Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (17)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Scott STONHAM | Jisc | 06/2022L'utilisation croissante de la technologie numérique dans l'éducation présente de nombreux avantages, mais il est important de connaître et d’essayer d'atténuer sa contribution au changement clim[...]![]()
Texte
France LAFLEUR, dir. ; Ghislain SAMSON, dir. | Presses de l'Université du Québec | 02/2019L’ouvrage regroupe en dix chapitres des contributions présentées pour la plupart lors de la 27e Conférence mondiale de l’International Council for Open and Distance Education (ICD) qui s’est tenu[...]![]()
Texte
Nicolas GUICHON, dir. ; Marion TELLIER, dir. | Didier | 2017Centré sur les interactions didactiques, l'ouvrage se propose d'étudier, à partir d'un corpus d'interactions par visioconférence, l'enseignement de l'oral en ligne dans la sphère francophone. Les[...]![]()
Revue
L'usage de "capsules pot MOOC" et des podcasts à l'Université d'Abomey-Calavi Dans Distances et médiations des savoirs (n° 17, 2017)
Cet article aborde la problématique d'un détournement dans la médiation des savoirs. L'enquête porte sur la place de ressources issues des MOOC (massive open online courses) en formation universi[...]![]()
Article
Dans cet article, l'auteur analyse les différences qui existent entre l'interaction orale directe et l'interaction orale à distance à partir de l'enregistrement d'une tâche d'expression orale réa[...]![]()
Revue
Le français au coeur des pratiques professionnelles : réflexions et expériences de spécialistes Dans Synergies Mexique (n° 5, 2015)
Le premier axe est consacré à des réflexions portant sur l'objet, que ce soit l'objet d'enseignement-apprentissage, l'objet traduction, l'objet texte littéraire ou l'objet du chercheur en science[...]![]()
Texte
Philippe BONFILS, dir. ; Philippe DUMAS, dir. ; Luc MASSOU, dir. | Presses universitaires de Nancy | 2015En croisant les regards de chercheurs en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation issus de pays européens et du pourtour méditerranéen, l'ouvrage questionne la [...]![]()
Article
Initié par les départements de langues des Hautes écoles de gestion de Vaud et Lucerne (Suisse), le projet « LuVa » permet à des étudiants de se rencontrer et d'échanger grâce aux visioconférence[...]![]()
Article
Cet article a pour but d'examiner les effets des catégories culturelles et médiatiques dans un contexte interculturel particulier, celui de la vidéoconférence. Il s'agit de voir dans quelle mesur[...]![]()
Article
Christine DEVELOTTE ; Samira DRISSI | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)Le "face à face distantiel" entre locuteurs se caractérise par un espace qui désoriente en raison de son aspect fortement multimodal, flexible, non stabilisé. Sont illustrées certaines exploitati[...]![]()
Revue
Mutations technologiques nouvelles pratiques sociales et didactiques des langues Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)
Christian OLLIVIER, coord. ; Laurent PUREN, coord.Les auteurs de ce numéro ont voulu porter un regard critique sur la relation qu'entretient la didactique des langues avec les mutations des technologies et des pratiques qui y sont liées. Les con[...]![]()
Article
Viorica NICOLAEV ; Caroline VINCENT | Dans Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 54, juillet 2013)Cet article s'intéresse à l'utilisation de la multimodalité dans un dispositif didactique mettant en relation de futurs enseignants FLE avec des apprenants de français par le biais de l'outil de [...]![]()
Article
![]()
Article
![]()
Revue
Dans Synergies Chine (n° 8, 2013)
Zhihong PU, coord. ; Philippe MOGENTALE, coord. | GERFLINTLe numéro réinterroge la relation entre la langue et la culture en Chine ainsi que la relation Chine/France et notamment l'enseignement de la langue. Quels contenus enseigner, pour quel usage, da[...]![]()
Article
Jean-Luc BERGEY ; Nguyen VAN TOAN ; Henri PORTINE | Dans Le Langage et l'homme (vol. XXXXVII-1, 2012)L'article repose sur des réflexions et des expérimentations. Il aborde trois points : la conception des apprentissages linguistiques ; des réseaux « hiérarchiques » aux réseaux « socio-cognitifs [...]