Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (63)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
S’appuyant sur des données recueillies au cours des dix dernières années, ce rapport dresse un état des lieux de l’acquisition des compétences chez les enfants âgés de 36 à 59 mois, les enfants d[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Banque mondiale | UNICEF | 03/2022Ce rapport étudie les répercussions de la pandémie de Covid-19 et les fermetures d’établissements scolaires sur les enfants dans divers pays, et fait l’état des lieux des acquis de l’apprentissag[...]![]()
Texte
La multiplication des fermetures d’écoles et autres perturbations du système éducatif ont très fortement aggravé la crise de l’apprentissage. Le rapport propose une analyse unique de sa portée gr[...]![]()
Texte
Brad OLSEN | Brookings institution | 01/2022Le terme « mise à l'échelle » représente une gamme d'approches - de la réplication délibérée à la diffusion organique en passant par l'intégration dans les systèmes nationaux – qui étendent et ap[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les élèves achèvent-ils le cycle complet de l'éducation ? Dans quelle mesure apprennent-ils ? Comment sont-ils préparés ? Les jeunes et les adultes de la ré[...]![]()
Texte
La publication cherche à déterminer le coût de réalisation de l'Objectif de développement durable (ODD 4) - cible 4.6 - veiller à ce que d’ici à 2030 tous les jeunes et une forte proportion d’adu[...]![]()
Texte
Cette édition des « Perspectives de l'OCDE sur les compétences » examine comment les politiques peuvent le mieux promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie pour tous. Les pays doivent inte[...]![]()
Texte
Rowena PHAIR | OCDE | 02/2021L'étude internationale sur l'apprentissage précoce et le bien-être des enfants met en lumière la situation des enfants à l'âge de cinq ans. Le bien-être et l'apprentissage des enfants en bas âge [...]![]()
Texte
De nouvelles données de l'étude internationale de l'OCDE sur l'apprentissage et le bien-être des enfants montrent que le développement socio-émotionnel précoce est important pour le bien-être des[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 202140 % des élèves de maternelle, 20 % des élèves du primaire et 30 % des étudiants du secondaire et du supérieur sont aujourd'hui scolarisés dans des établissements privés dans le monde. Le Rapport[...]![]()
Texte
UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance ; Partenariat Equals ; UIT : Union internationale des télécommunications | UNICEF | 10/2020Comment la crise de l'apprentissage affecte-t-elle les filles ? Pourquoi l'apprentissage des STEM est-il si important pour les filles ? Quelles sont les disparités entre les genres dans ce domain[...]![]()
Texte
Sarah BRUMWELL ; Alexandra MACFARLANE | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 07/2020Les étudiants qui commencent des études dans les collèges et universités de l’Ontario ne possèdent pas les compétences fondamentales en mathématiques et en numératie. Les universités et les collè[...]![]()
Revue
Les écarts de niveau de compétences entre les sexes en compréhension de l’écrit et en mathématiques évoluent-ils entre l’enfance et l’âge adulte ? Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 13, mars 2020)
Ce document relève : 1) l'avantage des filles en compréhension écrite pendant l'adolescence ; 2) celui des garçons en mathématiques, en augmentation constante entre 9 et 27 ans ; 3) le fait que l[...]![]()
Revue
Lifelong learning and the sustainable development goals (SDGs): probing the implications and the effects Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 65, n° 2, mai 2019)
Leona M. ENGLISH, éd. ; Arne CARLSEN, éd.Ce numéro interprète l'Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durables (ODD) par rapport au rôle et à l’impact de l'apprentissage tout au long de la vie. Les auteurs analysent leur comp[...]![]()
Texte
Michel FAYOL ; Michèle KAIL | PUF | 2019Michel Fayot et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l'œuvre lorsqu'un enfant apprend à parler - sa langue maternelle ou d'autres langues -, à écrire et à compter. Ce[...]![]()
Texte
L'étude entend aider les pays et leurs partenaires à évaluer les coûts et les avantages, financiers ou non, de différentes méthodes de mesure de l’apprentissage afin de générer des statistiques s[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 2019Sur la base des résultats des 33 pays et régions qui ont participé aux 1er et 2e cycles de l'Enquête sur les compétences des adultes (PIAAC – Programme for the international assessment of adult[...]![]()
Texte
L’idée selon laquelle une éducation préscolaire de qualité est bénéfique pour le développement des compétences scolaires des jeunes enfants fait de plus en plus consensus. Quelles données probant[...]![]()
Texte
S’appuyant sur une revue de la littérature, ce rapport expose les données de la recherche relatives au développement cognitif des jeunes enfants, notamment dans quatre domaines de compétences con[...]![]()
Texte
Le monde fait face à une crise de l’apprentissage et de nombreux enfants quittent l’école sans acquérir les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour mener une vie prospère et productive[...]![]()
Texte
Elizabeth A. SHUEY ; Milos KANKARAS | OCDE | 11/2018L'apprentissage dans les premières années de la vie est crucial et peut être favorisé et soutenu par l'environnement dans lequel les enfants grandissent. Il a une influence positive sur leur bien[...]![]()
Revue
Les compétences et les pratiques en numératie des étudiants Dans Les compétences des adultes à la loupe (n° 8, juillet 2018)
Les résultats de l'évaluation des compétences des étudiants montrent un lien important entre les compétences en numératie et leur mise en pratique. Selon l'OCDE, les pays devraient davantage enco[...]![]()
Texte
L’Objectif de développement durable (ODD) 4 vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la[...]![]()
Texte
Mia HOMSY ; Simon SAVARD | Institut du Québec | 2018La plupart des tests internationaux indiquent que le système éducatif québécois se compare favorablement aux provinces canadiennes et aux pays de l’OCDE. Mais, un problème majeur persiste, le trè[...]![]()
Texte
Les migrations ont été au centre des débats politiques au sein de l’OCDE ces dernières années. Ce rapport fournit de nouvelles preuves basées sur les données du programme pour l’évaluation des ad[...]