Sujets
UNESCO-GEO ; Amériques et Caraïbes
Amériques et Caraïbes |
Documents disponibles dans cette catégorie (4373)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Nancy GOYETTE ; Stéphane MARTINEAU ; Isabelle VIVEGNIS et al. | Dans Formation et profession (vol. 30, n°3, 2022)La formation des enseignants un peu partout en Occident se fait depuis plus de vingt ans autour de référentiels de compétences, qui varient selon les systèmes nationaux. Ce virage vers la formati[...]![]()
Texte
S’appuyant sur les données relatives aux dépenses publiques en faveur de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur issues de 102 pays, ce rapport indique que les enfants issus[...]![]()
Revue
Les maths ont la cote Dans Le Courrier de l'UNESCO (janvier-mars 2023)
Omniprésentes dans nos vies et essentielles à la compréhension du monde, les mathématiques jouent un rôle clé dans de multiples domaines. Ce numéro montre leur importance dans la prévision de la [...]![]()
Article
Eric SAILLOT, coord. ; Dominique BUCHETON, coord. ; Richard ETIENNE, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°66, 2022)Ce dossier propose quinze articles qui apportent des regards scientifiques complémentaires sur la flexibilité des gestes professionnels en situation d’enseignement ou de formation, en recourant à[...]![]()
Revue
50 ans de la revue Éducation et francophonie Dans Education et francophonie (vol. 50, n°3, automne 2022)
Joël THIBEAULT, dir. ; Martine CAVANAGH, dir. ; Gail CORMIER, dir. et al.Adoptant des ancrages théoriques divers, les articles invitent à redéfinir la francophonie et à reconnaître sa pluralité. Pour les auteurs, c'est en reconsidérant le cadre francophone que les éco[...]![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Article
Audrey BISTODEAU ; France LAFLEUR ; Florent MICHELOT | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 39, 2022)Le confinement lié à la pandémie de Covid-19 a forcé les universités à tenir des examens à distance sans nécessairement disposer d’outils de télésurveillance appropriés. L’étude se penche sur le [...]![]()
Texte
Ce dossier examine l’enseignement-apprentissage à distance en ligne, et en son sein un dispositif particulièrement d’actualité, la classe virtuelle. Comment cette dernière réinterroge-t-elle[...]![]()
Article
Romain DELES, coord. ; Inés DUSSEL, coord. ; Elisabeth HULTQVIST, coord. et al. | Dans Education comparée (n° 26-1, 2021)Ce dossier invite à une réflexion spécifique sur les mutations induites par la crise sanitaire au sein du système éducatif de 10 pays différents en Europe et dans les Amériques. Plus particulière[...]![]()
Article
Philippe CHARPENTIER, coord. ; Georgeta STOICA, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 54, décembre 2022)Ce dossier fait suite au symposium « Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d’enseignement contextualisés pour Mayotte, La Réunion et la Pol[...]Nouveauté
![]()
Texte
Annelies GOGER ; Allyson PARCO ; Rohan CARTER-RAU et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 12/2022Quelles sont actuellement les principales initiatives mondiales de développement de certifications numériques et de dossiers d'apprentissage et d'emploi (« Learning and employment records » - REL[...]![]()
Article
Le Mexique expérimente une période de revendications des communautés linguistiques autochtones. En 2003, la Constitution a inscrit officiellement toutes les langues mexicaines comme nationales et[...]Nouveauté
![]()
Texte
Ce rapport examine l’état actuel de l’apprentissage numérique en se concentrant sur cinq éléments essentiels, notamment les politiques et le financement, les plateformes et le contenu, les enseig[...]![]()
Article
Nicole BLONDEAU, coord. ; Anthippi POTOLIA, coord. ; Ferroudja ALLOUACHE et al. | Dans Revista Letras Raras (vol. 11, édition spéciale, 2022)Ce dossier thématique présente des réflexions issues de la recherche ainsi que des démarches pédagogiques concernant l’enseignement-apprentissage du et en français langue étrangère/seconde. Les c[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2022Le rapport analyse l’état de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’échelle mondiale. Il présente les principaux défis et obstacles à la mise en place de systèmes inclusifs de g[...]![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Article
Jean-Frédéric VERGNIES ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE et al. | Dans Formation emploi (n°158, 2022)Pour certaines approches économiques, la formation serait l’occasion d’augmenter son capital humain ; pour d’autres, de trier les personnes. Ce dossier illustre cette tension en interrogeant ce q[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Texte
Dita NUGROHO ; Mayra DELGADO ; Bella BAGHDASARYAN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 11/2022Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les [...]![]()
Article
Sylvie GRAU ; Jean-Pierre GUEDON ; John KINGSTON et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 580, novembre 2022)Le dossier explore, en trois parties, les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et humains en jeu dans l’enseignement par et au numérique : 1) des outils pour aider à a[...]![]()
Revue
Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie Dans Raisons éducatives (n°26, 2022)
Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, dir. ; Kristine BALSLEV, dir. ; Charles HEIMBERG, dir. et al.Ce numéro réunit un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent des actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situat[...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 6, n°1, automne 2022)
Dans ce second numéro de la revue consacré aux compétences du 21e siècle, plusieurs articles portent sur leur développent. Cinq articles sont issus du milieu de la recherche. Trois autres textes [...]![]()
Article
Sébastien URBANSKI, dir. ; Gabriela VALENTE, dir. ; Didier BOISSON, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022)Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités pol[...]![]()
Revue
Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme Dans Tréma (n° 58, 2022)
Marie-Anne CHATEAUREYNAUD, dir. ; Céline PIOT, dir.Le numéro interroge le plurilinguisme comme facteur d’inclusion et pratique innovante. Les chercheurs étudient la place du plurilinguisme à l’école et les conditions de mise en pratique d’une did[...]![]()
Texte
UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNGEI : United nations girl's education initiative et al. | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022En 2021, à moins de 10 ans de l'échéance de 2030 pour l'objectif de développement durable (ODD) 4, les chefs d'État du G7 ont fixé deux d'objectifs mondiaux relatifs à l'éducation des filles à at[...]