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En Vallée d'Aoste, l'enseignement des matières non linguistiques est dispensé en trois langues (italien, français et allemand) et les étudiants se destinant à devenir enseignants en maternelle et[...]NouveautéRevue
Les approches plurilingues en contextes scolaires Dans Le Langage et l'homme (n° 1, 2021)
Olivier DEZUTTER, coord. ; Sunny Man Chu LAU, coord. ; Miles TURNBULL, coord.Le numéro explore la dimension didactique du plurilinguisme. Il éclaire les manières dont la réalité des apprenants est, pourrait ou devrait être prise en compte dans les pratiques d’enseignement[...]Texte
Jing GUO, dir. ; Georges GALANES, dir. | Editions des archives contemporaines | 12/2020La question de l'enseignement de l’oral préoccupe à la fois les enseignants et les apprenants. Dans un contexte d’apprentissage non naturel, les compétences liées aux activités de compréhension e[...]Revue
Pour une vision sociale des langues : hommage à Francis Goullier Dans Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France (n° 44, décembre 2020)
Ce numéro s’ouvre sur un hommage à Francis Goullier, défenseur d'un idéal européen, pluriel et démocratique, pour qui les langues vivantes étaient au cœur du rôle joué par l’école en faveur de la[...]Article
Alicia Chabert ULL ; Rosa AGOST | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (vol. 12, n° 1, avril 2020)Après d’autre modèles, l’approche communicative de l’enseignement des langues s’est imposée dans l'acquisition des langues secondes. Elle a donné lieu à des pédagogies innovantes (EMILE, enseigne[...]Article
Jacques PECHEUR ; Michel CANDELIER ; Edvige COSTANZO et al. | Dans Le Français dans le monde (n° 427, janvier-février 2020)Partout on assiste à un profond changement de paradigme qui conduit à concevoir la compétence plurilingue et interculturelle comme un ensemble global et non cloisonné, dont les éléments interagis[...]Texte
Un nombre croissant d’études montrent qu’empêcher les élèves d’utiliser leur langue maternelle pendant les cours en langue anglaise gêne leur apprentissage. De plus, les enseignants passent à côt[...]Article
Marie-Christine DEYRICH, coord. ; Suzanne MAJHANOVICH, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 63, n° 4, août 2017)Ce numéro spécial a pour vocation de faire connaître le projet européen INCLUDE (2007-2013) au-delà des frontières européennes. Ce projet visait à sensibiliser et à favoriser, grâce à son réseau,[...]Article
Raphael BERTHELE ; Amelia LAMBELET ; Larissa S. SCHEDEL | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Dans cette contribution, les auteurs discutent de deux résultats empiriques portant sur les capacités d'interférences inter-langues d'individus plurilingues. Sur la base de ces résultats, qui con[...]Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]Article
Daniel ELMIGER ; Marinette MATTHEY | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Dans la première partie de cette contribution, les auteurs reviennent sur les définitions et les fondements théoriques d'une didactique du plurilinguisme en distinguant la "didactique intégrée" [...]Revue
La pensée CECR Dans Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) (n° 70, 2017)
Ce numéro propose une lecture critique de la manière dont la didactique des langues s'est développée depuis le début des années 2000 en Europe sous l'influence du Cadre européen commun de référen[...]Article
Pascale TREVISIOL-OKAMURA ; Martine MARQUILLO LARRUY | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 61, janvier 2017)Cette étude examine l'utilisation du répertoire plurilingue de l'apprenant et du natif dans le cadre de conversations exolingues, en face à face ou en ligne. A partir d'échanges entre étudiants f[...]Revue
L'intercompréhension une ancienne pratique d'échange une clé pour l'avenir Dans Repères-DoRiF (Hors-série, mars 2016)
L'auteur se propose de situer l'intercompréhension des langues (IC) comme une modalité du plurilinguisme, puis d'étudier rapidement l'origine de la pratique et du concept. Ensuite, il examine le [...]Texte
Ministère de la culture et de la communication (France) ; Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France) | DGLFLF | 2016Si l'on a longtemps considéré préférable d'enseigner les langues de manière cloisonnée et d'éviter les interférences avec les connaissances linguistiques antérieures des apprenants, on reconnait [...]Texte
Gaid EVENOU | DGLFLF, OIF : Organisation internationale de la Francophonie | juillet 2015Réalisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie, la publication présente les atouts de l'in[...]Article
Michel CANDELIER | Dans Revue japonaise de didactique du français - études didactiques (vol. 8 n° 1, 2013)Les "approches plurielles des langues et des cultures" proposent à l'apprenant des activités portant simultanément sur plusieurs langues et cultures. Elles constituent la conséquence didactique l[...]Texte
Fred DERVIN, dir. ; Vasumathi BADRINATHAN, dir. | E.M.E. & InterCommunications | 2011Malgré la remise en question, longtemps soutenue et souhaitée, de sa légitimité par certains linguistes et didacticiens, le natif est toujours un personnage privilégié dans l'enseignement-apprent[...]