Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (4037)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
AUF : Agence universitaire de la Francophonie ; OIF : Organisation internationale de la Francophonie ; IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation (France) et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 09/2023En juin 2022, à Dakar, les programmes APPRENDRE (AUF) et ELAN (IFEF), ont organisé un séminaire portant sur la restitution scientifique des projets de recherche-action soutenus par les deux progr[...]![]()
Texte
Victoria LEVIN ; Indhira SANTOS ; Michael WEBER et al. | World Bank Group, Genève : OIT : Organisation internatinale du travail/Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport est la première analyse mondiale des défis et des réformes de l'enseignement techniques et de formation et professionnelle (EFTP) dans les économies en développement. Les systèmes d’EF[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 07/2023Ce rapport pose quatre questions auxquelles les responsables politiques et les acteurs de l'éducation devront réfléchir dans le cadre de l’utilisation des technologies : Correspondent-elles à ce [...]![]()
Article
La numérisation des textes littéraires de français langue étrangère (FLE) est une alternative d’enseignement-apprentissage lors de crises comme celle de la Covid-19. L’article porte sur le passag[...]![]()
Article
L’usage de la langue française dans la prévention contre le coronavirus est incontournable bien qu’elle ne soit pas parlée correctement par tous les Burundais. Le Burundi est l’un des pays franco[...]![]()
Article
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | Dans PôleMag La lettre d'information du Pôle de Dakar (n° 32, mai 2023)La formation professionnelle des jeunes est un maillon fort de la croissance économique du continent africain. Mais les défis en matière d’employabilité et d’EFTP sont nombreux et complexes. Quel[...]![]()
Texte
Mor DIOUM ; Chinedu ANARADO | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 06/2023En 2018, le Sénégal a commencé la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans le secteur de l’éducation et de la formation[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 01/06/2023Organisé par l’ADEA et le gouvernement mauricien, la 3e édition de la Triennale "Réflexion sur l’impact de la COVID-19 sur les systèmes éducatifs africains et comment renforcer la résilience pour[...]![]()
Texte
Cette étude analyse les effets de la pandémie de Covid-19 sur la fréquentation scolaire des adolescents de six pays d'Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Éthiopie, Kenya, Malawi, Nigeria, Ougand[...]![]()
Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supérieur à court et moyen termes. Les c[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 05/2023Cette étude, commandée par la Banque islamique de développement (BID) et la Banque africaine de développement (BAD), vise à évaluer le niveau d’utilisation des TIC dans l’enseignement et l’appren[...]![]()
Article
Abdeljalil AKKARI, coord. ; Jean-Claude KALUBI, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes so[...]![]()
Article
Abdeljalil AKKARI ; Jean-Claude KALUBI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 92, avril 2023)Cette introduction au numéro aborde les tensions et les paradoxes de l’expérience vécue à l’école par les élèves handicapés. Malgré des avancées notables, notamment en matière législative et régl[...]![]()
Article
La trajectoire de la prise en charge des enfants vivant avec les troubles du spectre de l’autisme (TSA) en République démocratique du Congo est caractérisée par la mise en œuvre de la méthode Tea[...]![]()
Article
Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Elle soutient les personnes h[...]![]()
Article
Cet article décrit les cadres institutionnels et les pratiques pédagogiques en place pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers dans un pays africain. Répondent-ils aux besoins et [...]![]()
Article
Profondément liée à l’histoire de la colonisation, l’école moderne au Sénégal a su, depuis l’indépendance du pays, s’ancrer dans les réalités et les besoins locaux. On assiste aujourd’hui à une a[...]![]()
Revue
Regard croisé entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays Dans ERADE : Enseignement et recherche en administration de l’éducation (vol. 4, n° 1, 2022)
La fonction de direction d’établissement d’enseignement (DEE) est devenue lourde et complexe. Afin de comparer la fonction dans le monde, il faut tenir compte de l’environnement politique des pay[...]![]()
Article
Régis GUYON ; Didier FASSIN ; Nicolas DUVOUX et al. | Dans Diversité. Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (n° 200, 2022)Quels changements dus à la pandémie pour l’école, les parcours et les expériences scolaires ? Moment de rupture ou parenthèse, contraintes imposées ou opportunités de construire un consensus coll[...]![]()
Article
A partir des données du Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC), cette étude examine les facteurs qui expliquent les inégalités d'apprentissage au Bénin, au Burkina Faso[...]![]()
Article
Ekene Francis OKAGBUE ; Ujunwa Perpetua EZEACHIKULO ; Ilokanulo Samuel NCHEKWUBEMCHUKWU et al. | Dans International Journal of Educational Research Open (vol. 4, 2023)Dans quelle mesure l'enseignement en ligne à distance peut-il être réalisable dans les écoles nigérianes pour un enseignement basé sur les compétences ? Dans quelle mesure les enseignants et les [...]![]()
Texte
Jessica BERGMANN ; Renaud COMBA ; Alexis LE NESTOUR et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 04/2023Dans son plan sectoriel de l'éducation 2014-2025, le gouvernement togolais vise à atteindre un enseignement primaire universel de qualité et reconnait les défis en matière d'accès, de participati[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023Comment l'égalité des sexes est-elle incluse dans la planification en éducation ? Les interventions éducatives sensibles au genre ont un impact significatif sur les résultats scolaires des filles[...]![]()
Texte
UNGEI : United nations girl's education initiative | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative | 04/2023L’Initiative "Priorité à l’égalité" (Gender at the Centre - GCI) a été lancée en 2019 à l’occasion du G7 par les ministres de l’Éducation et du Développement international, en collabora[...]![]()
Article
La finalité de ce numéro est de réfléchir aux relations qui se tissent entre l’apprentissage du français langue étrangère, chez des apprenants adultes, aux profils et besoins variés et l’environn[...]