Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (34)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 02/2020Cette publication présente une synthèse statistique de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP), et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans les pays européens.[...]![]()
Texte
Renato OPERTTI ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | septembre 2017A partir de quinze points clés, ce document propose une réflexion globale qui contribue à tisser une vision de l'éducation et de l'apprentissage en Amérique Latine alignée sur le programme éducat[...]![]()
Texte
Altay MANCO, coord. ; Saïd OULED EL BEY, coord. ; Spyros AMORANITIS, coord. et al. | L'Harmattan | 2017Quels sont les coûts et les bénéfices économiques des politiques migratoires en Europe et en Belgique ? L'immigration est-elle une menace pour l'économie ? La diversité culturelle est-elle un ato[...]![]()
Texte
Clément BREBION | CNAM | mai 2017S'appuyant sur les données du German Socio-Economic Panel et des enquêtes Génération, le document de travail analyse dans une perspective comparative l'efficacité de l'apprentissage en France et [...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | février 2017Cette publication présente une synthèse statistique de l'enseignement et de la formation professionnelle (EFP), et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans les pays européens[...]![]()
Texte
On compte entre 2 et 4 millions d'apprentis, entre 4 et 6 millions de stagiaires, et environ 1,5 million de bénévoles dans les Etats membres de l'Union européenne. L'apprentissage, les stages et [...]![]()
Texte
Simon NORMANDEAU ; OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | août 2017Le document indique que la plupart des jeunes de pays de l'OCDE entrent sur le marché du travail entre 20 et 24 ans, mais que 13% des 15-19 ans ont quitté le système scolaire. De même, 36% des 20[...]![]()
Revue
La transition I : moment charnière dans la formation Dans Bulletin CIIP (n° 3, juin 2016)
Olivier MARADAN ; Elisabetta PAGNOSSIN ; Franca ARMI et al. | CIIPLe soutien à la transition I cible les élèves rencontrant des difficultés à trouver ou à conserver leur voie de formation, qu'elle soit professionnelle ou générale, du fait d'insuffisances scolai[...]![]()
Texte
Des compétences solides et adéquates sont indispensables pour asseoir la productivité des travailleurs et assurer des résultats satisfaisants sur le plan de l'emploi. Développer les compétences d[...]![]()
Texte
Ce rapport a été réalisé dans le cadre des travaux préparatoires de la conférence de comparaisons internationales (CCI) relative à l'éducation inclusive des enfants en situation de handicap. Mett[...]![]()
Texte
Helene SKIKOS, éd. | Office des publications de l'Union européenne | décembre 2016Ce rapport présente l'offre d'enseignement supérieur ainsi que les marchés du travail dans les différents pays des Balkans occidentaux. Quatre dimensions interdépendantes sont notamment analysées[...]![]()
Revue
Heurs et malheurs de l'apprentissage en Suisse : dossier Dans Formation emploi (n° 133, janvier 2016)
Ces dernière années, la formation professionnelle, et en particulier l'apprentissage, est au centre de l'attention politique en France. Les différents gouvernements, aux prises avec la crise écon[...]![]()
Texte
Les débuts dans l'enseignement, dans le contexte actuel sans cesse plus complexe et exigeant, s'avèrent difficiles. Tous ne disposent pas des mêmes ressources ni du même soutien pour vivre au mie[...]![]()
Revue
Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail Lille 10-11 décembre 2015 Dans Relief (n° 50, décembre 2015)
Gérard BOUDESSEUL, éd. ; Benoit CART, éd. ; Thomas COUPPIE, éd. | CEREQIssues des 22èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, les différentes contributions abordent la question de la professionnalisation des formations[...]![]()
Revue
From tertiary education to works in Italy : a difficult transition Dans ECFIN Country Focus (Vol. 12, n° 5, juin 2015)
Cette note, intitulée De l'enseignement supérieur à l'emploi en Italie : une transition difficile, porte sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur en Italie. L'anal[...]![]()
Revue
Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine Dans La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (n° 69, avril 2015)
Martial MEZIANI, dir. ; Hervé BENOIT, dir. | INS HEAEn juillet 2014 a eu lieu le 1er colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, organisé conjointement par l'INS HEA et le programme « Handicap(s) et société(s) » de l'EHESS. Cett[...]![]()
Texte
Ce rapport interroge le lien entre l'innovation dans la sphère éducative et la capacité d'innovation de l'économie. Le rôle de l'éducation est de développer chez les élèves les compétences essent[...]![]()
Texte
Le rapport fournit un diagnostic détaillé du marché du travail et du système éducatif lettons dans une perspective comparatiste. Les auteurs montrent qu'en Lettonie, le taux de jeunes déscolarisé[...]![]()
Texte
Ce rapport présente un diagnostic détaillé du marché du travail des jeunes en Tunisie. Il opte pour une perspective comparative internationale dans son analyse des différents moyens d'améliorer l[...]![]()
Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | avril 2015Cette publication présente une synthèse statistique de l'enseignement et de la formation professionnelle (EFP), et de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans les pays européens[...]![]()
Texte
Marie-Hélène JACQUES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2015De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d'apprenti[...]![]()
Texte
Le rapport met en évidence les liens étroits entre le travail des enfants et l'emploi des jeunes démontrant ainsi la nécessité d'approches politiques communes dans les pays concernés. Il présente[...]![]()
Texte
Pascale ROUAUD, coord. ; Olivier JOSEPH, coord. | CEREQ | 2014Au printemps 2013, le Céreq a interrogé un échantillon national de jeunes sortis de formation initiale en 2009-2010 sur leurs premiers pas dans la vie active. Les 33 500 jeunes qui ont répondu so[...]![]()
Texte
Le rapport présente les résultats des enquêtes sur la transition vers la vie active mises en œuvre en 2012 ou 2013 dans huit pays d'Afrique Sub-Saharienne (Bénin, Libéria, Madagascar, Malawi, Oug[...]![]()
Texte
Jason HEYES | ETUI : European trade union institute | février 2014Au cours des cinq dernières années, les politiques d'éducation et de formation ont bénéficié d'un soutien solide au niveau européen et international. L'accent a été mis sur la formation professio[...]