la signature par 14 ministres de l'éducation d'Afrique subsaharienne du Manifeste de Freetown po[...]![]()
Texte
Dans les pays de l'OCDE, les inégalités persistent entre les sexes dans la vie sociale et économique. La publication analyse les évolutions et les politiques en faveur de l'égalité des sexes, en [...]![]()
Texte
Mathias BOUCKAERT | OCDE | 05/2023L'article passe en revue les politiques et pratiques relatives à l'évaluation des capacités de réflexion créative et critique des étudiants dans l'enseignement supérieur des pays de l'OCDE. Si ce[...]![]()
Texte
Anna Vitória PERICO E SANTOS | OCDE | 19/04/2023Ce document explore la transition des élèves vers l'enseignement secondaire supérieur et ses implications politiques. Cette transition permet aux étudiants de choisir des programmes, des options [...]