Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (161)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]![]()
Texte
Jessica BERGMANN ; Maria Carolina ALBAN CONTO ; Mathieu BROSSARD | UNICEF, Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 05/2022De nouvelles études montrent une association positive entre les femmes dirigeantes d'écoles et les résultats des élèves. Mais les femmes restent largement sous-représentées aux postes de directio[...]![]()
Texte
Dana ABDRASHEVA ; Mauricio ESCRIBENS ; Emma SABZALIEVA et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Ce rapport se penche sur l'état de l'enseignement supérieur dans le monde deux ans après les perturbations causée par la Covid-19 (administration et gestion de l’enseignement supérieur, enseignem[...]![]()
Revue
L'école sur le métier : évolutions et turbulences Dans Administration et éducation (n° 173, mars 2022)
Claude BISSON-VAIVRE, coord. ; Romuald NORMAND, coord. ; Pierre PILARD, coord.Ce numéro sur les métiers de l’éducation, « tout en réaffirmant les valeurs originelles de l’École, […] veut nourrir la définition ou la redéfinition d’identités professionnelles qui traduisent l[...]![]()
Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 5, n°2, hiver 2022)
Patrick GIROUX ; Viktor FREIMAN ; Florent MICHELOT et al.Cela fait déjà 20 ans que nous sommes entrés au 21e siècle, une période « marquée par l’émergence d’un mouvement mondial appelant à créer un nouveau modèle de l’apprentissage ». Et pourtant l’exp[...]![]()
Texte
Thérèse ZHANG | EUA : European university association | 02/2022Le rapport analyse les politiques et initiatives nationales récentes visant à soutenir l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement dans trente pays de l'Espace européen de l'enseigneme[...]![]()
Texte
La stratégie européenne en faveur des universités s’inscrit dans le cadre d’un train de mesures en matière d’enseignement supérieur, qui comprend également une proposition de recommandation d[...]![]()
Texte
Greening in European higher education institutions: a governance, funding and efficiency perspective
Cette contribution politique de l'EUA se concentre sur quatre domaines dans lesquels la durabilité et l'écologisation peuvent être abordées dans les établissements d'enseignement supérieur : le f[...]![]()
Texte
CASEL : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning | CASEL : Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning | 11/2021En 2011, CASEL a lancé la « Collaborating Districts Initiative » pour étudier s'il était possible de mettre en œuvre l’apprentissage socio-émotionnel de manière systémique dans les grands distric[...]![]()
Article
Olivier LEMIEUX ; Jean BERNATCHEZ ; Anne-Michèle DELOBBE | Dans Interventions économiques / Papers in Political Economy (n°66, 2021)La pandémie de la COVID-19 a entraîné des réflexions au regard du partage des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires en contexte de crise et en vue de la poursuite de la mission de l’[...]![]()
Texte
Basé sur une enquête, ce rapport, produit dans le cadre du projet « NEWLEAD », vise à fournir une image complète du développement du leadership et de la transformation institutionnelle dans les s[...]![]()
Revue
Digital challenges and opportunities arising from COVID-19 Dans Canadian Journal of Learning and Technology / Revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie (vol. 47, n°4, 2021)
Thérèse LAFERRIERE ; Margaret COX ; Barry QUINN et al.Les articles présentent de récentes études de cas sur la manière dont l'enseignement et l'apprentissage ont évolué depuis le début de la pandémie, sur la manière dont l'apprentissage hybride fut [...]![]()
Article
Vanessa MOLINA ; Marie-France DANIEL ; Emmanuelle AURIAC-SLUSARCZYK et al. | Dans Education comparée (n° 24-25, 2020)Cet article ouvre l’horizon de conception du leadership pédagogique des directions scolaires, en le mettant en relation avec le développement d’une compétence fondamentale des élèves : la pensée [...]![]()
Texte
Il existe peu d'informations sur les caractéristiques des enseignants et des responsables institutionnels de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et des politiques et pratiques[...]![]()
Texte
Comment former des élèves performants et enthousiastes ? Ce rapport indique que les facteurs explicatifs les plus liés à la réussite et au bien-être des élèves sont les pratiques des enseignants [...]![]()
Texte
University of Cambridge- REAL : Research for Equitable Access and Learning Centre (Angleterre) | University of Cambridge- REAL : Research for Equitable Access and Learning Centre (Angleterre) | 02/2021Comment le leadership politique peut-il promouvoir un cycle de douze années d'éducation de qualité pour toutes les filles ? A partir de l’analyse des données mondiales et d’entretiens de chercheu[...]![]()
Texte
Radhika IYENGAR, éd. ; Christina KWAUK, éd. | Brill academic publishers | 2021Rédigé dans une perspective comparative, l’ouvrage documente la crise climatique mondiale et se penche sur les programmes d'études, les systèmes éducatifs et la société civile de manière à attein[...]![]()
Texte
Au printemps 2020, l’Institut national des mines du Québec a élaboré un tout nouvel outil ayant comme objectif de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. [...]![]()
Texte
Laetitia PROGIN, dir. ; Caroline LETOR, dir. ; Richard ETIENNE, dir. et al. | De Boeck Supérieur | 2021Centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, l’ouvrage étudie les pratiques de direction d’établissement (Belgique francophone, France,[...]![]()
Texte
Claude LESSARD | CNESCO | 2021Ce rapport tente de cerner les caractéristiques d’un développement professionnel (DP) « efficace », s’inscrivant au sein d’une trame temporelle durable. Il s’appuie pour l’essentiel sur des écrit[...]![]()
Texte
Meaghan BRUGHA ; D. HOLLOW ; J. PACITTO et al. | Jigsaw Consult, Washington : Partenariat mondial pour l'éducation/Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 01/2021Ce rapport analyse le rôle du leadership gouvernemental, de l'engagement des partenaires et du financement de l'éducation des réfugiés pour une meilleure inclusion de ces derniers dans les systèm[...]![]()
Texte
L’enquête vise à rendre compte de la situation professionnelle des directeurs d’établissement au Québec et à identifier les défis liés à l’exercice de leur profession. Cette initiative s’inscrit [...]![]()
Texte
Ce rapport met en lumière les obstacles rencontrés par les pays du G20 pour mettre en œuvre l’apprentissage mixte et lutter contre la pauvreté des apprentissages. S’appuyant sur des enquêtes et l[...]![]()
Texte
Publié à l’occasion 70e anniversaire de l'Association internationale des universités (AIU) l’ouvrage rassemble une série de courts essais rédigés par des experts du monde entier partageant leurs [...]![]()
Texte
Les professionnels de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE) sont les mieux placés pour favoriser le développement, l’apprentissage et le bien-être des enfants en dehors du foyer. [...]