Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (62)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
La représentation de la diversité fait partie des critères de qualité que la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP) prend en considération lors de l’élaboration de moyens d’en[...]![]()
Texte
Cet avis propose une réflexion large et prospective, enrichie du point de vue étudiant, jetant les bases d’une vision porteuse d’avenir pour la formation au collégial. Dans un monde en changement[...]![]()
Texte
Emma SABZALIEVA ; Daniela GALLEGOS ; Clarisa YEROVI et al. | UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe | 05/2022Le droit à l’enseignement supérieur fait partie intégrante du droit à l’éducation. Cependant, ce droit a reçu moins d'attention que d’autres niveaux d’enseignement, même s'il s'agit d'un bien p[...]![]()
Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]![]()
Texte
IGLYO : International lesbian, gay, bisexual, transgender, queer & intersex youth and student organisation | IGLYO: International lesbian gay bisexual transgender queer and intersex student organisation | 2022Ce rapport fournit un compte-rendu détaillé de l’inclusion éducative des apprenant.e.s LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers et intersexués) dans les pays membres du Conseil de[...]![]()
Article
Philippe GABRIEL, coord. ; Éric MALEYROT, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. et al. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 60, 2021)Ce numéro est consacré à la deuxième partie du dossier « L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation ». La première partie publiée dans le numéro 59 avait regroupé des art[...]![]()
Texte
Ce rapport présente d’abord un survol de définitions de la liberté académique. Il présente les enjeux contemporains qui ont influencé le débat actuel sur le sujet et fait état des initiatives qui[...]![]()
Texte
Ce rapport vise à identifier les politiques et pratiques favorisant les parcours d'apprentissage flexibles dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni, notamment en Angleterre. Il analyse en pro[...]![]()
Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]![]()
Texte
Ce document souligne l'urgence de repenser les curricula au regard de la réaffirmation des engagements de l’Agenda 2030, sur l’apprentissage, des bouleversements et des changements sociétaux syst[...]![]()
Texte
UNESCO.Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation ; IGLYO : International lesbian, gay, bisexual, transgender, queer & intersex youth and student organisation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2021Ce document d’orientation passe en revue les données les plus récentes concernant les difficultés rencontrées par les apprenants LGBTI et les mesures prises dans le monde entier soit pour encoura[...]![]()
Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | IIPE Institut international de la planification | 2021Malgré les progrès réalisés pour augmenter le taux d’accès et de participation à l’enseignement supérieur, les inégalités et les injustices persistent, exacerbées par la crise de la COVID-19. Aus[...]![]()
Texte
Régis MALET, éd. ; Liu BAOCUN, éd. | Peter Lang | 2021L’ouvrage aborde les questions de justice sociale sous l’angle des politiques éducatives menées dans des espaces géoculturels qui se signalent par une grande diversité interne, qu’elle soit socia[...]![]()
Texte
Publié à l’occasion 70e anniversaire de l'Association internationale des universités (AIU) l’ouvrage rassemble une série de courts essais rédigés par des experts du monde entier partageant leurs [...]![]()
Article
Égalité de chances et/ou de traitement, équité, discrimination positive, différenciation : ces mots entendent assurer l’accès de tous au savoir, corriger les inégalités et donner à chaque enfant[...]![]()
Revue
Spécial Canada Dans Administration et éducation (n°165, mars 2020)
Dany LAVEAULT, coord. ; Guy PELLETIER, coord. ; Claude LESSARD et al.Ce numéro « Spécial Canada » est consacré aux systèmes éducatifs des dix provinces et trois territoires qui composent le Canada. D’après les résultats des enquêtes internationales, PISA en partic[...]![]()
Texte
L'ouvrage entend sensibiliser les animateurs et les formateurs intervenant dans les échanges internationaux à la question de l'égalité des sexes. Comment aborder la question du genre et les aspec[...]![]()
Texte
Michel FABRE, dir. ; Anne-Claire HUSSER, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2020Issu d’un colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFHIED), cet ouvrage étudie les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éduc[...]![]()
Texte
Bruno GARNIER, dir. ; Jean-Louis DEROUET, dir. ; Régis MALET, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2020La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, é[...]![]()
Article
Priscilla GOMES DORNELLES ; Ileana WENETZ | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 49, n° 174, décembre 2019)À partir des études féministes et dans une perspective poststructuraliste, cet article se penche sur la manière dont le genre et la diversité sont conceptuellement et méthodologiquement mis à l’a[...]![]()
Article
Ulrike C. LANGE, coord. ; Zeno ZELINSKY, coord. | Dans Französisch heute (n° 4, 2019)Les premiers articles évoquent le clivage passé et actuel de la société française et questionnent sa diversité, entre mythe et réalité. Les suivants donnent des pistes pour comprendre et exploite[...]![]()
Revue
Dans et hors l'école : réussir, ils en sont tous capables Dans Dialogue (n° 171, janvier 2019)
DIARD Pascal ; Serge BOIMARE ; Jean BERNARDIN et al.Comment créer une école de la réussite pour tous qui dépasse les inégalités sociales et scolaires ? Ce numéro plaide pour une éducation permettant à chacun de réussir et pour des situations pédag[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Cette note technique a été élaborée dans le but de renforcer le suivi régulier de la violence scolaire fondée sur l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre (OSIEG). Elle s’ins[...]![]()
Texte
La Suède a toujours accueilli un grand nombre de migrants. Le PISA 2015 montre que les résultats des études et du bien-être des élèves immigrants sont moins bons que ceux des élèves autochtones. [...]![]()
Texte
Conseil de l'Europe ; UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, collab. | Conseil de l'Europe | 11/2018Réalisé en partenariat avec l’UNESCO, ce rapport constitue la première étude intergouvernementale sur la violence basée sur l’orientation sexuelle, l’identité de genre / l’expression ou les carac[...]