Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (29)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Ce document de réflexion offre un aperçu des débats actuels sur la manière dont l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques d'apprentissage numérique ont été évaluées. Alors que la pand[...]![]()
Texte
Amina YAGOUBI | Printemps numérique : Jeunesse QC 2030 | 03/2020Ce rapport dresse un portrait des inégalités numériques qui traversent les accès, les usages, les compétences et les représentations des « jeunes » du Québec, et présente des initiatives possible[...]![]()
Revue
Languages and international virtual exchange: special issue Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 2, octobre 2019)
Francesca HELM, éd. ; Joanne PAGÈZE, éd.Ce numéro explore la pratique de l'échange interculturel en ligne, actuellement testé par la Commission européenne. La mise en contact d’étudiants par des programmes éducatifs structurés leur per[...]![]()
Texte
Mark BROWN ; Gráinne CONOLE ; Miroslav BEBLAVY | Publications office of the European Union | 03/2019Ce rapport analytique explore les facteurs qui influencent l'utilisation du numérique dans les établissements scolaires. Il se concentre particulièrement sur les innovations qui contribuent à l'a[...]![]()
Article
L'enseignement numérique est considéré comme une priorité en Suisse. Ce dossier rassemble des articles de participants à la manifestation Ludovia#CH sur les questions des technologies de l'inform[...]![]()
Texte
Valérie BECQUET, dir. ; Maurice COROND, coord. | L'Harmattan | 2019Se nourrissant des apports des neurosciences pour comprendre le fonctionnement du cerveau et ses implications sur l'éducation, la réflexion porte d'abord sur les concepts centraux pour penser l'i[...]![]()
Texte
Georges-Louis BARON, dir. ; Christian DEPOVER, dir. | Presses universitaires du Septentrion | 2019« Qu’est-ce que le numérique a apporté à l’éducation ? », La question est posée d’emblée par les auteurs qui l’abordent sous l’angle des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionneme[...]![]()
Revue
Tour d’horizon des innovations pédagogiques Dans L'enseignement à la loupe (n° 21, mai 2018)
Pour aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires à leur réussite professionnelle et personnelle, les enseignants doivent innover, repenser et actualiser leurs pratiques pédagogiques. [...]![]()
Revue
Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? Dans Le Français aujourd'hui (n° 200, mars 2018)
Magali BRUNEL, coord. ; AMarie PETITJEAN, coord.Ce numéro aborde le sujet de l’écriture numérique en interrogeant la conversion par le numérique de la culture scolaire, en matière d’écriture et d’écriture littéraire en particulier. Il s’agit d[...]![]()
Revue
Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites Dans Tréma (n° 44, 2016)
Quelles sont les conditions favorables à la mise en œuvre d'une formation numérique universitaire réussie ? Comment penser, anticiper et accompagner la mise en œuvre de pratiques nouvelles intégr[...]![]()
Article
Michèle FOUCARD, coord. ; Roselyne MOGIN-MARTIN, coord. | Dans Les Langues modernes (n° 2, juin 2014)Dans le contexte de mondialisation et d'européanisation des politiques éducatives, linguistiques et culturelles, les questions de la didactique des langues-cultures dans les années 1970 sont plus[...]![]()
Revue
Le numérique éducatif : un portrait européen Dans Note d'information - DEP (n° 14, avril 2014)
Le nombre d'ordinateurs, rapporté à celui des élèves, augmente dans les établissements d'enseignement européens. À l'école primaire, la moyenne est plus faible en France que dans l'ensemble de l'[...]![]()
Texte
L'éducation aux médias et à l'information est désormais inscrite dans la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation parmi les axes forts de l'entrée de l'école dans l'ère du numériqu[...]![]()
Texte
L'institution scolaire se définit par des objectifs à atteindre et un ensemble de règles qui encadrent l'activité de tous ses acteurs. C'est la forme scolaire. Après en avoir identifié les traits[...]![]()
Texte
Pôle numérique | Académie de Créteil | juin 2014Il s'agit d'un guide destiné aux équipes pédagogiques pour conduire des actions cohérentes pour la mise en oeuvre du numérique dans un établissement scolaire. Il se présente sous forme d'une info[...]![]()
Article
En raison de la forte demande et des faibles moyens généralement disponibles, le secteur langue pour spécialistes d'autres disciplines (Lansad) est le lieu privilégié d'introduction du numérique [...]![]()
Texte
OIF : Organisation internationale de la Francophonie | OIF : Organisation internationale de la Francophonie | 2014Préfacé par Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, le rapport insiste sur plusieurs points : la place des femmes et des jeunes en Francophonie, vecteurs de paix et acteurs de dévelop[...]![]()
Article
Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN, coord. ; Lydie KLUCIK, coord. | Dans Administration et éducation (n° 139, septembre 2013)Les changements introduits par le numérique touchent tous les domaines du système éducatif ; l'enseignement et les apprentissages sont bouleversés par la multiplication des sources d'information [...]![]()
Revue
L'école au défi de la mondialisation Dans Tréma (n° 40, 2013)
La tension autour de l'éducation, entre les forces qui placent l'école dans le giron de la nation et celles qui l'ouvrent au monde, traverse l'ensemble des contributions. La question de la mondia[...]![]()
Texte
Le Cadre d'évaluation et d'analyse du cycle PISA 2012 présente le cadre conceptuel qui sous-tend le cinquième cycle de l'enquête PISA. Comme les cycles précédents, le cycle PISA 2012 couvre les m[...]![]()
Article
Based on PISA 2009 data, this article studies the relationship between students' computer use and their achievement in reading, mathematics and science in 23 countries. After having categorised c[...]![]()
Article
This article presents in summary a selection of the work conducted by OECD in the field of technology and education. Recently, much of this has been under the heading of 'New Millennium Learners'[...]![]()
Article
Patricia WASTIAU ; Roger BLAMIRE ; Caroline KEARNEY et al. | Dans European journal of education (vol. 48, n° 1, mars 2012)The Survey of Schools commissioned in 2011 by the European Commission took place between January 2011 and November 2012, with data collection in autumn 2011. This article presents the main findin[...]![]()
Revue
L'école à l'ère du numérique : dossier Dans Administration et éducation (n° 129, mars 2011)
Paul MATHIAS ; Alain-Marie BASSY ; Jean-François CERISIER et al. | AFAECe numéro est consacré aux apprentissages dans un monde numérique et avec des élèves qui sont qualifiés pour certains de "Digital natives".