Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Bien-être à l’école : renouvellement d’une notion par la valorisation des vécus corporels Dans Recherches et éducations (n°27, 2024)
Aline PAINTENDRE, dir. ; Mary SCHIRRER, dir. ; Marie DOGA, dir. et al.Si, en société, le bien-être est associé à certaines pratiques physiques d’écoute de soi, est-ce que leur introduction dans le cadre scolaire et universitaire garantit ces mêmes effets recherchés[...]Texte
Ce rapport dresse un état de l’art sur la thématique du bien-être à l’école (définitions, modèles, méthodes, outils, expérimentations, mises en pratique réussies) en s’appuyant plus spécifiquemen[...]Texte
Judikaëlle JACQUIN | Cnesco-Cnam | 03/2024Cette revue de littérature a pour objectif l’actualisation d’une précédente revue réalisée pour le Cnesco en 2018 consacrée à la qualité de vie des élèves. Elle intègre des références au bien-êtr[...]Texte
UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | UNESCO : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization | 2024L'UNESCO a développé l'initiative « Écoles heureuses » pour placer le bonheur au cœur de la transformation de l'éducation. Cette initiative, fondée sur des données scientifiques, encourage les sy[...]Texte
L’école est un lieu (re)production des normes sociales. Le collège et le lycée, loin d’être des espaces neutres, sont traversés par des rapports de genre qui influent sur les modalités d’occupati[...]Article
L’éducation à la citoyenneté est une mission traditionnellement confiée à l’école au travers de curriculums destinés à l’acquisition de connaissances et de compétences civiques. Elle s’opère égal[...]Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI, coord. ; Mylène LEROUX, coord. ; Sylvain CONNAC, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 59, mars 2021)Ce dossier vise à étudier comment la prise en compte de la diversité des besoins et caractéristiques des élèves déplace les frontières du travail fait en classe, historiquement solitaire et indiv[...]Texte
Ce document analyse certaines implications des idées proposées dans le document « L’éducation dans un monde post-COVID : Neuf idées pour l’action publique » produit par la Commission internationa[...]Texte
A partir d’études portant sur la professionnalité des conseillers principaux d’éducation (CPE) notamment, sur l’histoire de l’éducation et empruntant à la sociologie et à la philosophie, ce dossi[...]Texte
Consacré à la thématique du bien-être à l’école, cet avis dresse le portrait de la situation des enfants au Québec et définit les bases conceptuelles du bien-être. Au cœur de l’avis se trouvent, [...]Texte
Liliane PELLETIER, dir. ; Annick LENOIR, dir. | Editions des archives contemporaines | 05/2020Quels sont, pour les familles, les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de la relation école-familles ? Il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’inves[...]Texte
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Comment les différentes réa[...]Texte
Michel FABRE, dir. ; Anne-Claire HUSSER, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2020Issu d’un colloque de la Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFHIED), cet ouvrage étudie les lignes de partage qui travaillent les institutions, les pratiques et les discours éduc[...]Texte
Cet ouvrage traite de la manière dont les installations scolaires peuvent influer sur les résultats de l’apprentissage des enfants, en identifiant les paramètres qui peuvent éclairer la conceptio[...]Texte
Marie GAUSSEL | IFE : Institut français de l'éducation | 12/2018Ce Dossier de veille interroge la notion du corps à l'école, en particulier lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au ni[...]Texte
Les espaces d'apprentissage dans les établissements fréquentés par les enfants et les jeunes latino-américains sont inadéquats et inégalement répartis, ce qui désavantage les plus pauvres et les [...]Article
Bernard DIZAMBOURG, coord. ; Lydie KLUCIK, coord. ; Eric BISET, coord. | Dans Administration et éducation (n° 156, décembre 2017)Aujourd’hui en France, et plus largement dans tous les pays développés, la problématique des bâtiments scolaires et universitaires s’est certainement complexifiée. Si certains considèrent que la [...]Texte
Maurice MAZALTO | L'Harmattan | 2017Dans la majorité des pays, l'école assure la transmission des savoirs au plus grand nombre et la socialisation. Quelles sont les interactions entre l'architecture scolaire et les évolutions pédag[...]Texte
Save the children ; UNHCR : The UN refugee agency ; Pearson (Royaume-Uni) | Save the children, Geneva : UNHCR : The UN refugee agency | 2017Les enfants réfugiés sont cinq fois plus susceptibles de ne pas être scolarisés que les autres. La nécessité de programmes novateurs et de qualité en éducation n’a jamais été aussi grande. Lancée[...]Revue
Quelle architecture pour l'école de demain ? - Varia Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n° 43, 2017)
Béatrice MABILON-BONFILS, coord. ; François DURPAIRE, coord. ; Geneviève ZOIA, coord.Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel (enquête sur le ressenti des collégiens français) ? Quels murs pour quelle école ? Comment penser une nouvelle grammaire architecturale scola[...]Texte
Luigi BERLINGUER ; Carla GUETTI | Fabert | 2017L'auteur, ancien ministre italien de l'Éducation, plaide pour une reconstruction de l'éducation pour tous, équitable et inclusive, dans une école enseignant la rigueur et favorisant la créativité[...]Texte
Jesus DUARTE ; Florencia JAUREGUIBERRY ; Mariana RACIMO | BID : Banco interamericano de desarrollo, UNESCO. OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe | 2017L'objectif de cette analyse est d'étudier les caractéristiques de l'infrastructure scolaire en Amérique latine et dans les Caraïbes, en utilisant l'information fournie par TERCE (Troisième étude [...]Article
Benjamin MOIGNARD, coord. ; Thomas SAUVADET, coord. | Dans Espaces et sociétés (n° 3/166, mars 2016)Le numéro s'intéresse à la recomposition des espaces scolaires et éducatifs, en lien avec la prise en charge des problématiques sociales et scolaires. Les auteurs interrogent les liens entre les [...]Revue
Les temps des apprentissages : quelles continuités éducatives ? Dans Diversité. Ville Ecole Intégration (n° 183, 2016)
Bertrand GEAY ; Mathias MILLET ; Jean-Claude CROIZET et al. | Canopé - CNDPÀ l'heure où les modalités d'apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d'apprendre sont de plus en plus nombreuses, l'idée d'une éducation globale tend à s'affirmer parmi l[...]Texte
UCISA : Universities and Colleges Information Systems Association (Royaume-Uni) ; SCHOMS : Standing Conference for Heads of Media Services ; AUDE : Association of University Directors of Estates (Royaume-Uni) | UCISA | 2016Trois associations de l'enseignement supérieur britannique publient un guide sur la conception des espaces d'apprentissage au Royaume-Uni, pour aider leurs membres à partager les meilleures prati[...]