Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (58)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
L'édition de 2022 du Rapport sur la connectivité dans le monde fait le point sur les progrès accomplis en matière de connectivité numérique depuis 30 ans. Elle fournit une évaluation détaillée de[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce compendium présente 8 études de cas (Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Italie, Espagne, Suède) et 33 pratiques inspirantes rassemblées dans le cadre de l'étude « Enhancing learnin[...]![]()
Texte
Fournissant des outils pratiques aux décideurs politiques et aux praticiens, "Technology for Teaching" (T4T) est le programme de la Banque mondiale visant à aider les pays à mettre en œuvre des p[...]![]()
Texte
Les technologies numériques peuvent jouer et ont joué un rôle clé dans l'atténuation des effets économiques de la crise. Quatre cents millions de femmes dans les pays à revenu faible et intermédi[...]![]()
Texte
Fengchun MIAO ; JET Education Services | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Financé par le Royaume de Bahreïn, le Prix UNESCO-Roi Hamad bin Isa Al-Khalifa a été créé en 2005 afin de récompenser des innovations qui, dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage,[...]![]()
Texte
Ce rapport présente une sélection de 21 études de cas montrant comment les TIC peuvent être intégrées de manière à la fois innovante et efficace dans les programmes d'alphabétisation et d'éducati[...]![]()
Texte
Le rapport présente une revue de la littérature et une analyse de 25 programmes du monde entier qui ont utilisé les TIC innovantes pour l'alphabétisation et l'éducation des réfugiés, migrants et [...]![]()
Texte
Les fermetures généralisées des écoles dues à la pandémie de COVID-19 ont exacerbé la crise d'apprentissage des enfants vivant en Afrique orientale et australe. Comprendre comment fournir un appr[...]![]()
Texte
Les fermetures d'écoles liées à la pandémie ont non seulement perturbé l'éducation, mais ont également eu un impact sur la capacité des enseignants à savoir si leurs élèves apprenaient et ce qu’i[...]![]()
Texte
Laurie DAY ; Janet LOONEY ; François STARING et al. | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021Comment les technologies numériques dans l'enseignement obligatoire peuvent-elles contribuer à promouvoir l'inclusion ? S’appuyant sur une enquête réalisée sur 12 mois entre septembre 2020 et sep[...]![]()
Texte
En mars 2020, la pandémie a engendré une crise de l’enseignement et de l’apprentissage sans précédent, impactant très fortement 1,5 milliard d'élèves de 188 pays et économies. De nombreux système[...]![]()
Article
Benjamin NKWANUI ; Séverine COLINET ; Pascale HAAG | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 33, 2021)L’étude s’intéresse à l’amélioration de la performance chez les apprenants placés en situation de contrôlabilité d’un dispositif mobile associé à WhatsApp. L’expérimentation de six semaines dans [...]![]()
Revue
Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : premiers résultats des effets du Plan numérique de 2015 Dans Note d'information - DEPP (n° 21.05, Février 2021)
Ghazala AZMAT ; Denis FOUGERE ; Alexis LERMITE et al.Les premiers résultats de l’évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles sur les apprent[...]![]()
Texte
Joël BOISSIRE ; Eric BRUILLARD | A. Colin | 2021La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. La crise a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce q[...]![]()
Revue
Appareils mobiles et nomades dans l’enseignement supérieur et la formation Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 18, décembre 2020)
Les objets numériques légers, transportables et connectés, le smartphone en particulier, ont très vite été adoptés par les étudiants, quel que soit le pays. Les recherches des dernières années mo[...]![]()
Article
Raphaël CHALMEAU ; Claire SINCE ; Sylvain MEALLET | Dans Education et didactique (vol. 14, n° 3, novembre 2020)L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage dans deux classes de CM1 et CM2 porte sur la justification et l’argumentation autour du choix fictif d’un téléphone portable. Pour no[...]![]()
Texte
ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 04/2020En mars 2020, l'ADEA a demandé à certains des pays africains parmi les plus touchés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Maroc, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Z[...]![]()
Texte
Pôle de Dakar | Pôle de Dakar | 2020Les systèmes éducatifs, particulièrement ceux d’Afrique subsaharienne, sont confrontés à une situation d’une ampleur inédite avec la crise de la Covid-19. Cette note dresse un état des lieux des [...]![]()
Texte
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique offre un panorama des définitions de la formation à distance et des modalités de celles-[...]![]()
Revue
Technologies de l’information et de la communication (TIC), langues et littératures en Afrique des Grands Lacs, Afrique Centrale et Afrique de l’Est Dans Synergies Afrique des Grands Lacs (n° 8)
Évariste NTAKIRUTIMANA, coord. ; Julia NDIBNU-MESSINA ETHE, coord.Le numéro interroge les apports des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement des langues et des littératures. La première partie traite des apports et des us[...]![]()
Texte
Union africaine | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, Addis Ababa : Commission de l'union africaine | 2019La stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique de l’Union Africaine (CESA 16-25) fournit un cadre de réorientation des systèmes éducatifs en vue de la réalisation de l'Agenda 2063 et sou[...]![]()
Texte
Georges-Louis BARON, dir. ; Christian DEPOVER, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019« Qu’est-ce que le numérique a apporté à l’éducation ? », La question est posée d’emblée par les auteurs qui l’abordent sous l’angle des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionneme[...]![]()
Texte
Réalisé en collaboration avec le Centre for the Science of Learning & Technology (SLATE) de l’Université de Bergen, ce rapport est le septième d'une série sur les innovations dans l'enseignem[...]![]()
Article
Marcelline DJEUMENI TCHAMABE, réd. | Dans Frantice.net - industries de la connaissance éducation formation et technologies pour le développement (n° 15, Janvier 2019)Le numéro traite de l'accessibilité, des compétences, des obstacles et des freins à l'adoption de technologies et des opportunités offertes par les TIC en formation. Il s'intéresse aussi aux usag[...]![]()
Revue
Usages du numérique Dans Recherches (n° 69, décembre 2018)
Virginie TREMION ; Magali BRUNEL ; Bertrand DAUNAY et al.Le numérique s'est imposé à l'école, mais ses usages scolaires ne vont pas de soi pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Le numéro s'intéresse aux situations où les objets numé[...]