Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (37)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Cette stratégie présente la vision de l'UNESCO de transformation de l'EFTP pour des transitions réussies et justes au cours de la période 2022 à 2029. Elle se concentre sur trois domaines stratég[...]![]()
Texte
La transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire constitue une étape importante pour les enfants. Avec des transitions de qualité, les effets positifs de la préscolarisation [...]![]()
Texte
Bertrand MARTINOT ; Institut Montaigne (France) | Institut Montaigne | octobre 2017Le nombre d'apprentis a baissé de 4 % depuis 2010, et le chômage de masse des jeunes subsiste dans des proportions alarmantes. Convaincu "que l'apprentissage est l'une des pistes les plus féconde[...]![]()
Texte
Daniel FILATRE | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | octobre 2017Le rapport s''articule autour de quatre chapitres : la préparation de l'accès à l'enseignement supérieur ou comment améliorer le processus d'information et d'orientation des lycéens, le nouveau m[...]![]()
Texte
La transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire constitue une étape importante pour les enfants. Des transitions de qualité augmentent la probabilité que les impacts positif[...]![]()
Texte
Dominic ORR ; Alex USHER ; Cezar HAJ et al. | Office des publications de l'Union européenne | septembre 2017Le rapport évalue les systèmes d'admission dans l'enseignement supérieur en Europe. L'admission n'est pas un simple processus qui survient à la fin des études secondaires. Il s'agit davantage d'u[...]![]()
Texte
France Stratégie (France) | France stratégie | janvier 2017Pour élever le niveau de compétences de sa population active, lutter contre l'échec et la fréquence des réorientations en début de parcours dans le supérieur, mais aussi contre les inégalités soc[...]![]()
Article
Comment se déroulent les parcours de formation et d'insertion des «ex-collégiens aspirants apprentis » vers un diplôme de niveau V ? Quels mécanismes transitionnels s'y déroulent ? Quels types de[...]![]()
Revue
La transition I : moment charnière dans la formation Dans Bulletin CIIP (n° 3, juin 2016)
Olivier MARADAN ; Elisabetta PAGNOSSIN ; Franca ARMI et al. | CIIPLe soutien à la transition I cible les élèves rencontrant des difficultés à trouver ou à conserver leur voie de formation, qu'elle soit professionnelle ou générale, du fait d'insuffisances scolai[...]![]()
Revue
Les nouvelles voies à suivre Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, février 2016)
En juin 2015, les représentants de la Commission européenne, des États membres de l'Union européenne (UE) et des partenaires sociaux réunis à Riga ont convenu d'un nouveau cadre politique europée[...]![]()
Texte
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d'études pédagogiques ont organisé, en partenariat avec le Laboratoire d'économie et de sociologie du trav[...]![]()
Revue
Faciliter l'acculturation à l'écriture universitaire des étudiants de licence de français en Algérie : genres discursifs et rapport à l'écrit Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (vol. 13, n° 1, 2016)
En raison des particularités du contexte algérien et du changement de langue d'enseignement entre l'enseignement secondaire et l'université, le passage d'un niveau à l'autre provoque une rupture [...]![]()
Texte
Partenariat mondial pour l'éducation ; UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | Partenariat mondial pour l'éducation, UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2016Le GPE et l'IIPE ont élaboré ce guide afin d'aider les pays sortant d'un conflit ou d'une crise, dans la préparation de plan de transition de l'éducation (PTE). Ces PTE permettent de soutenir les[...]![]()
Texte
Karin BACHMANN HUNZIKER ; Eugen STOCKER | URSP : Unité de recherche en système de pilotage | septembre 2016Depuis le début des années 2000, en Suisse, les passages directs de la fin de l'école obligatoire vers une formation visant une certification du niveau secondaire II sont devenus moins fréquents.[...]![]()
Texte
Cet état des lieux s'inscrit dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, organisée par le Cnesco et le Ciep les 19 et 20 mai 2016. Composé de [...]![]()
Texte
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique) | Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles | mai 2016Le deuxième avis du groupe central vise - dans le cadre de la troisième phase des travaux du Pacte pour un enseignement d'excellence - à présenter les orientations qu'il dégage des rapports des 1[...]![]()
Texte
Guy-Dominique KENNEL | Sénat | juin 2016Instituée au printemps 2015, la mission d'information sur l'orientation scolaire a choisi de concentrer ses travaux sur l'orientation dans l'enseignement secondaire, en vue de l'enseignement supé[...]![]()
Article
Joëlle LATINA ; François RASTOLDO ; Giovanni FERRO LUZZI et al. | Dans Note d'information du SRED (n° 70, janvier 2016)En Suisse, la transition entre le secondaire I et la poursuite d'études ou d'une formation professionnelle, qu'elle soit duale ou exclusivement en école, constitue une phase délicate dans la vie [...]![]()
Texte
Jacques BABEL | Office fédéral de la statistique | décembre 2016Cette publication traite des parcours éducatifs des élèves scolarisés dans le système suisse de formation lorsqu'ils atteignent la fin de l'école obligatoire. Elle analyse leurs transitions vers [...]![]()
Texte
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et le Centre international d'études pédagogiques ont organisé, en partenariat avec le Laboratoire d'économie et de sociologie du trav[...]![]()
Revue
Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue Dans Questions vives. Recherches en éducation (n° 24, 2015)
Les différentes contributions de ce numéro thématique abordent les transitions professionnelles à partir d'une perspective interactionniste dans laquelle l'individu est considéré comme participan[...]![]()
Texte
Les programmes de formation professionnelle supérieure font face à des marchés du travail qui évoluent rapidement. Quel type de formation est nécessaire pour répondre aux besoins d'économies en p[...]![]()
Texte
Commission européenne ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | juin 2015Ce rapport sur la profession enseignante en Europe analyse la relation entre les politiques qui règlementent la profession d'enseignant, et les attitudes, les pratiques et les perceptions des ens[...]![]()
Texte
Nadir ALTINOK ; Addurrahman AYDEMIR | IREDU : Institut de recherche sur l'éducation : Sociologie et Economie de l'éducation | juin 2015Grâce à l'analyse des variations régionales des disparités entre les sexes en Turquie, ce document étudie les facteurs qui favorisent l'écart entre les sexes en éducation. Les données concernant [...]![]()
Texte
Marie-Hélène JACQUES, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2015De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d'apprenti[...]