Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Assorti de scénarios prospectifs, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supéri[...]Article
Depuis le début des années 2000, la France a lancé des projets d’envergure visant à financer l’hébergement, la conception et/ou la diffusion de ressources pédagogiques numériques pour l’enseignem[...]Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'enseignement et l'apprentissage de l'enseignement supérieur à court et moyen termes. Les c[...]Texte
Ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'enseignement et de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur. Les contribu[...]Article
L’auteur aborde les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des ressources éducatives libres (REL) dans le système éducatif français. En effet, leur mise à disposition doit faire face à des[...]Revue
Numérique et apprentissage des langues : approches pluridisciplinaires Dans Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (vol 24, n° 2, décembre 2021)
Françoise DEMAIZIERE, dir. ; Sophie OTHMAN, dir.Le numéro met en ligne les textes et les vidéos des interventions d'un webinaire de mars 2021 sur le numérique et l’apprentissage des langues. Elles interrogent la meilleure pédagogie possible po[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 2022Ce compendium présente 8 études de cas (Belgique, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Italie, Espagne, Suède) et 33 pratiques inspirantes rassemblées dans le cadre de l'étude « Enhancing learnin[...]Texte
Joshua C. MALLET | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Ce document examine le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage multilingues, à la lumière des bouleversements entraînés par la pandémie de Covid-19. Il est nécessaire de rele[...]Texte
Laurie DAY ; Janet LOONEY ; François STARING et al. | Office des publications de l'Union européenne | 10/2021Comment les technologies numériques dans l'enseignement obligatoire peuvent-elles contribuer à promouvoir l'inclusion ? S’appuyant sur une enquête réalisée sur 12 mois entre septembre 2020 et sep[...]Texte
En tenant compte des transformations induites par la pandémie de COVID-19, ce rapport annuel décrit les principales tendances, technologies et pratiques émergentes qui façonnent l'avenir de l'ens[...]Texte
En mars 2020, la pandémie a engendré une crise de l’enseignement et de l’apprentissage sans précédent, impactant très fortement 1,5 milliard d'élèves de 188 pays et économies. De nombreux système[...]Texte
Joël BOISSIRE ; Eric BRUILLARD | A. Colin | 2021La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. La crise a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce q[...]Texte
UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning ; UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | UNESCO. Bureau d'Almaty | 2021Cette note explore les réalités et les défis de l'éducation basée sur la technologie dans les zones rurales de quatre pays d'Asie centrale : le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan et le Tad[...]Texte
Hélène GAUDREAU, coord. | Gouvernement du Québec | 11/2020La crise engendrée par la COVID-19 a accentué la place du numérique et révélé des inégalités en termes de technologies et de compétences. Le rapport se penche sur les compétences nécessaires à l'[...]Article
Luc MASSOU, dir. ; Cathia PAPI, dir. | Dans Distances et médiations des savoirs (n° 31, 2020)C’est dans la double problématique de la réappropriation des ressources éducatives libres (REL) en formation ouverte et à distance et du passage éventuel des ressources aux pratiques éducatives l[...]Texte
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique offre un panorama des définitions de la formation à distance et des modalités de celles-[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les ressources éducatives libres, REL, désignent des matériels utilisés pour soutenir l'enseignement, libres d'accès et pouvant être librement réutilisés, modifiés et partagés. Les lignes directr[...]Article
Géraldine BODY, coord. ; Pauline DAVID, coord. ; Lise LHERITIER-ALAOUI, coord. et al. | Dans REE : Recherches en éducation (n°38, novembre 2019)Ce numéro rassemble dix articles issus des communications présentées lors du dernier colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018). Illustrant la diversité des re[...]Texte
Piet HENDERIKX ; Darco JANSEN | EADTU : European association of distance teaching universities | 09/2018Le rapport «Le paysage pédagogique en évolution. À la recherche de modèles de politiques et de pratiques de nouveaux modes d’enseignement et d’apprentissage» fait suite une première étude de l’EA[...]Texte
Esther HUERTAS ; Ivan BISCAN ; Charlotte EJSING et al. | ENQA : European association for quality assurance in higher education | 06/2018Le rapport présente les considérations du groupe de travail l'ENQA sur l'assurance qualité et l'apprentissage en ligne. Il est destiné à nourrir la réflexion des différentes parties prenantes (ét[...]Texte
Philippe DULBECCO ; Marie-Caroline BEER ; Jean DELPECH de SAINT-GUILHEM et al. | Ministère de l'éducation nationale, Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 06/2018Le rapport propose une caractérisation de la situation française en matière de politique publique dédiée aux innovations pédagogiques numériques (IPN) et d’intensité de déploiement de ces dernièr[...]Texte
Jonatan CASTANO MUNOZ, éd. ; Stephanie CARRETERO, éd. ; Yves PUNIE, éd. | Office des publications de l'Union européenne | avril 2017Ce rapport rend compte des résultats du projet MOOCs4inclusion (http://moocs4inclusion.org/) financé par la Commission europénne. S'appuyant sur une revue de la littérature et des entretiens mené[...]Texte
Comment évoluera l'enseignement supérieur au cours des 15 prochaines années ? Quel est l'impact des changements technologiques sur la société, les besoins du marché du travail, les systèmes d'ens[...]Texte
Andreia INAMORATOS DOS SANTOS ; Fabio NASIMBENI ; Javiera ATENAS et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2017Le rapport dresse un état des lieux des politiques menées dans les 28 pays membres de l'Union européenne (UE) en matière d'éducation ouverte et de ressources éducatives libres. Pour chaque État m[...]Texte
J. Enrique HINOSTROZA | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Montevideo : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2017Malgré une augmentation de l’accès et de l'utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Amérique latine, les données montrent que la participation à cette culture[...]