Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (23)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Revue
Méthodologies de recherche et coopération internationale en éducation Dans L'Education en débats : analyse comparée (vol. 10, n°2, 2021)
Barbara CLASS ; Thibaut LAUWERIER ; Frédéric YVON et al.Ce numéro cherche à s’interroger sur la formation à la méthodologie de la recherche et à son rôle dans la coopération scientifique internationale. Il s’interroge notamment sur le champ des possib[...]![]()
Revue
Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Dans Note d'information - DEPP (n° 21.05, Février 2021)
Ghazala AZMAT ; Denis FOUGERE ; Alexis LERMITE et al.Les premiers résultats de l’évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles sur les apprent[...]![]()
Texte
Pôle de Dakar | Pôle de Dakar | 2020Les systèmes éducatifs, particulièrement ceux d’Afrique subsaharienne, sont confrontés à une situation d’une ampleur inédite avec la crise de la Covid-19. Cette note dresse un état des lieux des [...]![]()
Texte
Sophie MORLAIX, dir. | L'Harmattan | 2020Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite que le[...]![]()
Revue
L’accompagnement en contextes éducatifs : des besoins des usagers à l’ingénierie en et pour la formation Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 16, novembre 2019)
Emmanuelle VOULGRE, réd.Le numéro décline les notions d’accompagnement et de différenciation pédagogique en quatre grands thèmes : en contextes d’inclusion (troubles de l'attention et du langage écrit), à travers l’usag[...]![]()
Texte
Sandra NOGRY, dir. ; Laetitia BOULC'H, dir. ; François VILLEMONTEIX, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019Quels sont les usages des technologies numériques à l’école primaire ? Quelles modifications des pratiques pédagogiques induisent-elles ? Comment l’action pédagogique mobilisant ces instruments e[...]![]()
Revue
Usages du numérique Dans Recherches (n° 69, décembre 2018)
Virginie TREMION ; Magali BRUNEL ; Bertrand DAUNAY et al.Le numérique s'est imposé à l'école, mais ses usages scolaires ne vont pas de soi pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Le numéro s'intéresse aux situations où les objets numé[...]![]()
Revue
Usages du numérique et situation d'autonomie réduite ? Dans Education et formation (n° e-311, novembre 2018)
Jean-François BOURDET ; Patrice BOURDON ; Philippe TEUTSCH et al.S’appuyant en partie sur des communications proposées lors du colloque Numaccess2017 organisé à l'université de Nantes, les différents articles portent sur la thématique de l’usage du numérique e[...]![]()
Texte
Le microlearning/microapprentissage devient une tendance lourde de l’autoapprentissage. Rapide, facile à utiliser et peu coûteux, ce mode d’apprentissage est accessible partout et à tout moment. [...]![]()
Texte
Les TIC, notamment la téléphonie mobile, sont estimées extrêmement prometteuses pour l'alphabétisation : elles permettraient de motiver les apprenants, d'améliorer la qualité et l'efficacité de l[...]![]()
Texte
Les décideurs, les scientifiques et les acteurs de terrain se questionnent sur la place du numérique en classe et sur les moyens à mettre en œuvre pour réussir son intégration. L'ouvrage présente[...]![]()
Texte
La présente publication rend compte d’un symposium organisé en 2016 par le Conseil de l’Europe, à Strasbourg. L’objectif de ce symposium était d’explorer comment les apports de la recherche scien[...]![]()
Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | juillet 2016Plus de 10 millions d'enfants d'âge scolaire ont été forcés de quitter l'école au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en raison de conflits armés dans la région. Alors que les gouvernements et les[...]![]()
Revue
Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes nouvelles temporalités ? Dans Distances et médiations des savoirs (n° 16, 2016)
Philippe COTTIER ; Xavière LANÉELLE ; Cédric FLUCKIGER et al. | CNEDLe numéro traite des temporalités et des rythmes dans des situations numériques où l'échange à distance et la médiation des savoirs occupent une place centrale. Il comprend aussi un entretien ave[...]![]()
Texte
Jenny TAGSTROM ; Terje OLSEN | Nordic welfare centre | décembre 2016Ce rapport présente des projets et initiatives axés sur la lutte contre le décrochage et identifiés comme exemplaires (bonnes pratiques) et innovants, au Danemark, en Finlande, en Islande, en Nor[...]![]()
Article
Annick RIVENS MOMPEAN ; Linda TERRIER ; David LITTLE et al. | Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. XXXIV, n° 1, janvier 2015)Le numéro fait le point sur une vingtaine d'années d'existence des centres de ressources en langues ou centres de langues (CRL) dans les universités françaises et européennes. Suite à la générali[...]![]()
Revue
Los modelos de gestión en los centros educativos de Iberoamérica. Retos y posibilidades / Modelos de gestão nas escolas da América ibérica. Desafios e oportunidades Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (n° 67, janvier 2015)
Ce numéro porte sur la gouvernance des établissements scolaires. Les contributions rendent compte de certaines contradictions existantes dans la région depuis la deuxième moitié du XXe siècle. El[...]![]()
Article
L'article présente les résultats d'une recherche sur les représentations que des élèves et des enseignants ont de l'utilisation des tablettes numériques à l'école primaire. Les résultats interrog[...]![]()
Texte
Ulrike HANEMANN, coord. | UIL: UNESCO Institute for lifelong learning | 2014S'il n'existe pas assez de données prouvant que la technologie mobile engendre de meilleurs résultats, le développement récent des TIC, en particulier celui des technologies du smartphone, a susc[...]![]()
Texte
Les auteurs ont recensé, étudié et testé les applications disponibles sur le marché. Ils présentent dans cet ouvrage une synthèse de leur analyse sous forme de fiches pratiques, application par a[...]![]()
Article
Daniel STOTZ ; STOCKS Gé ; Pascal SCHWEITZER et al. | Dans Babylonia (n° 3, 2013)Le dossier s'intéresse à l'enseignement des langues vivantes étrangères à l'heure du numérique : aux immenses possibilités d'exploitation pédagogique dont regorge le web social et à l'action eTwi[...]![]()
Texte
Destiné aux enseignants de langue du primaire, ce dossier propose une sélection d'applications, des séquences "clé en main", une sitographie et donne des conseils techniques.![]()
Site Internet
Les appareils mobiles (ordinateurs portables, tablette, téléphones intelligents) font partie du quotidien et de la classe. Comment s’adapter aux nouveaux comportements ? Le site présente le poten[...]