Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (3953)
Ajouter le résultat à ma sélection
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
S’appuyant sur les données relatives aux dépenses publiques en faveur de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur issues de 102 pays, ce rapport indique que les enfants issus[...]![]()
Revue
Les maths ont la cote Dans Le Courrier de l'UNESCO (janvier-mars 2023)
Omniprésentes dans nos vies et essentielles à la compréhension du monde, les mathématiques jouent un rôle clé dans de multiples domaines. Ce numéro montre leur importance dans la prévision de la [...]![]()
Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]![]()
Article
Philippe CHARPENTIER, coord. ; Georgeta STOICA, coord. | Dans Carrefours de l'éducation (n° 54, décembre 2022)Ce dossier fait suite au symposium « Singularité et complexité des territoires ultra-marins français en éducation : quels contenus d’enseignement contextualisés pour Mayotte, La Réunion et la Pol[...]Nouveauté
![]()
Texte
Rosa MAHDJOUB ; Alain MINGAT ; Adeline SEURAT | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Dakar : CONFEMEN/New-York : UNICEF | 12/2022Développer des services préscolaires de qualité qui préparent les enfants à suivre un enseignement primaire, est une des priorités de l’Objectif de Développement Durable 4 que la communauté inter[...]![]()
Texte
Ce rapport examine l’état actuel de l’apprentissage numérique en se concentrant sur cinq éléments essentiels, notamment les politiques et le financement, les plateformes et le contenu, les enseig[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2022Le rapport analyse l’état de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’échelle mondiale. Il présente les principaux défis et obstacles à la mise en place de systèmes inclusifs de g[...]![]()
Texte
« Scholars At Risk (SAR) est un réseau international d’universités qui vise à protéger les universitaires menacés, à prévenir les attaques contre la communauté scientifique et à promouvoir les li[...]![]()
Texte
Donatienne HISSARD | Campus France | 11/2022Cette étude analyse les mobilités des étudiants subsahariens (8,8 millions), qui sont particulièrement mobiles : 4,8 % d’entre eux partent en mobilité internationale contre 2,7 % des étudiants en[...]![]()
Texte
Mircea BADESCU | ETF | 11/2022Les indicateurs clés sur l'éducation, les compétences et l'emploi constituent un ensemble de statistiques comparables faisant partie d'un ensemble d'indicateurs plus large proposé par l'ETF perme[...]![]()
Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]![]()
Texte
Dita NUGROHO ; Mayra DELGADO ; Bella BAGHDASARYAN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 11/2022Malgré le rôle que l'éducation préscolaire peut jouer dans la lutte contre les inégalités entre les sexes, les garçons et les filles continuent d'avoir des expériences différentes en classe. Les [...]![]()
Revue
Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs éducatifs? Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°11, octobre 2022)
Thierry GOBERT, coord.Les espaces éducatifs peuvent être perçus comme des lieux de convergence et de rayonnement. Physiques, numériques ou hybrides, ils font se rencontrer et interagir entre elles des personnes porteu[...]![]()
Article
Francisco LOPEZ RUPEREZ, coord. ; Alvaro MORALEDA RUANO, coord. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 90, n° 1, 2022)Les politiques centrées sur les enseignants reposent essentiellement sur deux piliers fondamentaux : l’accès à la profession d'enseignant et le développement professionnel. Ces deux piliers ne pe[...]![]()
Revue
Documenter et éclairer les politiques éducatives Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 20, juin 2022)
Le numéro s'intéresse aux questions scolaires et à la formation des enseignants (formation distance à l’École normale supérieure d’Abidjan, compétences informationnelles des lycéens à Ouagadougou[...]![]()
Article
Kokou AWOKOU | Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 19-3, septembre 2021)L’article fait le bilan sur les expériences de télé-enseignement et de formation à distance menées au Togo depuis les années 1980. Il met l’accent sur les médias et les défis à surmonter.![]()
Revue
Promotion de la pédagogie et intégration des TIC pour une amélioration de la qualité de l’enseignement à l’Université Cheikh Anta Diop Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 19-2, juin 2021)
La qualité demeure l’une des préoccupations majeures des universités africaines, entamant par son absence ou son insuffisance, leur efficacité interne et externe, au point qu’on la qualifie de "t[...]![]()
Article
Sébastien URBANSKI, dir. ; Gabriela VALENTE, dir. ; Didier BOISSON, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022)Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités pol[...]![]()
Article
De nos jours, au regard des multiples enjeux et des espoirs dont elle fait l’objet, l’orientation-conseil à travers le projet professionnel est cette interface de formation qui favorise la réussi[...]![]()
Texte
Brad OLSEN ; Monica RODRÍGUEZ ; Maya ELLIOTT | Center for universal education at the Brookings institution | 10/2022En dépit des nombreuses tentatives pour remédier aux faibles résultats d'apprentissage dans le monde, relever les défis éducatifs contemporains nécessite une action coordonnée entre les parties p[...]![]()
Texte
UNESCO - Equipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; ISU : Institut de statistique de l'UNESCO ; UNGEI : United nations girl's education initiative et al. | UNGEI : The United Nations Girls' Education Initiative, Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022En 2021, à moins de 10 ans de l'échéance de 2030 pour l'objectif de développement durable (ODD) 4, les chefs d'État du G7 ont fixé deux d'objectifs mondiaux relatifs à l'éducation des filles à at[...]![]()
Texte
Selon les auteurs, les pays africains n’ont pas trouvé la bonne voie pour la nécessaire prise en compte de la diversité culturelle et linguistique des élèves. La contribution entend éclairer cett[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; International task force on teachers for education 2030 | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2022Des données récentes montrent que l'Afrique subsaharienne devrait recruter 16,5 millions d'enseignants pour atteindre les objectifs d'éducation d'ici 2030. En Asie du Sud, malgré des progrès dans[...]![]()
Article
En Algérie, chaque langue (arabe, français, tamazight, anglais…) essaye d’imposer sa présence sur les plateformes numériques (internet, réseaux sociaux…). L’article expose d’abord la répartition [...]![]()
Article
Rassidy OYENIRAN ; Souleymane OUATTARA ; Aloh Jean Martia HILLARION BENIE | Dans Formation et profession (Vol. 30, n°2, 2022)Cette étude exploratoire identifie et analyse la manière dont les directrices d’écoles primaires apportent leur soutien aux élèves en Côte d’Ivoire. Les résultats révèlent un encadrement sécurita[...]