Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (36)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Catherine DAVID, coord. ; Amélie LECONTE, coord. | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 72, juillet 2022)Ce numéro est né de la volonté d’interroger, tant au niveau de la théorie que de la pratique, un besoin exprimé par de plus en plus d’enseignants de FLE/S dans le monde, celui d’être accompagnés [...]![]()
Article
Rodica AILINCAI, dir. ; Antoine DELCROIX, dir. | Dans Contextes et didactiques (n° 14, septembre 2019)Ce numéro est issu des Journées de la Recherche en Éducation à l’université de la Polynésie française en 2018 visant à créer des ponts entre la recherche, la formation des enseignants et le terra[...]![]()
Article de blog
Dominique MACAIRE | 09/07/2018Cette contribution propose une réflexion sur les enjeux historiques du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et sa diffusion dans le monde. Au moment d’une reconfiguration d[...]![]()
Texte
Véronique CASTELLOTTI | Didier | 2017La didactique des langues s'est constituée, dans la période récente, dans une perspective à la fois communicative et actionnelle, en s'appuyant sur des bases valorisant les aspects fonctionnels e[...]![]()
Texte
Mobilités étudiantes, migrations de population, formation à distance des enseignants... la didactique des langues contribue aux processus des échanges internationaux. L'ouvrage entend contribuer [...]![]()
Revue
Didactique des langues en contexte Dans Contextes et didactiques (n° 7, juin 2016)
L'étude du contexte occupe une place prépondérante dans les recherches en didactique des langues premières et secondes. Or, avec les travaux de la pragmatique en particulier, il est désormais adm[...]![]()
Revue
Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 12, n° 1, juin 2015)
David BEL, dir. ; Emmanuelle HUVER, dir.Le numéro reprend une partie des articles issus du colloque « Croisements, ruptures, partages, conflits. Quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », co-organisé par l'univ[...]![]()
Texte
Collectif ELAN, dir. | OIF : Organisation internationale de la Francophonie, Editions des archives contemporaines | janvier 2015Après des expérimentations de scolarisation bilingue menées en Afrique dès les années 80, peu évaluées et marginalisées dans les systèmes éducatifs, l'Initiative « École et langues nationales » e[...]![]()
Texte
Annie FEYFANT | IFE : Institut français de l'éducation | novembre 2015Les 12 et 13 novembre 2015, le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (CNESCO) et l'Institut français de l'éducation (IFÉ) ont organisé une conférence de consensus sur l'apprentissa[...]![]()
Article
![]()
Texte
Sophie BABAULT, coord. ; Margaret BENTO, coord. ; Laurence LE FERREC, coord. et al. | FIPF: Fédération internationale des professeurs de français | 2014Ce colloque a réuni des sociolinguistes, des didacticiens des langues et des linguistes travaillant selon différentes approches théoriques, en provenance des universités du Sud et du Nord, et s'i[...]![]()
Texte
De même que les objets d'étude en didactique des langues et des cultures sont nombreux, les approches tant théoriques que méthodologiques de ceux qui les observent et tentent d'en rendre compte s[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
Cet article porte sur la contextualisation nécessaire des manuels de FLE par les enseignants, à partir d'une étude de cas sociolinguistique menée à Taïwan dans le cadre de recherches doctorales, [...]![]()
Article
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) et l'approche qu'il retient, la perspective actionnelle, peuvent être perçus en Chine comme une nouvelle méthodologie à prétention un[...]![]()
Article
L'article porte sur l'élaboration du curriculum institutionnel du français langue étrangère à l'université des langues étrangères de Beijing (Chine). Après avoir défini le curriculum comme l'arch[...]![]()
Article
L'article porte sur l'élaboration du curriculum institutionnel du français langue étrangère à l'université des langues étrangères de Beijing (Chine). Après avoir défini le curriculum comme l'arch[...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Article
[d'après résumé éditeur]![]()
Article
![]()
Article
Cet article présente une étude de cas menée à l'Université Populaire Autonome de l'Etat de Puebla (UPAEP) au Mexique, visant à mettre en œuvre le Cadre européen commun de référence pour les langu[...]![]()
Article