Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
CONFEMEN : Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage | CONFEMEN | 09/2022La CONFEMEN présente ici le PACTE, un programme pour accompagner les réformes spécifiques pour le changement et la transformation de l’éducation, créé lors de sa 59e conférence ministérielle de f[...]![]()
Article
Blanca Flor TRUJILLO REYES ; Inés DUSSEL | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Cet article examine le travail des élèves d’un lycée public de la ville de Mexico par le biais de deux recherches, l’une menée entre 2014 et 2018, l’autre entre 2019 et 2021. Après avoir traité d[...]![]()
Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]![]()
Revue
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 43, mai 2020)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les [...]![]()
Texte
CSEN : Conseil Scientifique de l’Education Nationale (France) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 05/2020Depuis la mi-mars, plus de 870,000 enseignants et 12 millions d’élèves français se sont réorganisés afin d’assurer la continuité pédagogique. A partir du 11 Mai, la levée progressive du confineme[...]![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2020Les ressources éducatives libres, REL, désignent des matériels utilisés pour soutenir l'enseignement, libres d'accès et pouvant être librement réutilisés, modifiés et partagés. Les lignes directr[...]![]()
Texte
Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (France) | CRI : Centre Ressources Illettrisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur | 2020Ce répertoire propose des fiches d’analyses d’outils numériques (applications, sites, moocs...) à visée pédagogique pour la formation à la langue française et aux compétences de base. Il a été ré[...]![]()
Revue
25 ans d’éducation aux langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 42, décembre 2019)
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Institution du Conseil de l’Eur[...]![]()
Revue
La/les langue(s) de scolarisation : une feuille de route pour les établissements scolaires Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 41, novembre 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Texte
Anna CATTAN | Langues Plurielles, Paris : Small Bang | 11/2018Cartographie de l'offre numérique (sites, applications mobiles, moocs) récente et mise à jour pour l'apprentissage du français pour des publics en immersion (A1.1 - A2 et plus).![]()
Texte
IDEST : Institut du droit de l'espace et des télécommunications (France), coord. ; Université Bordeaux Montaigne (France), coord. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 10/2018Ce rapport vise à dresser un état de la situation du numérique dans l’espace francophone en regroupant en un seul document des statistiques et avis qualitatifs récents, et en valorisant les exemp[...]![]()
Texte
CAVILAM : Centre audiovisuel de langues modernes (France) | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 09/2018Cette étude, réalisée par le CAVILAM dans le cadre de l’élaboration du rapport 2018 sur La langue française dans le monde, couvre trois objectifs : 1) la réalisation d’un état des lieux représent[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | Editions du Conseil de l'Europe | 09/2018L’ouvrage, issu du projet européen e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » , propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la ty[...]![]()
Revue
Le projet EOL - Des environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 40, mai 2018)
Ce magazine est dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe. Il relaie les actualités et projets du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), institution [...]![]()
Texte
Sophie BEN NACEUR | Mairie de Paris | 07/2017La ville de Paris met en place tous les ans des cours de français destinées qui bénéficient à quelques 19 000 apprenants. Le présent guide donne une vue d’ensemble non exhaustive des outils numér[...]![]()
Revue
Analyse des données et élaboration des contenus de formation en FOS : des corpus aux ressources Dans Points communs : recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s) (n° 3, novembre 2016)
Jean-Marc MANGIANTE, coord. ; Cristelle CAVALLA, coord.Ce numéro fait écho à la journée d'étude du 1er juin 2015 qui s'articulait autour de deux axes : la pertinence des outils actuels d'analyse, notamment numériques, qui permettent de constituer des[...]![]()
Revue
Aider Dans Recherches (n° 64, 2016)
Le numéro pose la question des dispositifs institutionnels d'aide existants. L'injonction déjà forte d'une prise en charge de plus en plus personnalisée des handicaps et /ou difficultés s'est ren[...]![]()
Texte
OIF : Organisation internationale de la Francophonie ; ALECSO : Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences ; Université virtuelle de Tunis (Tunisie) et al. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2016Les Ressources éducatives libres (REL) constituent un atout pour parvenir à la réalisation du quatrième Objectif de développement durable : « assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, s[...]![]()
Texte
Robert GREGOIRE ; Papa YOUGA DIENG | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | novembre 2016Les ressources éducatives libres (REL) occupent, depuis 2002, une place croissante sur la scène éducative internationale. Leur potentiel transformateur, leur facilité d'accès et les valeurs qu'el[...]![]()
Revue
Language learning and technology Dans eLearning papers (n° 45, novembre 2015)
Yishay MOR, éd. ; Tapio KOSKINEN, dir.Ce numéro présente des innovations récentes dans le domaine de l'apprentissage des langues assisté par ordinateur. Deux articles portent sur les MOOCs : leurs stratégies de mentorat et les pratiq[...]![]()
Revue
Médiations numériques des savoirs : dossier Dans Distances et médiations des savoirs (n° 12, 2015)
Cécile GARDIES ; Jean-Luc RINAUDO ; Hervé DAGUET et al. | CNEDCe numéro spécial sur la médiation numérique des savoirs a pour objectif de discuter, à partir d'approches différentes et pluridisciplinaires, de la complexité des nouvelles formes d'enseignement[...]![]()
Article
Ce dossier propose une analyse critique des transformations éducatives induites ou non par les nouvelles technologies. Les contributeurs issus de toutes les régions du monde en présentent les der[...]![]()
Article
Frédéric SAUSSEZ, coord. | Dans Recherche et formation (n° 75, 2014)La plateforme Néopass@ction de l'Institut français de l'éducation propose des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail réel des enseignants. Elle [...]![]()
Texte
L'éducation aux médias et à l'information est désormais inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation parmi les axes forts de l'entrée de l'école dans l'ère du numériqu[...]![]()
Texte
Catherine REVERDY | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2014Quelles sont les sources et les ressources des enseignants ? Comment les sélectionnent-ils et les transforment-ils en documents ? Le dossier présente l'état des recherches sur la notion de ressou[...]